Les Victoires du Sport Agenais

Ce 11 décembre 2019, la Ville d'Agen a récompensé ses sportifs. Découvrez vite le palmarès !

Equipe jeune féminine de l’année

Equipe des Patriotes Agenais

  • 6e au Championnat de France de Gymnastique Artistique - Division Nationale
  • Equipe composée de Marie Courtine, Léane Demerval, Oriane Plaisir, Charline Bordignon et Tatiana Raulet
  • Entraineur : Anne-Sophie Florent

En division nationale sur 2018/2019, l’équipe est 3ème en demi-finale régionale, 5ème en finale régionale et se classe 6ème au Championnat de France à St Quentin en Yvelines (Mai 2019). La régularité des Patriotes Agenais à ce niveau depuis plusieurs années permet de stabiliser leur place parmi les 10 meilleurs clubs Régionaux.

Equipe jeune masculine de l’année

Equipe U15 de l’Agen Basket Club

  • 4e national - niveau Elite
  • Equipe composée de Gregoire Albiget, Noham Aurientis, Natan Dadalt , Lenny Etienne, Hugo Baros, Alexis Barrieu, Bilal Chabi, Mathieu Ralle, Victor Tastet, Loris Réal, Alex Pajany, Thomas More
  • Entraineurs : Rachid ABBASSI, Johan MARLAS

Lancés dans la cour des grands en septembre 2018, le groupe U15 était alors composé pour moitié de joueurs montant de la catégorie U13 et pour moitié de joueurs de 2ème année. Après une 1ère phase  prometteuse dans laquelle ils finissent 3èmes, les basketteurs se qualifient pour la 2ème partie du championnat en groupe A. Ils y retrouvent des équipes « locales » (Dax, Toulouse), mais ont aussi de longs déplacements à réaliser (Tours, Cholet, Angers). Ne subissant que 2 défaites (contre Dax, qui ira au Final Four), ils achèvent la saison à la 4e place, soit membres du Top 8 français.

Equipe féminine de l’année

Equipe senior du SUA Football

  • Equipe composée de Lilya Agari, Hanae Amazian, Sandra Chaib, Morganne Cloupeau, Lydie El Kaouri, Claire Lafaye, Yousra Sefiani, Estricia Zinga
  • Entraîneur : Anthony GRAND
  • Référent féminines : Jacques ANGLAIS

Le SUA Football a créé cette équipe féminine en janvier 2019. Elle évolue dans un premier temps dans le championnat de Lot-et-Garonne (foot à 8) et obtient des résultats qui lui permettent de s’engager en septembre 2019 en championnat interdépartemental Dordogne et Lot-et-Garonne (foot à 11).

Equipe masculine de l’année

Equipe senior du SUA Tennis

  • Montée en N4
  • Equipe composée de Didier Buzet, Romain Tournerie, José Bendeck, Jérôme Catalan

En phase régulière l’équipe a gagné 29 matchs et n’en a perdu qu’un seul. L’équipe s’impose 6/0 en phase finale. Elle décroche sa montée en N4. Club phare du Département, le club est en plein développement sportif avec ces deux équipes féminine et masculine désormais engagés au niveau National.

Sportive jeune de l’année

Emma Saint Béat du SUA Roller

  • Sélection aux championnats de France sur route et indoor

Les résultats d’Emma SAINT BEAT au championnat régional sur route lui permettent d’être sélectionnée au championnat de France. Elle participe par ailleurs sur la saison à 4 compétitions en indoor du calendrier régional et à 2 manches interzone Sud-Ouest qualificatives pour le championnat de France. Sur piste, Emma SAINT BEAT a participé à une compétition internationale dite « des 3 PISTES » sur 3 jours lors desquels elle a pu rivaliser avec des patineurs venant de Colombie, de Cuba, d’Espagne, du Portugal, des États-Unis et ainsi acquérir une expérience importante en vue de ces prochaines échéances.

