Les Victoires du Sport Agenais (saison 2019-2020)

Ce 15 janvier 2021, la Ville d'Agen a récompensé ses sportifs. Découvrez vite le palmarès !

Les Victoires du Sport Agenais mettent à l’honneur les sportives et sportifs, les dirigeants et dirigeantes de clubs, pour leurs résultats, leur implication et leur investissement.

La situation sanitaire ne permettant pas l’organisation de la soirée dans son format habituel, les lauréats ont été invités cette année à venir chercher leurs récompenses entre 17h30 et 19h30 le vendredi 15 janvier 2021.Comme pour l’ensemble de la population, l’année 2020 a été une succession de périodes difficiles pour les clubs et les sportifs. 

Pour 2021, Alain Klajman, adjoint délégué au sport, formule ses vœux « d’un retour le plus rapide possible à une pratique normale et d’une belle augmentation du nombre de pratiquants. » Il lui tarde de retrouver jeunes et moins jeunes sur les terrains, dans les gymnases, sur les tatamis…, et enfin de revoir les stades agenais remplis.

VOIR LA VIDÉO

Sportive jeune de l’année 

Léna NIEL GEORGES
SUA PELOTE BASQUE
Vice-championne de France en Frontenis

Pour sa première saison en Frontenis chez les poussins, Léna NIEL GEORGES était engagée à la fois chez les garçons (en simple) et chez les filles (en simple et en double).
Elle a fini quart de finaliste à chaque rassemblement chez les garçons et finaliste chez les filles en simple et en double. Lors des phases finales féminines regroupant les meilleurs pelotaris des rassemblements, elle s’incline en finale et décroche les titres de vice-championne de France en individuel et en double. 

Sportifs jeunes de l’année 

Arthur BIOT / Flavien ALCAZAR
AVIRON AGENAIS
Vice-champions de France 1500 m

Arthur BIOT et Flavien ALCAZAR ont affronté plus de 40 embarcations venues de la France entière lors du 1500m en double des Championnats de France. Ils ont maîtrisé toutes les séries, les demi-finales jusqu’à la finale où ils ont décroché la médaille d’argent, échouant à 1 centième de seconde des vainqueurs. Cette performance est venue récompenser la détermination de ces deux jeunes rameurs qui, pendant le confinement, ont continué à s’entraîner depuis leur domicile avec les ergomètres mis à disposition par leur club. 

Sportifs master de l’année 

Marie-Hélène PORTA et Alain MAUBRAS
SUA TRIATHLON
Championne et Champion de France

Au cours de sa carrière de triathlète, Marie-Hélène PORTA a participé à de nombreux Championnats de France de triathlon et d’aquathlon avec plusieurs podiums. Sur la saison 2019/2020, elle décroche le titre de championne de France de triathlon dans sa catégorie et participe aux Championnats d’Europe et du Monde. Alain MAUBRAS est probablement le triathlète français amateur le plus titré en France. Il est l’un des pionniers du triathlon en France, qu’il pratique depuis l’arrivée de cette discipline dans le pays dans les années 1980. Il a participé à 17 Championnats de France et remporté 15 titres dont celui de la saison 2019/2020. Il a également participé durant la saison aux Championnats d’Europe de triathlon et d’aquathlon ainsi qu’aux championnats du monde de triathlon.

Prix spéciaux

Philippe MASSALONGO
SUA ATHLETISME

Ancien athlète spécialiste du sprint, de la longueur et du triple-saut, Philippe MASSALONGO est licencié au SUA Athlétisme depuis 1972. Il y est entraîneur pour sa 38e et dernière année. Il encadre essentiellement les jeunes catégories et a amené de nombreux athlètes aux championnats de France. Ses équipes de minimes et de benjamins ont décroché de nombreux titres ces dernières années. Philippe MASSALONGO est un entraineur unanimement apprécié des jeunes athlètes et de leurs parents. Ce prix vient récompenser ses qualités indéniables, sa fidélité au SUA Athlétisme et son engagement sans faille. 

