Lancement du guide « S'installer à Agen »

Agen entre dans la collection des guides « S'installer à... ». Un ouvrage permettant aux futurs arrivants de découvrir les atouts de notre territoire

Jeudi 14 octobre 2021 / Lancement officiel du guide « S'installer à Agen » au Studio Ferry – Les Montreurs d’Images, Agen.

Un outil touristique et économique

L’image de marque d’un territoire est un élément déterminément dans la prise de décision d’installation de nouveaux arrivants. 

C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique globale de promotion de son territoire, la Ville d’Agen, en association avec l’Agglomération et l’Office du Tourisme Destination Agen, a impulsé la rédaction d’un guide « S’installer à Agen ». 

Cet ouvrage, de 168 pages, qualitatif et documenté, rédigé par un journaliste, met en valeur les atouts de notre territoire et sa qualité de vie avec une orientation « d’attractivité économique globale ». 

Outre la valorisation du territoire, ce nouveau guide identifie le territoire comme une destination potentielle à tous les projets d’installation et valorise l’ensemble des infrastructures. Il s’inscrit tout naturellement dans la stratégie d’attractivité résidentielle du territoire car il s’adresse de manière concrète à tous les nouveaux habitants ainsi qu’à ceux qui envisagent d’y habiter, travailler ou entreprendre

C’est un projet ambitieux qui marque la volonté de notre territoire de se démarquer et d’être :

  • Un levier de décision d’installation à Agen ou son agglomération.
  • Une façon de redécouvrir le territoire pour ses habitants.
  • Une visibilité optimisée avec une collection nationale, grandes libraires, maison de la presse, site de vente en ligne…

Présentation du guide

La collection HÉLIOPOLES est une maison d’édition spécialisée dans les guides pour les territoires. À ce jour, la collection « Les guides s’installer » compte 30 titres. Depuis 2019, la collection a adopté une nouvelle approche graphique, plus pratique, intuitive et dynamique.

C’est un support qualitatif avec un rapport texte image équilibré, une lecture intuitive et un dispositif cartographique.

La diffusion est étendue avec le leader de la distribution Interforum : en librairies, en kiosques, en digital et sur évènements…

  • Auteur : Jérome Schrepf
  • Photographe : Thierry Breton
  • Disponibilité : en librairie et sur les sites de vente en ligne
  • Prix de vente : 20 €
  • Edition possible grâce à nos partenaires : SAUR, Kéolis, Crédit Agricole et Indigo.

Trois questions à Jérôme Schrepf, auteur du guide

Pourquoi s’installer à Agen ?
Parce que c’est une ville moyenne, à taille humaine, où il fait bon vivre. L’immobilier est abordable : avec les taux d’intérêt au plus bas, on peut devenir propriétaire pour le prix d’un loyer agenais. Et on est à 1 heure de Bordeaux et de Toulouse, à 2 heures des plages de l’Atlantique, à 2 h 30 de la Méditerranée, à moins de 3 heures des stations de ski des Pyrénées.

Quel est le profil des personnes qui s’installent à Agen ?
Parmi les personnes qui s’installent à Agen, les profils sont variés. Il y a d’abord des jeunes actifs qui trouvent ici leur premier emploi. Agen est un endroit facile pour fonder une famille. D’autre part, des cadres saisissent l’opportunité de venir s’installer au cœur du Sud-Ouest, une région qui garde un grand pouvoir d’attractivité. Enfin, nombreux sont les quinquagénaires qui viennent s’installer à Agen en prévision d’une retraite au soleil.

Qu’avez-vous appris de marquant sur Agen en écrivant ce guide ?
Que c’est une ville étudiante et qu’on ne le sait pas. Il y a environ 3000 étudiants à Agen, soit 10 % de la population environ. J’ai aussi été surpris par la vitalité du tissu économique, par la diversité des entreprises, leurs réussites et pas seulement dans l’agroalimentaire
 

Publié le 14/10/2021