Sportif jeune de l’année

Quentin COUSIN du SUA Athlétisme

  • 5e place en finale du 200m des Championnats de France
  • 6ème performeur français junior sur 200 m.

Quentin COUSIN a connu une progression régulière depuis 3 ans et une très bonne année 2019 marquée par une qualification aux championnats de France en salle l’hiver dernier ainsi que sur 100 et 200 m l’été dernier. Il y termine à la cinquième place en finale du 200m, ce qui lui permet d’être sur la liste du suivi haut niveau. Quentin fait désormais partie du réservoir des athlètes Français très prometteurs.

Sportive master de l’année

Clarisse DUCOS du SUA Triathlon

  • Vice-championne de France Cross-Triathlon

Après des podiums aux triathlons d’Auch, de Sireuil, des Cadets de Gascogne, de la Montagne Noire, Clarisse DUCOS est sacrée Vice-Championne de France en Cross Triathlon. Elle est sélectionnée pour les championnats du monde à Lausanne où elle décroche la 16e place.

Sportif master de l’année

Cédric CARROBIO de l'Aviron Agenais

  • Champion de France sur 500 m et 2000 m en Aviron Indoor

Avec un premier test ergométrique en décembre 2018, en Zone Grand Sud-Ouest où il décroche la 3e place tous âges confondus, Cédric CARROBIO est médaillé d’or aux Championnats de France Indoor au stade Charlety à Paris dans la catégorie 30-39 ans sénior homme Poids Léger, sur 2 kms en 6mn29 et sur 500m en 1mn28. Aux Championnats de France bateaux courts à Cazaubon en avril, il est le 20ème meilleur rameur français en skiff sénior homme poids léger et aux Championnat de France senior en bateaux longs à Bourges en juin, il se classe 10eme en 4 sans barreur sénior homme poids léger associé à 3 rameurs.

Prix spécial Féminin

Geneviève TOURNADE du SUA Tennis

Geneviève TOURNADE affiche une carrière tennistique d’une formidable longévité. A plus de 75 ans, elle a été aux finales du Championnats de France quart de finaliste en simple, et finaliste en double. Elle a remporté durant la saison le tournoi international de Bagnoles de l’Orne et attend la finale de celui de La Baule. Elle est la numéro 1 française dans sa catégorie.

Prix spécial Masculin

Hervé LACOMBE Billard Club Agenais

Hervé LACOMBE arbitre mondial depuis octobre 2017, pour le billard carambole 3 Bandes, Bande, Libre et Cadres. Durant la saison 2018/2019, il a notamment arbitré des Championnats du monde et une coupe du monde en Egypte, un tournoi préolympique à Roissy en France et les Championnats d’Europe multi-disciplines en Allemagne.

Prix du Club engagé

Ecole de Savate Agenaise

  • Président : Eric MASSELIN

Ce prix vient récompenser une association qui joue un rôle fondamental dans la politique sportive municipale, très investie dans les animations de la Ville elle mérite, au regard de son engagement et de ce qu’elle offre aux Agenais la récompense qui lui est faite. Présent durant l’intégralité des 2 jours de plateau sportif du Pruneau Show au Gravier, avec ses jeunes et moins jeunes. Durant la saison, le club a également participé à Elles & Sports, à une action de sensibilisation du service Politique de la Ville sur la place de la Préfecture et a assuré des initiations au Centre de loisirs Les Iles. Elle intervient aussi dans des écoles primaires et collèges, auprès de la Mission Locale, de la Classe Relais et au CHRS auprès des femmes victimes de violence. Eric Masselin, son président emblématique, est le grand artisan de cette présence formidable sur tous les fronts de l’animation et de l’action sociale.

