Propreté dans la Ville : signature des contrats propreté

Ce lundi 8 juillet 2019 : commerçants, Conseils de quartiers, Ville et Agglomération d'Agen se sont engagés pour la propreté de notre ville

Trois acteurs s'engagent pour la propreté

  1. Les commerçants : acteurs de la vie nocturne des quartiers 3, 14, 15, 16 ,18 et 28 
  2. Les Conseils de quartier 3, 14, 15, 16 ,18 et 28 : fédérateurs et motivés pour améliorer leur cadre de vie
  3. La Ville et l’Agglomération d'Agen ayant les compétences « Propreté » (Ville) et « Collecte des Déchets » (Agglomération d'Agen)

Les étapes de la mise en œuvre du contrat propreté

  1. Etat des lieux et réalisation d’une liste des points noirs par le Service Propreté : été 2018
  2. Rédaction d’un modèle de contrat type : septembre 2018
  3. Rencontre avec les commerçants : du 15 au 30 novembre 2018
  4. Rencontre avec les quartiers 3, 14, 15, 16 ,18 et 28 : du 19 novembre au 6 décembre 2018
  5. Finalisation des contrats pour créer des contrats adaptés à chaque quartier : décembre 2018 - février 2019
  6. Lancement officiel et signature des 6 contrats le 8 juillet 2019

Ces contrats seront évalués et mis à jour tous les ans en fonction des actions qui auront été mise en place jusqu’au 31 décembre 2020.

Des contrats propreté qui tiennent compte des spécificités de chaque quartier  

Dans chaque quartier, les engagements des commerçants, des Conseils de quartier et de la Ville varient en fonction du secteur et de ses problématiques spécifiques

Exemple des engagements fixés dans le quartier 14 :

Engagements des professionnels, commerçants et artisans :

  1. Respecter ses obligations en matière de propreté (nettoyage et balayage de son devant de porte) ;
  2. Être vigilant et actif sur le maintien de la propreté autour de son établissement ;
  3. Ne pas déposer sur la voie publique des sacs poubelles et déchets divers hors jours et horaires de collecte du quartier, ni au sol si des contenants spécifiques existent à leur disposition ; Bien trier ses déchets et utiliser les sacs / bacs mentionnés Redevance Spéciale.
  4. Être un acteur local et un relais d’informations et de sensibilisation sur la propreté auprès des clients et partenaires ;
  5. Participer au collectif « commerçants » pour la mise en place d’actions (ex : recyclage des mégots et la mise en place de cendriers …) ;
  6. Identifier les lieux de dépôts sauvages et les signaler aux représentants de son quartier ou via l’application Tell my city.
  7. Pour aller plus loin : respecter la convention d’usage du domaine public (terrasse…), mettre à disposition des cendriers « visibles » à l’extérieur des établissements plutôt que de mettre au sol et balayer en fin de journée, ne pas jeter de l’huile de friture dans les avaloirs des rues ou dans les éviers : elle se valorise facilement…

    Engagements des élus du quartier n° 14 :

    1. Rappeler aux citoyens du quartier leurs obligations en matière de propreté (nettoyage et balayage de son devant de porte) ainsi que les sanctions s’ils ne les respectent pas ;
    2. Renforcer l’information et la communication sur la propreté aux citoyens de leur quartier ;
    3. Cibler les secteurs de nuit les plus touchés par les incivilités ;
    4. Réaliser un état des lieux des endroits dits « problématiques pour les déjections canines » ;
    5. Désigner et former un ou deux référents pour participer au système d’évaluation de la propreté des sites via l’AVPU afin de donner un meilleur maillage de suivi de la propreté sur la ville ;
    6. Participer aux actions mises en œuvre par la Ville pour améliorer la propreté urbaine ;
    7. Communiquer sur l'application « Tell my city » auprès des habitants du quartier pour leur permettre de signaler les problèmes dans les rues ainsi que les dysfonctionnements des services publics municipaux en matière de propreté (collecte OM, propreté, police municipale).

