Opération de thermographie aérienne

Survol par drone du futur écoquartier de La Villette

Trois défis à relever

  1. Accélerer la transition écologique.
  2. Favoriser la construction d’un écoquartier autour de l’avenue Henri Barbusse.
  3. Accélérer la politique d’incitation à la rénovation de logements.

Le coeur de ville d’Agen doit redevenir un lieu agréable et pratique pour l’installation de résidences familiales. Minimiser la pression sur les ressources et optimiser l’impact social et environnemental des activités de son territoire, sont les ambitions positives de la Ville. Le meilleur moyen de s’inscrire de manière forte et durable dans la transition écologique consiste à agir sur les bâtiments pour en réduire les effets écologiquement négatifs.

La Ville d’Agen mène ainsi une opération ambitieuse de rénovation des bâtiments et logements anciens du centre-ville à travers l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en centre-ville (engagment n°62)

La ville souhaite étendre le périmètre de cette action autour de l’avenue Henri Barbusse, dans le cadre du projet de création d’un éco-quartier sur ce secteur (engagement n°60).

Projet écoquartier (périmètres et secteurs) - PDF 325 Ko

Détails de l'opération de thermographie aérienne

Pour appuyer cette extension d’OPAH et sensibiliser les propriétaires du quartier aux économies d’énergie, la Ville d’Agen a missionné Territoire d’Energie 47 pour réaliser une opération de thermographie aérienne. Un drône équipé de caméra thermique va survoler les habitations du quartier afin de recenser les éventuelles « passoires énergétiques ».

Toutes les démarches administratives nécessaires à ce type de survol ont bien entreprises :

  • Autorisations obtenues auprès de la Préfecture et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
  • Les intervenants de la mission seront en relation avec la tour de contrôle de l’aéroport d’Agen afin de pouvoir adapter le vol ou le stopper à tout moment en cas de vols prioritaires dans l’espace aérien.
  • La mission s’effectuera en 12 vols (2 vols par jour en fonction des conditions météorologiques et des autorisations délivrées par les différents organismes). Les premiers vols se dérouleront du 24 au 26 février 2021 (fin de l’opération au 15 mars 2021).

Des cartographies représentant les déperditions énergétiques des logements seront produites et communiquées aux propriétaires. Un accompagnement dans la définition des travaux de rénovation énergétique et dans le montage de dossiers de demande de subventions sera ensuite proposé aux administrés.

A propos de Territoire d'Energie 47 (aciennementSDEE 47)

Crée en 1953, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est l’unique autorité organisatrice de la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire départemental (319 communes).

Il exerce également diverses compétences optionnelles comme la distribution publique de gaz, l’éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore, l’éclairage des infrastructures sportives, les réseaux de chaleur ou de froid, les infrastructures de charge pour véhicules électriques, véhicules au biogaz naturel ou à l’hydrogène ainsi que des activités connexes à chaque compétence.

La maîtrise de la demande en énergie, l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que le développement des énergies renouvelables et des mobilités durables sont devenues des causes nationales. Les réseaux publics de distribution d’énergie sont désormais des vecteurs incontournables d’attractivité du territoire et de complémentarité entre milieux urbains et ruraux.

Depuis 2017, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne a fortement renforcé son implication dans les actions de Transition Énergétique à la maille départementale.

Depuis 2018, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne a renforcé ses actions en matière d’efficacité énergétique et de maîtrise de la demande en énergie auprès de ses communes adhérentes.

Avec le programme COCON, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne a notamment mis en place un groupement de commandes départemental avec une première action groupée d’isolation des combles perdus des bâtiments publics.

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne s’est également inscrit dans le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies afin de mettre en place des outils d’aides à la décision pour développer des projets de rénovation des bâtiments publics sur le territoire.

LE PROJET ECOQUARTIER AGEN - LA VILLETTE

Publié le 24/02/2021