Créer un parcours culturel du citoyen agenais

Projet n° 5

  • État : À venir
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la citoyenneté

Présentation

Les jeunes agenais et les nouveaux arrivants pourront vivre une expérience culturelle leur permettant de s’approprier l’histoire d’Agen et de développer le sentiment d’appartenance à leur ville et de fierté d’être agenais. Dans ce cadre, une visite guidée de nos lieux patrimoniaux agenais, adaptée aux différents publics, sera organisée chaque année. Par ailleurs, nous poursuivrons notre engagement pour la langue et la culture occitane en confirmant la nomination d’un référent et en étudiant au cas par cas toutes les opportunités de promotion de celles-ci.

Bilan des actions à ce jour

Une réflexion globale dans le cadre de nos projets à l’éducation artistique et culturelle est en cours avec les lieux culturels de la Ville et notamment le CRDA au travers de son engagement n°15 (mise en place des apprentissages de musique et de danse pour les enfants du primaire).

Parallèlement, Jean-Pierre Hilaire, référent de la langue occitane sur Agen, s’est vu confier une mission de création d’un parcours mettant en valeur l’histoire occitane de la ville. 

Dernière mise à jour le 08/10/2021