Ouverture du Pôle Santé Sagéo à Agen

Inauguration du Pôle de Santé Sagéo Agen ouvert le 21 juin 2022 boulevard de la République à Agen

Un centre de sante à  Agen = un engagement du mandat 2020-2026

Lors de son élection en 2020, l’équipe municipale de la Ville d’Agen a pris comme engagement de mandat de participer au renforcement de la présence médicale en centre-ville : 

En effet, le constat national incite à développer une politique pro active en matière d’attractivité du territoire et de facilitation d’installation des médecins généralistes. 

La possibilité d’accueillir un groupe national pouvant proposer une activité salariée est un atout pour la Ville d’Agen car cela complète l’offre proposée au territoire : centre de soins municipaux, établissements hospitaliers dynamiques, maisons de santé pluridisciplinaire, cabinets libéraux. 

S’associer à Sageo était donc une évidence ; de plus cet opérateur intègre dans son modèle un lieu permettant d’identifier des personnes à risque dans le domaine des chutes à domicile, ce qui conforte la politique de lutte contre l’isolement et de prévention en santé de notre collectivité. 

Sagéo, opérateur national de pôles de sante de proximité

Sagéo a vu le jour à l’issue d’une vaste réflexion nationale menée en 2018 avec les élus et les professionnels de santé sur les attentes des jeunes médecins généralistes.

Les pôles de santé Sagéo ont été pensés et développés autour de la mise en place de plateaux techniques de ville reliés à des plateaux techniques hospitaliers publics, privés ou à des médecins spécialisés.

L’objectif est de proposer à des médecins de s’installer au sein d’une structure intégrée à un territoire, en salariat ou en libéral, en contribuant à améliorer l’offre de santé en soins primaires.

Les médecins généralistes travaillent en exercice coordonné avec des sages-femmes, des infirmiers, et des kinésithérapeutes. Des acteurs de santé locaux et nationaux assurent sur site les activités de radiologie, de biologie, de prévention, de gynécologie….

5 pôles de santé Sagéo ont été ouverts au Havre, à Montigny-lès-Cormeilles à Ivry-sur-Seine, à Ajaccio et à Agen.

De nouveaux pôles vont ouvrir dans les prochains mois à Noisy-le-Grand, La gare de Dunkerque, Bourges, Fresnes, Beauvais, Orléans Saran, Annecy et Jonquières.

Le pôle de santé Sagéo d’Agen 

Ouverture au 21 juin 2022 du pôle provisoire (151 boulevard de la République) 

Le Pôle de Santé Sagéo Agen a ouvert le 21 juin 2022 dans un format provisoire qui va monter en puissance pour accueillir de plus en plus de patients.

2 médecins généralistes, 1 sage-femme, 1 infirmière, 1 espace bio en partenariat avec le laboratoire Inovie, 1 espace prévention et de téléconsultation reçoivent d’ores et déjà des patients.

Le Pôle de santé est situé 151 boulevard de la République à Agen (adresse provisoire). Il est ouvert de 8h à 20h, du lundi au vendredi et pratique le tiers-payant integral.

Les rendez-vous auprès des professionnels de santé peuvent être pris sur Doctolib (Sagéo Agen) ou par téléphone au 05 32 65 01 40.

Ouverture à l’automne 2022 du pôle définitif prévue (155 boulevard de la République)

Dès l’automne 2022, le Pôle de Santé Sagéo prendra toute son envergure.

Il est prévu pour accueillir 6 médecins généralistes sur 4 cabinets partagés, une sage-femme avec un gynécologue en support, une infirmière, un espace de prélèvement biologique, un kinésithérapeute, un centre de prévention à la perte d’autonomie, une imagerie de premier recours et enfin, une station de téléconsultation. Des bilans audio et des bilans du sommeil pourront être réalisés sur le centre.

Sagéo est un plateau technique de ville connecté aux acteurs de santé du territoire comme le laboratoire Inovie et à nos partenaires hexagonaux comme Pointgyn pour la gynécologie, Vidi pour l’imagerie, et IDP santé pour la prévention.

Le pôle de santé pratique le tiers payant intégral et sera ouvert de 8h à 22h pour participer en soirée à désengorger les urgences.

Publié le 30/06/2022