Rencontres philosophiques Michel Serres : « Le savoir rend libre »

« Les 5 sens » : débats, conférences, atelier et salon du livre. 1ere édition du 12 au 14 novembre 2021 à Agen

Première édition des Rencontres Philosophiques Michel Serres - Le Savoir rend libre

Ces rencontres auront lieu du 12 au 14 novembre 2021 à Agen autour de la thématique « Les 5 sens » en écho à l’un des livres les plus fameux de Michel Serres. Ces trois jours de festival seront ponctués de conférences, de rencontres, de débats, d’ateliers pour les familles et le jeune public, de lectures et d’un salon du livre (1).

Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences sera le parrain de l’édition et inaugurera le festival par sa conférence « Le goût du vrai ». Ce festival en hommage à l’un des plus illustres des agenais, prendra place en plein coeur de ville : Théâtre Ducourneau (théâtre à l’italienne), Église des Jacobins, Musée des Beaux-Arts, Mairie - Salle des Illustres, Centre culturel André Malraux - Salle Comencini.

La Ville d’Agen souhaite bâtir un socle d’actions, large et cohérent, autour de l’oeuvre de Michel Serres, philosophe et penseur de renommée mondiale, resté jusqu’à sa disparition en 2019 très attaché à sa ville natale. C’est pourquoi la Ville d’Agen a passé un partenariat avec l’association Les Amis Agenais de Michel Serres pour organiser cet événement culturel annuel d’envergure nationale autour de la vulgarisation de la philosophie et des savoirs.

L’objectif premier de cette manifestation sera d’amener tous les publics vers la philosophie et les savoirs, dans un esprit de transmission et de partage des savoirs qui était chers à Michel Serres. En amont du festival, Les rencontres Michel Serres - Le savoir rend libre viendront à la rencontres des scolaires (classes de primaire, collège et lycée) du Lot-et-Garonne autour d’atelier philo.Durant le festival le jeune public aura sa propre programmation via des ateliers philo dédiés.

Pour tous les publics, les rencontres, débats, spectacles ont pour vocation d’être accessibles à tous.

Programme des conférences & ateliers (2)

Hervé This & Michel Dussau

L’avenir du goût et de la gastronomie à l’âge du véganisme ?

Vendredi 12/11 - 14h00 - Salle des Illustres - Mairie

Rencontre entre le physico-chimiste co-inventeur de la gastronomie moléculaire Hervé This et le célèbre chef agenais Michel Dussau ayant fait ses classes chez Alain Ducasse. Un savoureux face à face autour du goût.

Ollivier Pourriol

Ciné Philo

Vendredi 12/11 - 14h00 | Samedi 13/11 - 11h00 | Dimanche 14/11 - 13h00 - Salle Comencini - Centre culturel André Malraux

À partir d’extraits de films, les séances Cinéphilo explore la manière dont le cinéma nous fait partager l’expérience sensuelle du monde,depuis la naissance de la musique (le chant du monde) jusqu’aux joies de la gastronomie (les 
plaisirs de la table), sans oublier la manière dont les pollutions, dures ou douces, menacent en premier lieu la beauté de cette expérience (le mal propre). Un moment d’échange avec le public pour voir le cinéma autrement. 

Étienne Klein

Parrain de l'édition 2021

Vendredi 12/11 - 17h30 - Théâtre Ducourneau

Physicien, philosophe des sciences et auteur de nombreux ouvrages. Étienne Klein inaugurera cette première édition des Rencontres Michel Serres • Le savoir rend libre • 5 SENS avec sa conférence « Le goût du vrai ». 

« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment «rentrer dans le
rang» en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. »

La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l’ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d’un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le  goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d’absolu ne nous sépare ?

Brigitte Labbé

Ateliers jeunesse.

Samedi 13/11 et Dimanche 14/11 - Musée des Beaux-Arts

Durant ses ateliers, elle s’interroge avec les enfants sur la vie, la beauté, la laideur, la justice, les religions, les droits et les devoirs, le possible et l’impossible, le bien et le mal… Des ateliers philo pour le jeune public : accessible et ludique.

Adèle Van Reeth

La vie ordinaire.

Samedi 13/11 - 11h00 - Théâtre Ducourneau

Une réflexion sur l’ordinaire, cette répétition des jours et des nuitsà laquelle l’individu ne peut se soustraire et qu’il cherche à fuir, soit en poursuivant l’extraordinaire soit en la recouvrant du masque du quotidien.

Chiara Pastorini 

Comment percevoir le monde ?

Samedi 13/11 - 13h30 et Dimanche 14/11 - 10h - Musée des Beaux-Arts

Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini propos des ateliers d’initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents.

François Sarano

Sensations et sens en milieu marin.

Samedi 13/11 - 14h00 - Théâtre Ducourneau

Docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d’expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l’association Longitude 181 ; François Sarano propose une plongée dans les fonds marins à la rencontre des sens.

Claire Marin, Albert Moukheiber & Arthur Lochmann

Se toucher : avec la main, le cerveau ou le coeur ?

Samedi 13/11 - 15h30 - Salle des Illustres - Mairie

Trio détonnant autour du toucher : l’écrivaine, enseignante de philosophie Claire Marin, le traducteur, philosophe et charpentier Arthur Lochmann et le docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien Albert Moukheiber.

