Confirmer l’église des Jacobins comme lieu d’exposition temporaire
Projet n° 13
- État : Parole tenue !
- Compétence : Ville
- Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
- Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous
Présentation
Après le succès rencontré par l’exposition-évènement Goya à l’Eglise des Jacobins, nous confirmerons ce magnifique site comme le lieu d’exposition temporaire de la Ville en y accueillant notamment les expositions du Centre Culturel
Bilan des actions à ce jour
Rattaché au musée en 1991, le site des Jacobins a été confirmé comme cadre des principales expositions temporaires du Musée des beaux-arts de la ville avec l’exposition Goya, génie d’avant-garde. Le maître et son école (novembre 2019-février 2020). Les collections du musée ou la valorisation de grandes figures artistiques constituent les fils conducteurs de ces propositions.
Se sont succédées « Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron (été 2021) », avec des oeuvres des plus grands photographes coloristes internationaux, « Forest Art Project » (janvier-mars 2022) sur l’engagement des artistes pour la replantation des forêts primaires autour de Francis Hallé, et « L’heure magique d'Inès Longevial (été 2022) » , occasion de mettre en lumière le travail de cette jeune artiste agenaise dont les autoportraits incandescents et vitaminés s’arrachent à travers le monde.
L’église des Jacobins va accueillir notamment entre 2023 et 2026 le Salon d’art, une célébration sur les trente ans des Fonds régionaux d’art contemporain, une exposition sur l’âge d’or d’Agen, le Siècle des Lumières, fin 2025.
Retrouvez les dernière expositions sur le site du musée.
Dernière mise à jour le 24/08/2022