Rentrée scolaire : du changement dans les assiettes

La Ville d’Agen anticipe les dispositions de la loi « Egalim » et propose des nouveautés aux enfants fréquentant les cantines de ses écoles

Dès la rentrée 2019-2020 et dans le cadre du nouveau marché de restauration scolaire confié à la société Elior, la Ville d’Agen a souhaité, après une concertation avec les représentants des associations de parents d’élèves, intégrer et même anticiper les dispositions de la loi « Egalim » dans une nouvelle proposition alimentaire
 
Ainsi, dès le mois de septembre, les enfants des écoles et des centres de loisir découvriront certaines nouveautés.
 
Le menu à 4 composantes en est une. Depuis toujours les enfants qui mangent à la cantine ont un repas structuré autour de 5 composantes : entrée, plat, accompagnement, produit laitier, dessert. Aujourd’hui les habitudes alimentaires évoluent et nous devons nous y adapter en continuant de proposer des repas équilibrés tout en luttant également contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, dans le respect des dispositions de la loi « Egalim, 2 repas par semaine seront désormais à 4 composantes, 1 repas  par semaine totalement bio et, autre nouveauté,  1 repas  par semaine sera végétarien.

Les menus à 4 composantes correspondent à : 1 plat et son accompagnement, 1 produit laitier et une entrée ou un dessert (fruit, compote, gâteau maison…).  

L’attention portée par la Ville pour améliorer la qualité de la prestation se veut encore plus ambitieuse puisqu’elle se traduira également par l’augmentation du pourcentage des produits durables (produits labellisés, approvisionnement en circuit court..) et du recours aux produits bio dont la proportion est portée à 20%.

Le remplacement des contenants plastiques pour la livraison des repas par des barquettes biodégradables est également un changement significatif qui s’inscrit dans la volonté de supprimer l’usage complet du plastique. 

Attention : les 2 premiers jours de la rentrée des classes (lundi 2 et mardi 3 septembre) seront à 5 composants, intégration des menus à 4 composants dès le jeudi 5 septembre pour laisser le temps aux familles de bien prendre connaissance de cette nouvelle organisation.

Publié le 27/08/2019