Claude Gueux

Dans la Salle des Illustres, à 20h, revivez l’histoire de Claude Gueux, un philanthrope que la misère et la souffrance ont poussé au crime

Le 16 nov. 2019

Ajouter à mon agenda

Théâtre

Samedi 16 novembre à 20h I Salle des Illustres, Mairie d’Agen

CLAUDE GUEUX

Victor Hugo - CompagnieThomas Visonneau

Il y a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant. Claude était aimant.

Pour faire vivre sa famille, Claude Gueux vole un morceau de pain et se retrouve en prison. Il y subit les mauvais traitements de son geôlier. Claude Gueux n’a plus qu’une seule solution : le condamner à mort.

De ce fait divers, Victor Hugo a retenu l’histoire d’un philanthrope que la misère et la souffrance ont poussé au crime, pour lequel la justice n’éprouve aucune pitié. Le spectacle se met en place comme un réquisitoire, avec les dépositions des différents témoins de l’histoire. Frédéric Périgaud, seul en scène, à la fois avocat et juge de cette terrible affaire, s’adresse directement au public afin de le faire participer au procès, l’invitant à réfléchir. Trois marionnettes incarnent les personnages de cette fable, pantins d’un système, tous manipulés et donc, manipulables…

"Les mots de Victor Hugo résonnent encore très fort aujourd’hui. Ils sont à la fois graves, puissants et d’une insolente beauté. C’est une parole indémodable que j’avais envie de transmettre. Claude Gueux, avant d’être un spectacle, est un geste citoyen pour éveiller les consciences et débattre de sujets de société majeurs." Thomas Visonneau

Texte de Victor Hugo I mise en scène Thomas Visonneau I interprétation Frédéric Périgaud I création marionnettes Béatrice Courette.

Durée 40 min + 15 min d’échanges I pour tous dès 12 ans I jauge limitée.

Tarif :

Tarif unique : 9€

Réservations en ligne :

Les Impromptus de la Rotonde : vendredi 15 novembre à 18h, rencontre avec Frédéric Périgaud, comédien de la Compagnie Thomas Visonneau, Nouvelle-Aquitaine.

En vidéo

Claude Gueux en 4 minutes!