Chantal Jaquet & Jean-Claude Ellena

Dialogue autour de l’odorat.

Samedi 13/11 - 16h30 - Théâtre Ducourneau

La rencontre de la philosophe auteur de « Philosophie de l’odorat » - Chantal Jaquet et du nez et auteur de « Atlasde botanique parfumée » Jean-Claude Ellena. Un dialogue entre deux approches, deux philosophies d’un sens.

Michel Bettane, Matthieu Cosse, Jean-Robert Pitte

Œnologie - Les cinq sens à table

Samedi 13/11 - 18h30 - Salle des Illustres - Mairie

La rencontre attablée du vigneron de la nouvelle vague Matthieu Cosse, du critique Michel Bettane et du géographe spécialiste des paysages et de la gastronomie Jean-Robert Pitte. Une rencontre à savourer suivi d’une dégustation de vin.

Raphaël Enthoven

Les Fables de La Fontaine, où l’homme au miroir de l’animal.

Samedi 13/11 - 20h30 - Théâtre Ducourneau

Conférence autour des sens et des fables de La Fontaine - en écho à La Fontaine de Michel Serres (Éditions Le Pommier), où il y explore les Fables pour donner accès aux origines de notre pensée. 

Jean-Pierre Arbon, Marc Olivier Poingt, Béatrice Uria-Monzon

Hommage musical à Michel Serres.

Samedi 13/11 - 21h30 - Théâtre Ducourneau

Un trio pour une soirée musicale en hommage à Michel Serres : la mezzosoprano Béatrice Uria-Monzon, le pianiste Marc Olivier Poingt et l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Arbon.

Laurence Devillairs & Didier Platteau

Tintin aux pays des philosophes.

Dimanche 14/11 - 11h00 - Salle des Illustres - Mairie

Rencontre entre la philosophe Laurence Devillairs et le directeur des éditions Moulinsart Didier Platteau. Une discussion autour de Michel Serres, Tintin, ses aventures et la philosophie.

Karol Beffa & Francis Wolff

Et vous, avez-vous l’oreille musicale ?

Dimanche 14/11 - 14h00 - Théâtre Ducourneau

La rencontre du compositeur Karol Beffa et du philosophe Francis Wolff, pour une discussion autour de l’ouïe et du sens de la musique.

Amandine Gallienne

Que sais-je ? Autour des couleurs.

Dimanche 14/11 - 15h30 - Théâtre Ducourneau

La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l’art, le design et la décoration d’intérieur… Mais connaissez-vous la signification des couleurs ? Amandine Gallienne déploie une palette de 100 mots pour raviver notre regard. Encoloriste de métier, elle donne quelques bons conseils pour accorder les couleurs, maîtriser les codes afin de mieux les dépasser. Un seul mot d’ordre : amusez-vous !

Michel Serres, l'Illustre Agenais

Michel Serres, philosophe et académicien né le 1er septembre 1930 à Agen et mort le 1er juin 2019 à Paris. 

Michel Serres, le grand « vulgarisateur » - pour qui l’esprit de transmission et de partage des savoirs était fondamental - avait pour habitude de débuter ses cours par « Mesdemoiselles, Messieurs, écoutez bien, car ce que vous allez entendre va changer votre vie… ». Philosophe et bon vivant, amoureux des sciences, Michel Serres était ancré dans le présent, dialoguant avec le grand public sur des sujets toujours plus contemporains (nouvelles  technologies, écologie...).

Très attaché à sa ville natale, à son rugby, se considérant comme fils d’Agen et fils de Garonne, Michel Serres était fière d’être agenais. Aujourd’hui Agen lui rend hommage et fait vivre son oeuvre et sa mémoire par cette première édition des Rencontres Michel Serres - Le savoir rend libre. 

Bibliographie (petite sélection) : Les cinq sens ; C’était mieux avant ; Petite Poucette, Morales espiègles ; Hominescence ; Le contrat naturel ; Rome ; De l’impertinence aujourd’hui ; Darwin, Bonaparte et le Samaritain : une philosophie de l’histoire ; Adichats ! ; Hergé, mon ami ; Le temps des crises ; Musique...

Rencontres Michel Serres : l'association porteuse du projet

Les Amis Agenais de Michel Serres

Pour bâtir ce socle d’actions autour de l’oeuvre de Michel Serres, une association - Les Amis Agenais de Michel Serres - s’est constituée ; elle a pour mission première d’organiser Les Rencontres Michel Serres - Le savoir rend libre.

Rassemblés autour de cette idée, David Djaïz (président), Pierre Chollet (premier vice-président), Marie Serres (vice-présidente), Hélène Weis, Pascal Geneste (trésorier), Laurent Lubrano, Sophie Banquart, Béatrice Uria Monzon, Serge Miranda, Jean-François Gardeil, Pierre Dupont, Marie-Claude Iachemet et bien d’autres, Les Amis Agenais de Michel Serres se mobilisent pour faire vivre l’oeuvre de Michel Serres.

(1) - Informations sur le salon du livre bientôt disponibles.

(2) - Programme susceptible d'évoluer ces prochains jours.

Publié le 04/10/2021