Présentation du Projet Educatif de Territoire (PEdT)
Le comite de pilotage du PEdT, signé entre la Ville d’Agen et l’Inspection d’Académie, a présenté les grands axes de cette « alliance éducative »

Une alliance éducative au bénéfice des enfants agenais
La Ville d’Agen et l’Inspection d’Académie ont décidé de mettre en place une contractualisation de nature à porter une véritable alliance éducative au bénéfice des enfants agenais.
Cette démarche s’inscrit en complémentarité et en résonance avec l’ambition de la collectivité d’être « Ville amie des enfants », en partenariat avec UNICEF France.
Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) est apparu comme le cadre adapté à ce projet. Initiative nouvelle pour la Ville d’Agen, il prend en compte les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville.
Il est signé pour 4 ans à partir de la rentrée scolaire 2022-2023 entre la Ville d’Agen, l’Éducation Nationale et la Caisse d’Allocations Familiales.
Le PEdT représente une dépense annuelle complémentaire pour la Ville en fonctionnement estimée à 204 400 € après déploiement complet du plan d’actions minorée par une recette de la CAF d’environ 98 000 € par an.
Les trois axes du Projet Educatif de Territoire
1 - Promouvoir la réussite éducative
Il s’agit de proposer à chaque enfant une offre d’études dirigées gratuites sur l’ensemble des écoles élémentaires.
Les études dirigées sont encadrées par les enseignants volontaires qui composent eux-mêmes leur groupe d’études avec un effectif maximal de douze élèves ciblées en fonction de besoins particuliers et en concertations avec les parents.
Le nombre d’études hebdomadaires est défini en fonction des Indices de Position Sociale (IPS) des collèges de rattachement :
- 2 études par semaine pour les écoles S. Veil, Gaillard, Sembel
- 4 études par semaine pour les écoles E. Herriot, Lacour, P. Bert, Langevin, Carnot, Reclus, J. Bara
A noter que ce dispositif vient en complémentarité du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui est déployé au sein des quartiers prioritaires.
2 - Favoriser un parcours éducatif pour tous les élèves
Il s’agit, en lien avec les attendus du socle commun de connaissances et de compétences de l’Education Nationale et les objectifs de mandat la municipalité, de permettre à tous les élèves de bénéficier durant leur scolarité en élémentaire d’un parcours qui concernera les 5 domaines suivants :
- Artistique et culturel (engagement de mandat n°15).
- Sportif : savoir nager et rouler - danser - jouer au jeu d’échec.
- Citoyenneté : visite de la mairie - projet urbact.
- Numérique : enjeu éducatif, lien avec les familles (engagement de mandat n° 32).
- Développement durable et transition écologique (engagement de mandat n°37).
Cet axe correspond concrètement aux objectifs suivants :
- Proposer un éveil musique et danse à toutes les écoles volontaires en lien étroit avec le CRDA. Cette action concourt à la mise en œuvre de parcours 100% EAC (Education Artistique et Culturelle).
- Renforcer l’apprentissage de la natation en augmentant le nombre d’élèves obtenant l’attestation du « savoir nager ».
- Mettre en place les parcours et équipements permettant l’apprentissage du savoir rouler à vél.
- Généraliser l’apprentissage du jeu d’échecs à toutes les écoles volontaires pour les élèves de cycle
3 - Enrichir le contenu périscolaire
L’objectif est de prendre en compte les besoins des enfants dans leur globalité aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire et extrascolaire.
Pour ce faire, la Ville d’Agen a fait le choix de s’inscrire dans une démarche progressive de déclaration des temps périscolaires du midi et du soir sur les 4 jours d’école. Cette déclaration qui s’effectue auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et permet un financement de la CAF, s’accompagne d’un renforcement de l’encadrement, du recours à un personnel qualifié en animation pour améliorer la prise en charge des enfants sur ces différents temps :
- Septembre 2022 : déclaration des temps du midi et du soir de 3 écoles élémentaires. (Paul Bert – Sembel – Reclus).
- Septembre 2023 : déclaration des temps périscolaires du midi et du soir de 5 écoles élémentaires.
- Septembre 2024 : déclaration des temps périscolaires du midi et du soir des 10 écoles élémentaires.
Le PEdT : un dispositif évolutif
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet éducatif territorial, la collectivité s’engage à réaliser, en collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, une évaluation annuelle.
En fonction de celle-ci, des évolutions pourront être proposées aux membres du comité de pilotage pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire suivante.
Publié le 16/05/2023