Jean-Pierre THOUMAS
SUA PELOTE BASQUE

Jean-Pierre THOUMAS est au SUA Pelote basque depuis sa création en 1945, tout d’abord comme licencié puis comme encadrant et bénévole. Vice-champion de France de paleta gomme place libre en 1978 et 1980, il a notamment été partie prenante dans la création du mur à gauche du Centre Omnisports Jacques Clouché. Aujourd’hui âgé de 82 ans, il est toujours présent sur les kantxas tous les mercredis et reste un éducateur et vice-président très actif.      Ce prix vient saluer la formidable longévité et la qualité de l’investissement de Jean-Pierre THOUMAS.

Prix spécial Instances fédérales

Miguel VICENS
SUA TENNIS DE TABLE
Elu Vice-président de la Fédération européenne de Tennis de table

Depuis 1994, Miguel VICENS est éducateur sportif au SUA Tennis de Table, club comptant 250 licenciés, onze équipes, une section sportive de 20 collégiens et une section handi et sport adapté. Miguel VICENS est formateur pour la fédération française de Tennis de table ainsi que pour la Fédération internationale. 
Vice-président de la Fédération Française de tennis de table en charge des relations internationales depuis 2017, il vient d’être élu Vice-Président de l’Union Européenne de Tennis de table. Cette nomination internationale de premier plan vient récompenser le travail, l’implication et le beau parcours sportif de Miguel VICENS.

Prix du club engagé 

ASPTT – Section CYCLOTOURISME
Présidente : Jeanine BROTTO

Ce prix vient récompenser une association très investie dans les animations de la Ville et qui mérite, au regard de son engagement et de ce qu’elle offre aux Agenais, la récompense qui lui est faite.Présent pendant 2 jours au forum des Sports au Parc Expo, le club a également participé à l’animation de l’inauguration de l’Espace sportif Antoine Lomet en décembre 2019 et a organisé un circuit vélo dans le cadre de Garonne en fête. L’ASPTT Cyclotourisme répond toujours favorablement aux sollicitations de la Ville lorsqu’Agen est une étape de tours cyclistes visant à sensibiliser autour d’une œuvre caritative ou d’une cause médicale. 
Il représente pour les Agenais un véritable acteur du sport pour tous et du sport santé que la Ville souhaite mettre à l’honneur.

Projet scolaire

Section Sportive Football - Collège Chaumié
Responsable du projet : Nicolas AUDU, référent technique jeune - SUA Football

A partir de la rentrée 2019, le SUA Football a pris en charge l’encadrement de la section sportive Football du collège Chaumié, conciliant pratique sportive et rythme scolaire. Dans le cadre d’une convention entre le club et le collège, 36 élèves, filles et garçons, licenciés ou non au SUA Football, sont ainsi accompagnés et suivent deux entraînements par semaine, les mardis et jeudis de 16h30 à 18h au Parc des Sports. 6 éducateurs assurent l’encadrement des séances, avec pour objectif de faire progresser les jeunes footballeurs, de développer leur autonomie et de participer à leur éducation citoyenne. 

Projet sportif innovant

Tournoi Hand Fluo
Amicale Laïque Agen Handball
Responsable du projet : Jacques Vergnes 

L’Amicale Laïque Agen Handball a proposé en 2019 une nouvelle manière de jouer au handball en s'amusant, dans le noir avec des ballons, chasubles, terrains et buts fluorescents.Le club a organisé des tournois par équipes de 6, mixtes, des plus jeunes aux seniors et en direction des parents des licenciés. Dès que la situation le permettra à nouveau, le projet sera développé auprès des étudiants et des entreprises, qui ne manqueront certainement pas d’être séduits par la caractère ludique et innovant de ces rencontres sportives. 

