Le rugby au cœur de l’agglomération pour la Coupe du Monde de Rugby 2023
Signature d’une convention entre Agglomération, Ville d'Agen et association SUA Rugby pour des actions de proximités dans nos quartiers prioritaires

Proposer des actions de proximité à destination des jeunes
Dans le cadre de leurs compétences « Politique de la Ville et Cohésion Sociale », l’agglomération d’Agen et la ville d’Agen œuvrent depuis de très nombreuses années en faveur de leurs 3 quartiers prioritaires Politique de la Ville : Le Pin, Montanou, Rodrigues et Barleté.
Cette politique publique se matérialise par la mise en œuvre d’un contrat de ville, co-porté avec l’Etat, permettant de fixer des objectifs stratégiques et opérationnels en faveurs des habitants de ses quartiers fragiles. Ainsi, le sport est un levier de développement territorial, de cohésion sociale en occupant une place importante dans les enjeux éducatifs, de citoyenneté et d’accès aux loisirs notamment en direction des jeunes.
C’est dans ce cadre que l'association du SUA Rugby a toujours œuvré, au côté de la ville et de l’Agglomération, pour la mise en place d’actions de proximité à destination des jeunes de nos Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) .
Le S.U Agen Association intervient déjà au cœur des différents quartiers de la ville pour faire découvrir l'activité rugby et utiliser ses valeurs pour contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
En venant ainsi en cœur de quartier, le club va à la rencontre d'un public souvent oublié pour développer des actions tant vers les jeunes que vers un public plus âgé afin de combattre les inégalités sociales d'accès aux loisirs ou à la pratique sportive.
Cette action historique a cette année un caractère spécial puisque la coupe du monde de rugby va se tenir en France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. Cet évènement représente à la fois une opportunité et un objectif majeur pour le monde du rugby. Une opportunité, car la coupe du monde de rugby permettrait de donner une conclusion intéressante à bon nombre d'actions sportives et citoyennes mises en place lors des deux années précédentes.
Pour répondre à l'ensemble de ces enjeux sur le territoire Agenais, l’association propose une série d'actions de plusieurs types pour préparer le territoire à vivre la coupe du monde de rugby 2023.
Un plan d'action sur toute l'année 2023
Ce plan de développement va s'articuler autour des 4 objectifs :
- Développer l'éducation citoyenne par le rugby dans les centres sociaux et pour les jeunes issus du quartier.
- Développer des passerelles entre les quartiers et le club du SU Agen Association.
- Favoriser l'accès à la pratique sportive et aux loisirs pour les jeunes et leurs familles issues de QPV.
- Renforcer le lien intergénérationnel et la dynamique d'un territoire.
I - Les actions « Pied d'immeuble » et les sorties « familles » ou les sorties « stade » :
Ces demi-journées d'animations ont pour objectif :
- Une pratique ludique et éducative du rugby.
- Une pratique de proximité en cœur de quartier.
- La mise en place d'actions en partenariat avec des associations locales pour créer une dynamique de territoire.
- Renforcer la cohésion sociale et le lien intergénérationnel
Ces animations s'articulent autour de structures gonflables, d'ateliers pédagogiques et ludiques centrés sur la découverte du rugby, complétés ou diversifiés par la mise en place, par d'autres associations, d'autres actions liées à l'emploi, la culture ou la science menées par les associations spécialistes du territoire.
Ces actions de pied d'immeubles bénéficient tout d'abord aux jeunes des QPV (captifs et non captifs) mais ils n'en sont pas les seuls bénéficiaires. Les familles des bénéficiaires sont également la cible de ce type d'action car les animations sont ponctuées le 3ème jour par des sorties en bus qui proposent d'emmener les familles vers une destination estivale afin de réduire, pour une journée, les inégalités d'accès aux loisirs.
D’autres sorties peuvent également proposer aux bénéficiaires et à leurs familles d’assister à des entraînements ou des matchs du S.U Agen.
II- Les cycles d'apprentissages et préparatoires à destination des centres sociaux
Ces cycles de plusieurs séances de rugby articulées autour de la notion de rôle et de règles permettent de développer les compétences civiques et sociales des bénéficiaires et leur autonomie dans la pratique du rugby. Ils sont également un support à un travail autour de la règle, pour comprendre son intérêt, la difficulté de juger et l'obligation d'engagement moral dans l'acte de les faire respecter. Ce travail autour de la règle peut être poussé jusqu'à la compréhension de l'utilité des sanctions et leurs nécessaires graduation.
Ils sont menés à destination des publics captifs des centres sociaux et ils permettront de préparer des journées finales inter-centres, rassemblés sur le même site et autour du même objectif citoyen, dans les quartiers ou en club.
III- Les journées spécifiques en QPV pour favoriser l'accès à la pratique sportive en club
Le projet de développement de la pratique féminine s'articule autour de 3 axes :
- La réalisation de cycles spécifiques au développement de la pratique fémininedu rugby dans les centres socioculturels des QPV du territoire agenais.
- Le développement de liens entre le club et les centres socioculturels par la présence de joueuses du SU.Agen et la mise en place d'actions au sein des installations sportives du SU.Agen
- L'organisation d'actions spécifiques pour la coupe du monde 2023 (Rencontres intercentres féminines).
Mais il s’agit également de développer la pratique pour tous et ensemble, grâce à ces actions :
- Invitation bimensuelle ou trimestrielle pour les jeunes issus de QPV à participer aux entrainements de l'école de rugbydu S.U.A afin de développer la mixité sociale.
- Invitation des jeunes bénéficiaires des cycles mis en place par le S.U.A Association dans les centres sociaux, à participer au Noël de l'Ecole de Rugby.
- Découverte de la culture du monde professionnel sportif en initiant une journée sur le site du S.U.A où les jeunes pourront découvrir les infrastructures, rencontrer les joueurs professionnels et assister à un match de l'équipe première avec leurs parents
Le calendrier de mise en œuvre
La mise en place de l’ensemble de ces actions est prévue à partir du printemps 2023 avec pour horizon l’autonome 2023 avec le début de la coupe du monde.
L’occasion est donc donnée de signer une convention tripartite annuelle entre l’Agglomération, la Mairie d’Agen et l’association S.U.A Rugby.
Publié le 23/02/2023