Luttons contre l’isolement des seniors avec Ninaa !

La Ville d’Agen franchit une nouvelle étape en déployant le dispositif Ninaa (Non à l’Isolement de Nos Aînés Agenais)

Le logo de Ninaa
Présentation du dispositif Ninaa le 16 mars 2023 en présence Baya Kherkhach, adjointe au maire déléguée au Vivre ensemble et à la cohésion sociale, au CCAS, à la Politique de la Ville, aux Personnes âgées et au Logement social.

Ninaa : un nouveau dispositif pour apporter une réponse plus structurante et plus efficace aux agenais les plus âgés et les plus vulnérables

Compte tenu du caractère transversal de l’enjeu, la Ville d’Agen, consciente qu’elle ne peut agir seule avec une pleine efficacité, s’emploie à mobiliser un écosystème d’acteurs autour d’une stratégie d’intervention partagée et adaptée. 

Elle a créé à cet effet une coopération territoriale contre l’isolement social réunissant l’ensemble des partenaires volontaires engagés sur la thématique (collectivités, administrations de sécurité sociale, établissements et services médico-sociaux, bailleurs sociaux, opérateurs de l’aide à domicile, associations…).

C’est dans ce cadre que, dès le 20 mars 2023, sera déployé le dispositif Ninaa (Non à l’Isolement de Nos Aînés Agenais).

Ainsi, 4 jeunes en mission de service civique, accompagnés de professionnels et de bénévoles, iront à la rencontre de toutes les personnes âgées de plus de 80 ans, à leur domicile, pour mieux repérer celles qui sont isolées ou en risque d’isolement et identifier leurs besoins.

Dans un premier temps, cette action sera lancée dans 4 quartiers pilotes en collaboration avec les conseils de quartier concernés: Préfecture, Cathédrale, La Villette et Barleté Lagoulfie.

Par ailleurs, tous les citoyens agenais sont invités à prendre pleinement part au signalement des personnes en risque d’isolement social et à participer aux actions qui seront suggérées.

Toute personne pensant connaitre une personne âgée isolée ou éprouvant elle-même un profond sentiment de solitude est donc invitée à contacter le CCAS d’Agen au :  05 53 66 12 56.

L’isolement social des personnes âgées : un enjeu pour la Ville d’Agen

L’isolement est un phénomène social qui touche un grand nombre de personnes âgées, sur l’ensemble du territoire national. 

De fait, au vu des caractéristiques sociodémographiques de la population, les aînés agenais apparaissent particulièrement exposés à cette problématique, en raison notamment : 

  • Du nombre de personnes de 60 ans et + à Agen : plus de 7 900 personnes.
  • De la part considérable des agenais de plus de 60 ans qui vivent seuls : 50% (contre 30% en moyenne au niveau national)
  • Du niveau de vie médian de nos séniors, inférieur à celui des territoires de comparaison. Plus de 1 400 agenais âgés vivent sous le seuil de pauvreté. 

Le risque d’isolement social est plus marqué à partir de 75 ans (âge à partir duquel les personnes seules sont majoritaires) et surtout après 80 ans (survenance de la perte d’autonomie). 

Soucieuse de répondre à ce phénomène, la Ville d’Agen a donc adopté une feuille de route concrète et ambitieuse pour la mise en œuvre de plusieurs engagements de mandat (n°9, 10 et 11 : Lutter contre l’isolement des personnes âgées, construire une résidence partagée et inclusive, développer l’offre d’animations de la plateforme de services aux séniors)

La politique globale de lutte contre l’isolement social des seniors à Agen

Au-delà du dispositif Ninaa, divers projets sont d’ores et déjà réalisés ou programmés pour favoriser le lien social des seniors agenais : 

Le pôle Senior du CCAS :

L’offre de services et d’animations portée par le Pôle Senior de la Mairie auprès de nos aînés a été renforcée, particulièrement en ce qui concerne la santé, le numérique, la culture.  Toute l’année des ateliers, des sorties mensuelles et un voyage sont proposés.

La Résidence autonomie La Salève :

A proximité du centre-ville d'Agen, la résidence La Salève offre à ses 85 résidents un cadre de vie confortable, calme et sécurisé au cœur d'un grand parc arboré. C’est un lieu de vie, dynamique et ouvert sur l’extérieur, où l’autonomie y est privilégiée. Entièrement rénovée récemment, il y fait bon vivre. De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine. 

Les vœux aux séniors :

Chaque année, la Ville d’Agen rassemble ses séniors agenais lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion de leur offrir ce jour-là un spectacle au centre de congrès Agen Agora et un moment convivial autour d’un verre de l’amitié et d’une galette des rois.

Construction d’une résidence "habitat partagé et inclusif » dans le quartier de Pompeyrie (concrétisation en cours)

En partenariat avec Agen Habitat, la résidence proposera une quinzaine de logements privatifs à loyers abordables. Cette nouvelle offre garantira l’intimité tout en favorisant l’insertion dans la vie sociale, grâce à un projet de vie sociale et partagée construit par les habitants eux-mêmes à décliner dans des espaces communs dédiés.
 

Publié le 16/03/2023