Aménager la place Jasmin

Projet n° 71

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi des nouvelles mobilités
  • Thématique : Se déplacer « malin » à Agen

Présentation

Nous reconfigurerons complètement la place Jasmin en créant un grand parvis piétonnier côté restaurants et rassemblant les 2 couloirs de circulation côté Nord.

Bilan des actions à ce jour

Les objectifs du projet :

Ce projet a pour ambition d’embellir l’entrée de ville nord-ouest d’Agen et de faire de la place Jasmin un lieu de vie et d’animation.

En effet, la Place Jasmin est aujourd’hui uniquement dédiée à la voiture. La circulation piétonne est difficile, voire dangereuse avec des trottoirs en mauvais état.

C’est également le point de desserte de 12 lignes de bus scolaires et de 2 lignes de bus urbains et navette.

L’aménagement de la place vise ainsi à sécuriser les circulations piétonnes entre le boulevard de la République et l’Avenue du Général de Gaulle.

Un premier projet a été élaboré par le groupe-projet rassemblant élus, experts, conseils de quartiers et riverains.

Toutefois, vu l’importance de cet aménagement pour le quartier et pour la ville, il a été décidé de mettre en place une phase d’expérimentation pendant 6 mois (phase 1) pour étudier les conséquences des aménagements en termes de circulation et d’usages et adapter le projet si nécessaire. Pour cela, nous avons besoin de vous, n’hésitez pas à participer !

Vous trouverez ci-après les modalités de particpation dans le chapitre "Comment participer ?

Phase 1 : expérimentation et concertation

Du 16 juillet au 31 décembre 2021 

Le dispositif temporaire d'aménagement de la place jasmin

L’idée de ce projet est de supprimer la fonction «rondpoint » de la place Jasmin en créant un sens unique pour rentrer sur le boulevard de la République. Les voitures qui arrivent de Scaliger ou de l’avenue de Gaulle entrent
désormais uniquement par le coté commerces.

Des ilôts directionnels ont été créés par des bornes amovibles, un marquage au sol directionnel de couleur jaune est en place et la gestion de la circulation se fait par des feux tricolores.

La circulation des bus modifiée 

La circulation des bus notamment scolaires est liée à la présence du collège Jasmin. L’aménagement de la place nécessite de dévier des lignes scolaires sur le quartier de Iles de façon à éviter les stockages sur les voies de circulation.

Cette solution présente un avantage certain en termes de sécurité puisque les élèves seront désormais déposés devant l’entrée du collège.

Toutefois, ce nouveau plan de circulation bus implique des aménagements dans les rues Baudin, Duvergé (modification d’ilots directionnels, équipements pour la giration de bus) et la rue des Iles avec notamment sa mise en sens unique.

Une expérimentation pendant 6 mois : pour quoi faire ?

Ce projet d’aménagement va changer le visage du quartier et de l’entrée du centre-ville d’Agen et ainsi profondément bouleverser les habitudes de circulation des Agenaises et des Agenais.

Il était donc indispensable de prendre le temps de tester cet aménagement auprès des riverains et des usagers et de mesurer ses conséquences en termes de circulation (automobile et bus) sur l’avenue du général de Gaulle, dans le quartier des Iles et dans les rues adjacentes (rue des Charretiers, rue Béranger…) ainsi que sur les mobilités douces (vélo, piéton…).

Programmée du 16 juillet au 31 décembre, cette phase d’expérimentation va permettre de consolider toutes les données chiffrées et les remontées des usagers et d’améliorer ainsi le projet final dont les travaux sont prévus en 2022.

Quels élements sont ouverts à la concertation ?

Même si le principe de l’aménagement (suppression du rond-point et création d’une place) est acquis, beaucoup de questions restent encore ouvertes à la concertation :

  • Faut-il maintenir ou fermer le passage piéton souterrain ?
  • Quel sens de circulation pour la rue des Charretiers, la rue Béranger ?
  • Quelles conséquences sur la circulation dans le quartier des Iles ? 
  • Quelle végétalisation pour cette place ?
  • Comment mettre en valeur la statue de Jasmin ? 
  • Faut-il installer des brumisateurs ?
  • Quelles animations sur place ?
  • Toutes ces questions et beaucoup d’autres seront étudiées et débattues lors de la concertation, alors n’hésitez pas !

Comment participer ?

Vous pouvez participer en adressant votre contribution :

  1. Par courrier à l’adresse suivante :
    Concertation Jasmin
    Hôtel de ville - Place du Docteur Esquirol
    BP 30003 - 47916 Agen Cedex 09
  2. Par courriel à l’adresse dédiée : concertationjasminagenfr
  3. En vous rendant dans la «cabane du projet » installée fin août place Jasmin dans laquelle vous pourrez également découvrir plus en détail les aménagements, échanger avec les élus et faire part de vos remarques et de vos propositions.

Des ateliers thématiques seront également proposés à partir de la rentrée !

Phase 2 : les travaux 

De février à juillet 2022

  • Février 2020 : début des travaux
  • Août 2022 : fin des travaux
  • Coût global estimé du projet : 4,5 millions d’euros

En images

Dernière mise à jour le 17/08/2021