Projet sportif innovant

Entente Garonne Athlé / SUA Athlétisme

  • Responsable du projet : Olivier THOMAS, avec les dirigeants des 4 autres clubs

Projet sportif mené dans le but de faire participer les athlètes à des compétitions d’un niveau plus élevé que celui auquel ils pouvaient accéder jusqu’alors dans leur club. Aux côtés des clubs de Marmande, de Tonneins, de Boé Bon Encontre et de l’ASPTT Agen, l’Entente initiée par Olivier THOMAS permet de construire des équipes plus compétitives et de mutualiser les moyens. Les résultats de la mutualisation ont été très rapides : dès le mois de mai l’Entente Garonne Athlé a remporté la finale régionale des clubs, devant les clubs bordelais. Deux équipes de relais ont par ailleurs pu participer aux championnats de France des jeunes avec une place de 6ème place décrochée par les cadets. Au-delà des résultats, la mise en place d’un projet sportif commun et le rassemblement de clubs aux identités différentes constitue à la fois une démarche et une performance de grande qualité qu’il convient de saluer.

Action handisport

Rencontre inter-hospitalière / SUA Tennis

  • Responsables du projet : Marc LAUNAY et Didier BUZET

Le SUA Tennis a créé une rencontre inter-hospitalière de sport adapté avec les Centres hospitaliers départementaux de Toulouse, Lavaur et de Lot-et-Garonne. 9 équipes se sont affrontées durant toute une journée lors de matches en double, avec des joueurs qui découvraient ou reprenaient le tennis. Le Club, labellisé « tous public » par la Fédération Française de Tennis, accueille par ailleurs depuis 2 ans chaque semaine une quinzaine de patients de La Candélie. 4 d’entre eux sont désormais licenciés au club, qui s’adapte aux besoins des patients.

Action famille

Bébés nageurs

  • Responsable du projet : Marie Boulay, présidente de CALINS D’EAU

Les bébés nageurs permettent la découverte du milieu aquatique pour les enfants de 6 mois à 5 ans, tous les samedis matins à Aquasud dans une eau chauffée à 32 °C pour l’occasion. Avec leurs parents, les bénévoles de « Câlins d’eau » accompagnent tout au long de l'année les bébés. L’action accueille une soixantaine de familles réparties en groupes d’âges. Elle permet à chaque enfant de découvrir toutes les facettes du milieu aquatique à son propre rythme et de développer des compétences aquatiques C'est également un moment privilégié pour construire et renforcer les liens entre les membres de la famille. L'aspect ludique de l’action ainsi que le milieu aquatique permettent à chaque famille de se retrouver. C'est un moment hors du temps où parents et enfants s'unissent.

Action sport pour tous

Eco-rando - Garonne en fête

  • Responsable du projet : Laurent DOUAILIN, président du SUA TRIATHLON

Organisée à l’initiative du SUA TRIATHLON à l’occasion de Garonne en Fête, l’Eco Rando est une randonnée reliant Passeligne au Gravier avec ramassage des déchets au fil de la marche. D’une distance de 4 km sur un parcours plat, cette Eco Rando est accessible à tous et permet d’associer activité physique et démarche environnementale. Elle a réuni une cinquantaine de participants et a permis de collecter 1250 litres de déchets et ainsi contribuer à rendre la Garonne un peu plus belle, et un peu plus propre.

Manifestation sportive de l’année

Tout Agen Court à Noël / 1er décembre 2018

  • Responsables du projet : David SANCHEZ, ancien président de l’ASPTT Athlétisme

Tout Agen Court à Noël est une course de nuit, en plein coeur de Ville, qui permet de découvrir Agen différemment. Reconnue et attendue dans tout le département, et même au niveau régional, cet évènement festif regroupe 2000 coureurs sur 2 courses enfants et 2 courses adultes (5 km et 10 km). TACAN est également une course solidaire, avec l’intégralité des recettes de la course enfants reversées à l’Unicef, des partenariats avec le restaurant solidaire le Hang’Art et Les blouses roses.

