Journées européennes du patrimoine

De 11h à 18h au musée des Beaux-Arts et à l'église des Jacobins

Du 18 sept. 2021

au 19 sept. 2021

Ajouter à mon agenda

Les 18 et 19 septembre se tiendront les 38e Journées européennes du patrimoine avec pour thématique «  Patrimoine pour tous ». Cette année, le musée des Beaux-Arts d'Agen et l'église des Jacobins vous ouvriront leurs portes gratuitement. Des animations vous seront également proposées tout au long du week-end pour se rassembler autour de l'art et la culture !

Samedi 18 septembre 2021

11h : Visite tout public de l’église des Jacobins. Sur réservation : 05 53 87 88 40

11h : Visite tout public de l’exposition « Louis Ducos du Hauron. Un inventeur au musée », en salle Idrac (musée). Sur réservation : 05 53 69 47 23

14h15 : Visite guidée de l'exposition « Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron » (tout public) en présence des artistes, de Nathalie Boulouch, historienne de l'art contemporain et de la photographie, François Saint Pierre, commissaire d’exposition et Nathalie Lacroix, médiatrice. À l'église des Jacobins. Sur réservation : 05 53 87 88 40

15h-17h : Ateliers autonomes autour de Louis Ducos du Hauron, en salle Idrac (musée)

  • Feuilles, papiers, ciseaux... Viens remettre en couleur les premières photos prises par Louis Ducos du Hauron. Papier couleur, coupé ou déchiré, couleurs vives ou pastels, il y en aura pour tous les goûts ! À partir de 3 ans.
  • Ça tourne ! Le flip-book est un petit livre d’une dizaine ou d'une vingtaine de pages. Tournées très rapidement, elles donnent vie à un dessin : un homme qui marche, un ballon qui s’envole… Voici les prémices du cinéma moderne, déjà théorisé par Louis Ducos du Hauron. À partir de 8 ans.

15h30 -18h30 : Table ronde autour de l’exposition « Inventer la couleur. Hommage à Louis Ducos du Hauron » en présence de artistes, de Nathalie Boulouch, historienne de l'art contemporain et de la photographie, et de François Saint Pierre, commissaire d’exposition. En salle Comencini (centre culturel André-Malraux). Sur réservation : 05 53 87 88 40

Dimanche 19 septembre 2021

14h : Visite guidée « Histoire, art et architecture », au musée. Sur réservation : 05 53 69 47 23

15h-17h : Ateliers autonomes autour des collections permanentes du musée, cour Vergès ou salle Goya (musée)

  • Trait pour trait. Un atelier de portrait original où la transparence est le mot d’ordre ! Pour toute la famille.
  • Le jeu des 7 familles et 6 autres jeux « Les musées des Beaux-Arts de Nouvelle-Aquitaine ». 7 familles, mémory, mistigri, le + récent… Des jeux pour découvrir les œuvres des musées de Nouvelle-Aquitaine, dont le musée des Beaux-Arts d’Agen. Pour toute la famille.

Et, tout au long du week-end, retrouvez les livrets jeune public dans l'exposition "Inventer la couleur", à l'église des Jacobins, pour amuser et aiguiser la curiosité de vos enfants !

Pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire au Musée des Beaux-Arts d'Agen ainsi qu'à l'église des Jacobins, pour les visiteurs âgés de 18 ans et plus.

Votre justificatif pourra être présenté en format papier ou numérique à partir de votre smartphone, via l'application Tousanticovid.

Les 12-17 ans ne sont concernés par le pass sanitaire qu'à compter du 30 septembre 2021.

Plus d'informations sur le pass sanitaire

Merci de votre compréhension.