Scolariser ses enfants de moins de 3 ans à Agen

C'est désormais possible dès la rentrée 2022-2023 dans les écoles publiques appartenant au Réseau d’Education Prioritaire - Agen

L'école dès 2 ans

Votre enfant a 2 ans ou aura bientôt 2 ans, il est né en 2020 : dès la rentrée scolaire prochaine, il pourra être inscrit à l’école de son quartier (écoles Edouard Lacour, Rodrigues et Marie Sentin).

Des places y seront disponibles pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge et leur donner ainsi plus de chances de réussite au sein d’un dispositif spécifique.

À l'école, les enfants de 2 ans sont accueillis dans des classes adaptées où les enseignants et les assistants sont formés pour s'occuper des jeunes enfants.

Pour que votre enfant se sente bien, le mobilier et le matériel sont adaptés et la journée est plus courte (accueil uniquement le matin pour une durée de 1h à 4 heures).

Pendant un temps, les parents peuvent rester dans la classe avec l'enfant, jusqu'à ce que celui-ci soit à l'aise à l'école.

Votre enfant fera des activités prévues pour son âge.Il apprendra en jouant, s'exercera à parler et rencontrera d'autres enfants de son âge.

Les écoles agenaises concernées par l'accueil des enfants de moins de 3 ans

  • Ecole Edouard Lacour (enfants des secteurs écoles La Goulfie et E. Lacour)
  • Ecole Rodrigues (enfants des secteurs écoles E.Herriot et Rodrigues)
  • Ecole Marie Sentini (enfants des secteurs écoles Langevin et Sentini)

Comment inscrire son enfant ?

Inscription du 30 mai au 1er juin 2022 : prendre rendez-vous auprès du service Action Scolaire de la Ville d'Agen au 05 53 69 47 28.

A partir du 21 juin 2022 et sur rendez-vous : vous serez reçus par l’équipe éducative qui vous présentera le fonctionnement de la classe et vous accompagnera dans cette nouvelle étape.

Les axes forts du dispositif

Une école bienveillante et exigeante qui privilégie le bien-être et le vivre ensemble : 

  • Un lieu spécialement aménagé
  • Un emploi du temps adapté au développement de chaque enfant, en lien avec son projet pédagogique et éducatif

Une école qui coopère impliquant parents, enfants et équipe pédagogique :

  • Dialoguer avec l'enseignant, l’auxiliaire de puériculture et l’ATSEM de la classe quotidiennement.
  • Rencontrer l'enseignant pour construire le projet de scolarisation de votre enfant et suivre ses progrès tout au long de l'année.

Publié le 20/05/2022