Action handisport

Sport adapté
Agen Basket Club
Responsables du projet : Rachid ABASSI / Jean-Louis CARNIR

L’Agen Basket Club a animé à partir de septembre 2019 des ateliers pour des pensionnaires du Centre Hospitalier Départemental La Candélie. Tous les mardis de 14h à 16h, l’entraîneur diplômé d’Etat salarié du club a pris en charge un groupe de 10 patients mixtes âgés de plus de 16 ans en collaboration avec les éducateurs de centre. Cette action de basket adapté s'est conclue par un tournoi au stadium regroupant des équipes de 8 centres hospitaliers du sud-ouest, avec près de 80 personnes. Parmi la dizaine de joueurs de La Candélie ayant participé à la première session, 4 ont décidé de poursuivre l'aventure en tant que bénévole auprès du club.  
Le club a pour objectif d'intégrer, sur trois ans, 90 personnes atteintes de troubles psychiques qui relèvent du champ de la maladie mentale et/ou des troubles de la personnalité.

Projet développement durable

Rame pour la planète - SupRiders47
Responsable du projet : Jean-Luc ARNAUD

En partenariat avec l’association Climat 47 et Rame pour la planète, SupRiders47 a organisé un ramassage de déchets autour du port d’Agen. Une trentaine de personnes ont participé à cette opération, sur l’eau en paddle ou à pied en bordure de canal. Plus de 100kg de déchets ont été collectés entre le Pont Canal et le local de l’Aviron Agenais, sur l’eau et sur les à-côtés.

Projet Numérique

Ecran géant au stadium
Agen Basket Club
Responsables du projet : Christophe SAMEL, Pascal MULA

L’Agen Basket Club s’est doté d’un écran géant installé sur le plateau Le Manach du stadium. Il lui permet notamment d’animer les soirées de match et de mettre en place d’autres types d’animations, comme lors du tournoi e-sport organisé en janvier 2020.L’écran constitue par ailleurs un bel outil pour la valorisation des partenaires et sponsors du club. 

Action sport pour tous

Sport Santé à la Maison d’Arrêt
Responsables du projet : Rachid ABASSI, Hedi ENNAFAA, Agen Basket Club, Maison d’Arrêt

L’Agen Basket Club anime des ateliers auprès de détenus de la maison d’arrêt d’Agen, en collaboration avec le moniteur de sport de l’établissement.  16 séances étaient programmées sur la saison, à raison de 2 séances par semaine combinant entraînement physique et ludique et construction de lien social. A la fin du cycle les joueurs de l’ABC évoluant en Nationale 2 se sont joint aux 8 participants pour une séance de basket conviviale. L’ABC offre également la possibilité aux détenus, après leur sortie, de venir participer à la vie du club en s’inscrivant dans une démarche d’insertion.

Manifestation sportive de l’année 

¼ finale du Championnat de France de Cross
2 février 2020
SUA Athlétisme

Le SUA Athlétisme a relevé l’ambitieux pari d’organiser les ¼ de finale du Championnat de France de cross.La compétition a réuni 1200 athlètes et 600 spectateurs sur la plaine des sports. Cela faisait de nombreuses années que le club n’avait pas organisé un événement d’une telle envergure, avec les contraintes et la mobilisation que cela nécessite. Le parcours a été apprécié des participants et la qualité de l’organisation a été relevée par la Ligue Nouvelle Aquitaine d’athlétisme. Le club peut donc espérer avoir l’opportunité d’organiser des manifestations d’encore plus grande ampleur.

Bénévole de l’année 

Marie ZUIL
SUA Football

Marie ZUIL est investie dans la vie du SUA Football depuis 40 ans. Elle est responsable du club house et assure au quotidien l’entretien et la mise à disposition des maillots. Elle gère également les réceptions et les collations pour les plus jeunes licenciés tous les mercredis. Pilier et figure du club, c’est la sincérité et la longévité de son engagement que la ville d’Agen souhaite mettre à l’honneur au travers de ce prix.