Bénévole de l’année

Isabelle KISS des Patriotes Agenais

Isabelle KISS, qui s’était déjà engagée auparavant dans d’autres club, prend contact avec les Patriotes Agenais lors de son arrivée sur Agen en 2009. Son fils pratiquant lui-même la gymnastique, elle avait commencé à encadrer la gymnastique masculine dans le club de Carquefou. Aux Patriotes Agenais, elle est à la fois Secrétaire, encadrante d’une équipe féminine et des garçons en appui de l’entraineur Arnaud FLORENT. Très impliquée, elle est présente au quotidien dans tous les évènements de la vie de l’association et un soutien de poids. Appréciée et agréable, Isabelle Kiss est devenue au fil des ans un pilier du doyen des clubs Agenais.

Educatrice sportive de l’année

Gwendoline CARN de l'Académie Pugilistique Agenaise

Gwendoline CARN a débuté la boxe amateur en 2015. Elle anime le mercredi les séances d’aéroboxe et aide à la boxe éducative le samedi. Elle a créé pour la saison 2019-2020 une section cardioboxe 100% féminine. Elle participé en septembre 2018 à la table-ronde de la conférence sur la place des femmes dans le sport organisée par la Ville d’Agen. Elle a assuré avec les autres boxeuses du club des initiations lors de la manifestation Elles & Sports et aux côtés de l’ensemble du club sur le plateau sportif du Pruneau Show. Au niveau sportif, Gwendoline CARN a été la saison passée championne régionale -54 kg avec une qualification pour les championnats de France.

Educateur sportif de l’année

Eric EL RHANDOUR du Judo Club Agenais

Eric EL RHANDOUR est engagé depuis plus d’une dizaine d’années au sein du Judo Club Agenais, pour y enseigner à titre bénévole. Il est le pilier du club, où il dispense des cours de judo auprès de tranches d’âges allant de 3 à 60 ans et supervise par ailleurs les autres professeurs du club. Il réussit à créer au sein du club une cohésion autour de ses équipes, des parents et des adhérents de tous âges et fait l’unanimité auprès de l’ensemble des publics. Les qualités humaines et la pédagogie dont il fait preuve lui permettent de transmettre aux autres les valeurs du sport en général, et du judo en particulier. Il a par ailleurs effectué une jolie performance sportive en Jiu-Jitsu Brésilien, en étant sélectionné « en zone ouest » pour les championnats de France.

Sportif de l’année

Jean-Christophe GOMIS du Full Contact Agen

  • Champion de France de Kickboxing et de K1
  • Vice-champion d’Europe de K1

Jean Christophe GOMIS, 21 ans, débute tardivement en 2017 la boxe, au club de Full Contact Agen. Sous l’aile de William VARNIER, il remporte le championnat de France de Kickboxing en gagnant sa finale par KO. Il est également sacré champion de France de K1 et échoue à 1 point pour décrocher le titre de champion d’Europe à Manchester. Il a par ailleurs combattu à Copenhague et à Southampton, s’est imposé lors du gala Garonna Fight au stadium et a clôturé la saison en gagnant un tournoi de boxe thaïlandaise à Jonzac. Récemment, il a battu par arrêt médical au deuxième round le Gallois Kieran Jones, numéro un mondial de la fédération WAKO.

Sportive de l’année

Julia GROSZ du Sua Rugby Association

  • Championne d’Europe de Rugby à 7

Julia GROSZ, 17 ans, débute le rugby en 2014 à la Vallée du Lot au poste de 15 qu’elle occupera pendant 3 saisons. Elle arrive en 2017 au SUA RUGBY ASSOCIATION au poste troisième ligne et intègre le Top 100 rugby à 15 de la Fédération Française de Rugby. Elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe de France de rugby à 7 qui joue les Championnats d’Europe en Pologne fin août 2019 et décroche le titre.
Elle est par ailleurs Championne de France UNSS de rugby à 7 avec l’équipe du Lycée De Baudre

En vidéo

Victoires du Sport Agenais 2019

Retrouvez le palmarès 2018-2019 en images.

Publié le 12/12/2019