Mise à disposition de 11 logements pour des familles déplacées d'Ukraine

Le point sur l'aide apportée par la Ville d'Agen aux réfugiés ukrainiens

Mardi 14 juin 2022, Jean DIONIS DU SEJOUR, Maire d’Agen, Jean-Marie NKOLLO, Conseiller Municipal délégué à la Coopération décentralisée,  Baya KHERKHACH, Adjointe au Maire en charge Vivre ensemble et cohésion sociale, CCAS, Politique de la Ville, Personnes âgées et Logement social, ont tenu un conférence de presse « point d’étape »  sur la présence de 11 familles ukrainiennes logées dans les appartements d’Agen Habitat.

Une mobilisation à l’image de la tradition d’hospitalité d’Agen

L’agression de l’Ukraine par la Russie a déclenché un exode massif de populations fuyant les violences. Selon le Ministère de l’intérieur, plus de 100 000 Ukrainiens sont ainsi actuellement réfugiés en France. Pour ces milliers de déplacés qui ont souvent dû tout quitter dans la précipitation, la première urgence a été de trouver un logement où s’installer. C’est pourquoi, soucieuse d’exprimer le plus utilement sa solidarité à l’égard du peuple ukrainien, la Ville d’Agen, avec l’appui de l’association « Agen, les amis d’Ukraine », s’est immédiatement saisie de cet enjeu.

11 T4 ont donc été mis à disposition du CCAS de la ville d’Agen par Agen Habitat. Prenant en charge les loyers et les fluides, le CCAS a aussi assuré leur équipement, notamment électroménager. Pour l’ameublement, il a pu compter sur le savoir-faire et l’engagement de l’AFDAS et d’Emmaüs. Ce travail multi-partenarial a permis à 6 familles et 1 personne seule d’intégrer les 5 premiers logements dès le mois d’avril 2022, 6 nouvelles familles emménageant dès cette semaine dans les appartements restant.

Comme l’ensemble des déplacés ukrainiens connus des services municipaux, toutes ces personnes sont en outre accompagnées depuis leur arrivée par les travailleurs sociaux du CCAS. Ces derniers les aident, d’une part, dans l’acquisition de leurs droits, qu’il s’agisse de la régularisation de leur séjour en France, de l’obtention de l’allocation pour demandeur d’asile, de la couverture sociale ou de la scolarisation de leurs enfants. D’autre part, plusieurs ont pu bénéficier de kits hygiène et de dotations alimentaires d’urgence, prescrits en cas de besoin par le CCAS auprès des épiceries solidaires (AFDAS, Secours Populaire, Solidrive).

Le volontarisme de la Ville en soutien à l’Ukraine ne faiblit donc pas. Bien au contraire, grâce à la mobilisation de tout l’écosystème local d’acteurs de la solidarité, il se traduit en actes forts, fidèles à la tradition d’hospitalité d’Agen.

Rappel du contexte institutionnel

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Ville d’Agen exprime son soutien au peuple ukrainien et met en oeuvre un certain nombre d’actions en lien avec la communauté ukrainienne d’Agen, les associations et l’Etat.

Des mesures symboliques : symboliquement, l’Hôtel de la Ville a été pavoisé aux couleurs de l’Ukraine. Un drapeau ukrainien est installé sur le rond-point Saint-Jacques en lieu et place du drapeau de la Ville de Tuapsé en Russie.

Une délibération en Conseil Municipal le 14 mars 2022 : la Ville a voté une délibération importante pour se porter candidate pour accueillir des familles ukrainiennes, notamment, comme elle l’a fait pour les réfugiés syriens ou afghans, en mettant à disposition des appartements dans le cadre d’un partenariat avec Agen Habitat.

Une aide d’urgence de 25 000 € a en outre été débloquée au profit des partenaires de ce dispositif.

Cette délibération a enfin été l’occasion pour la Ville de mettre un terme au jumelage avec la Ville de Tuapsé en Russie.

Autres actions en faveur des refugiés ukrainiens :

  • La Ville apporte également tout son soutien à la communauté ukrainienne d’Agen, très éprouvée, au travers d’une aide juridique, logistique et financière pour leur permettre de se structurer en association « Agen, les amis de l’Ukraine ».
  • Un concert solidaire a été organisé le samedi 9 avril 2022 au théâtre Ducourneau.

Le soutien de l'Agglomération d'Agen :

A noter que la ville bénéficie sur ce sujet du soutien de l’Agglomération d'Agen qui, aux termes de sa délibération en date du 17 mars 2022 a :

  • Mandaté le CCAS de la ville d’Agen pour mettre en oeuvre un suivi social de toutes les familles déplacées d’Ukraine présentes sur le territoire intercommunal et prévu de lui octroyer une compensation financière à ce titre.
  • Financé à 50% le coût de l’équipement par les communes ou leur CCAS de logements destinés à accueillir des Ukrainiens.
  • Débloqué une enveloppe de 25 000€ pour les partenaires engagés dans des actions de solidarité en direction du peuple ukrainien.

Publié le 15/06/2022