Educatrice sportive de l’année

Laura DROSSON
SUA ATHLETISME

Spécialiste du saut en hauteur, entraineuse depuis 6 ans, Laura DROSSON a rejoint le SUA Athlétisme en tant que salariée en septembre 2019. Elle y entraîne essentiellement les groupes baby, poussins et minimes et intervient sur les stages et événements. Elle a apporté du professionnalisme au club, avec de vraies compétences d’entraîneur, sur les disciplines techniques notamment. Son arrivée au Club permet par ailleurs le développement de beaux projets, avec les jeunes, les quartiers prioritaires, autour du sport santé…Très appréciée des jeunes athlètes pour son écoute, ses compétences et sa rigueur, Laura DROSSON a créé un vrai lien avec l’ensemble des licenciés du club, ce qui laisse présager de beaux résultats pour le SUA Athlétisme lorsque les compétitions pourront reprendre normalement.  

Educateur sportif de l’année

Eric MASSELIN
ECOLE DE SAVATE AGEN

Eric MASSELIN assure les entrainements de boxe, de savate défense et de canne de combat au sein de l’Ecole de Savate Agen. Il intervient par ailleurs dans le cadre de la Savate Défense auprès d’associations de femmes en difficultés psychologiques et physiques. Il travaille sur la gestion des conflits, à partir de mises en situation. Eric MASSELIN, très présent sur les fronts de l’animation et de l’action sociale, assure également des ateliers en boxe française en classe relais, dans les quartiers prioritaires, pour la Mission locale et dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires en primaire et collège. Eric est un éducateur emblématique de la Ville, un formidable bénévole et un acteur efficace du lien social.

Prix Coup de cœur

Quentin COUSIN
SUA ATHLETISME
Vice-champion de France junior sur 200m

Le parcours de Quentin COUSIN est remarquable depuis 4 ans et mérite d’être souligné au travers de ce prix. Il a gagné 4 places en 1 an et est désormais le 2e performeur français junior sur 200m. 
Il a également réalisé cette année la 4ème performance européenne.Inscrit sur la liste haut niveau par le Ministère des Sports et membre du collectif juniors pour préparer les compétitions internationales, Quentin COUSIN a confirmé son statut d’athlète prometteur. Qui sait jusqu’où il pourra aller ? Son entraineur dit qu’on ne connaît pas ses limites ; l’Equipe de France lui tend les bras et peut-être un jour les grands championnats ou les Jeux Olympiques…

Sportive de l’année

Yousra SEFIANI
SUA Football

Agée de 22 ans, Yousra SEFIANI est arrivée au SUA Football en septembre 2019.Auteure de 15 buts sur la saison 2019/2020, elle a largement contribué à la montée des seniors féminines en Régionale 2. Avant-centre très performante, Yousra SEFIANI s’est à plusieurs reprises distinguée avec des triplés et doublés lors de rencontres. Elle est le fer de lance de l’équipe féminine du SUA et représente formidablement le développement du Sport Féminin à Agen.

Sportif de l’année

William SAIDI
FULL CONTACT AGEN 
Champion du Monde professionnel de K1

William SAIDI a été sacré Champion du Monde professionnel de K1 à Rome, avec une victoire par KO au 4ème Round après un combat très difficile. Il signait à cette occasion sa 82e victoire sur 97 combats. L’Agenais qui a grandi dans le quartier Barleté a débuté la boxe au sein de la Team Varnier et y a conquis tous ses titres, en amateur puis en professionnel, de champion de France à Champion du monde. 1er Champion du monde professionnel de l’histoire de la Team Varnier, William SAIDI attend désormais la reprise des combats et la possibilité de défendre ce titre qui vient consacrer une riche carrière internationale. Celui-ci est également une belle reconnaissance pour William VARNIER qui, à ses côtés, s’est révélé être l’un des meilleurs coachs français. Les qualités de William SAIDI sont celles d’un superbe sportif qui, outre ses qualités techniques et son mental extraordinaire, est aussi une personne aux qualités morales indéniables dont la Ville d’Agen est fière.

En vidéo

Les Victoires du Sport Agenais (saison 2019-2020)

Publié le 15/01/2021