    Engagements de la Ville d’Agen :

    1. Mettre en place avant l’été 2019 une expérimentation de Points d’Apport Volontaire (PAV) pour les ordures ménagères, les emballages et les biodéchets afin de tester l’efficacité de ce système de collecte sur la propreté. Cette dernière fera l’objet d’une évaluation au cours du second trimestre 2020 pour un déploiement du dispositif, si les résultats sont positifs, au cours des années 2021 et 2022.
    2. Respecter un plan propreté efficace avec des actions de nettoiement identifiées par rapport aux besoins des quartiers ;
    3. Initier un partenariat fort entre les quartiers, les commerçants et la Ville ;
    4. Utiliser l'application « Tell my city » pour permettre aux citoyens de signaler des problèmes dans les rues ou tout « désordre » : sac laissé dans la rue un mauvais jour ou mauvaise heure, ampoule grillé, nid de poule...
    5. Mettre en place les contrôles et la répression des contrevenants grâce à la « Brigade Propreté », notamment sur les points noirs identifiés suivants :
      • Points noirs des incivilités de sacs d’ordures ménagères : Quai Baudin - Rue Baudin - Rue Richard Cœur de Lion - Rue Raymond Noubel - Rue Voltaire - Rue Cale Abadie - Rue Roques - Avenue Georges Delpech (à hauteur du n° 27)
      • Point noir des déjections canines : Rue Richard Cœur de Lion -  Quai Baudin - Avenue Georges Delpech (entre le n° 27 et le n° 45) - Boulevard de la République
    6. Lancer une campagne de communication axée sur la lutte contre les incivilités et le respect des obligations de chacun ;
    7. Mettre en place toute l’année une collecte 6 jours par semaine le matin pour les restaurateurs des rues de restaurants (rue Voltaire, rue Jacquard, Péristyle du Gravier, avenue du Général de Gaulle et rue Cale Abadie) ;
    8. Faire un bilan qualitatif de l’opération « Plaque de collecte » testée sur les quartiers 18 et 22 et si il est positif, généraliser cette opération à l’ensemble des quartiers de vie nocturne, notamment le quartier 14 ;
    9. Mettre en place le recyclage des mégots des cendriers du domaine public et/ou des restaurateurs ;
    10. Suite aux rencontres avec les commerçants, la Ville s’engage également à :
      • Sur le Péristyle du Gravier : Effectuer un décapage des pavés annuellement devant les restaurants
      • Etudier l’installation d’une corbeille de ville sur la place Richard Cœur de Lion à la demande du Margoton
      • réaliser le soufflage des feuilles du secteur plutôt le mardi à la demande du Café Foy, du Radio City et de l’Indé
      • Effectuer un nettoyage régulier devant l’enseigne le SPAR Jasmin
      • Faire intervenir régulièrement la brigade propreté devant l’enseigne les Petits Pains d’Hugo

    Pourquoi des contrats propreté ? 

    Conformément à l’engagement n° 38 du projet de mandat 2014-2020, la Municipalité d’Agen et ses élus se sont engagés à améliorer la propreté des lieux de vie nocturne du centre-ville.

    Un nouveau Plan Propreté mis en œuvre en 2016 prévoyait des services supplémentaires pour le centre-ville en partant du constat que les besoins de nettoiement n’étaient pas les mêmes selon les quartiers de la ville.

    Ce plan propreté prévoyait  :

    • Des interventions de propreté urbaine 7/7 jours dans les quartiers de la vie nocturne ; 
    • une fréquence d’interventions adaptée dans les secteurs d’affluence commerciale ;
    • une communication et une lutte renforcées pour réduire les incivilités quotidiennes.

    L’objectif, toujours d’actualité est  avant tout de :

    • Garantir des rues propres ; 
    • lutter contre les pollutions ;
    • supprimer les dépôts sauvages ;
    • améliorer le dialogue avec la population et les services municipaux ;
    • mettre en place un plan d’actions à moyen et long terme et un système d’évaluation afin de maintenir un niveau de propreté pérennisant le label « Ville Eco-Propre » de l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU).

    Ces contrats permettent donc de régir, de manière la plus complète possible, la relation de partenariat conclue entre les quartiers de vie nocturne, les commerçants et la Ville d’Agen, en vue principalement de maintenir le « mieux vivre ensemble » par des engagements des parties et ainsi améliorer le niveau de propreté général de la Ville d’Agen.

    Depuis 2014, la Ville d’Agen a fait de la propreté l’une de ses priorités qui s’est traduit par plusieurs engagements de mandats :

    Publié le 08/07/2019