Vaccination des personnes de plus de 75 ans

La vaccination, seul remède qui nous permettra de sortir de cette crise, est un devoir citoyen

Pour vous, pour vos proches, pour nous…faites vous vacciner !

Au-delà de la protection individuelle, la vaccination empêche la maladie de se propager et protège les plus fragiles.

Nous devons tous faire notre part dans ce combat contre l’épidémie. A votre niveau aussi, vous avez le pouvoir d’agir… en vous faisant vacciner !

Conformément aux recommandations des autorités de santé, les publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie seront prioritaires. 

Après les résidents des EPHAD et les personnels de santé de plus de 50 ans, la vaccination s’ouvre à présent aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile.

La Ville d’Agen se mobilise pour que cette campagne soit un succès. Les Agenaises et les Agenais sont donc inviter à parttcper à cette campagne de vaccination en respectant les priorités fixées par le Gouvernement. 

Vous avez 75 ans ou plus, c’est désormais à votre tour !

Dans un premier temps, deux centres de vaccination à Agen vont ouvrir à compter du lundi 18 janvier. Vous allez recevoir directement une invitation de la part de l’Assurance maladie par courrier ou email.

Avant de vous faire vacciner, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous dans un des deux centres agenais : 

Centres de vaccination

Centre de vaccination de l’hôpital Agen-Nérac

Clinique Esquirol-Saint-Hilaire

21, route de Villeneuve 47000 Agen

1, rue du Dr et Madame Delmas 47000 Agen

Par téléphone au 05 53 69 74 95

Par téléphone au 05 53 69 97 77

Sur Internet

Sur Internet

Ces sites de vaccination sont accessibles grâce à la ligne 7 du réseau de bus Tempo (arrêt Hôpital Agen et arrêt Clinique Esquirol).

Malgré cela, si vous aviez des difficultés pour vous rendre sur ces centres, n’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 05 53 66 12 56 qui pourra vous conseiller et éventuellement vous trouver des solutions.

La vaccination est le seul moyen qui nous permettra de retrouver une vie normale, familiale et sociale, et de préserver l’équilibre économique et social de notre société.

Foire aux questions vaccination Covid-19

Quels sont les principes de la stratégie vaccinale ?

  • Le libre choix du patient : le vaccin n’est pas obligatoire et peut se réaliser dans le centre de vaccination de son choix.
  • La prise en charge à 100% du vaccin.
  •  La sécurité avec le respect strict des règles qui encadrent l’utilisation de produits de santé en France

Qui peut se faire vacciner ? 

A ce jour (27/01/2021):

  • Les personnes de plus de 75 ans révolus (soit après la date d’anniversaire des 75 ans)
  • Les personnes vulnérables à haut risque sur ordonnance médicale. Les précisions auprès de votre médecin traitant ou sur www.solidarites-sante.gouv.fr (cancers, maladies rénales, handicap, …)
  •  Le personnel soignant

Où puis-je me faire vacciner ?

Dans un centre de vaccination à Agen, deux centres de vaccination sont ouverts :

  • Centre de vaccination du Centre Hospitalier d’Agen : Centre Hospitalier d’Agen «Saint-Esprit», 21, route de Villeneuve - 47000 AGEN
  • Centre de vaccination de la clinique Esquirol-Saint-Hilaire : Clinique Esquirol-Saint-Hilaire, 1 Rue du Dr et Madame Delmas - 47550 Agen

Il n’est pas encore possible de se faire vacciner par son médecin traitant compte tenu des exigences de stockage des doses de vaccins. Pour retrouver toutes les coordonnées des centres de vaccins : www.sante.fr

Comment prendre rendez-vous ?

Pour se faire vacciner, il est indispensable de prendre rendez-vous par téléphone ou par internet :


Centre de vaccination de l’hôpital d’Agen - 21, route de Villeneuve - 47000 AGEN - 05 53 69 74 95
Sur Internet

Clinique Esquirol-Saint-Hilaire - 1 Rue du Dr et Madame Delmas - 47000 AGEN - 05 53 69 97 77
Sur Internet


Je n’arrive pas à prendre rendez-vous, comment faire ?

Les centres de vaccination peuvent être saturés par le nombre d’appels téléphoniques entrants ou ne peuvent donner de nouveaux rendez-vous en raison des doses actuellement disponibles ; il est important de s’armer de patience et de
renouveler votre appel régulièrement. Pour toutes questions, vous pouvez joindre le numéro vert national 0 800 00 91 10

Comment me rendre au centre de vaccination ?

Ces sites de vaccination sont accessibles grâce à la ligne 7 du réseau de bus Tempo (arrêt Hôpital Agen et arrêt Clinique Esquirol). Vous pouvez évidemment vous y rendre avec votre véhicule personnel ou être covoituré. Les accompagnants ne pourront
entrer dans le centre de vaccination qu’en cas de besoin. En cas de difficultés, vous pouvez joindre le CCAS au : 05 53 66 12 56

Comment se passe la vaccination ?

  • Un rendez-vous administratif pour enregistrer votre dossier sur la plateforme CPAM et vous lire les conditions du consentement
  • Un rendez-vous médical (questions médicales : avez-vous avez eu le Covid, avez-vous été vacciné contre la grippe les deux dernières semaines, souffrez-vous d’allergies…)
  • L’injection du vaccin avec 15 minutes de pause sur place pour surveillance

Le parcours de vaccination dure entre 30 et 45 minutes.

Avec quels documents dois-je me présenter à la vaccination ?

Lors de mon rendez-vous pour me faire vacciner, je présente ma carte vitale et ma carte d’identité

Comment fonctionne le consentement ? 

Le consentement est recueilli sur place, après avoir délivré les informations relatives à la vaccination. Il n’est pas utile de préparer de documents en amont. Le consentement peut être oral ou donné par un représentant légal s’il est nommé.

Comment s’organise la seconde injection ?

Le centre de vaccination vous indiquera la date du second rendez-vous, sachant que la date est programmée dans le système de réservation dès votre première prise de rendez-vous.
J’ai des questions sur la vaccination, que faire ? Pour toute question sur la vaccination, je prends rendez-vous et consulte mon médecin traitant.

Publié le 18/01/2021