Lancement de la concertation sur la transformation de la place Armand Fallières

Consultation citoyenne : aidez-nous à construire la future place Armand Fallières (place de la Préfecture) !

Action 1 de la concertation > un questionnaire pour recueillir votre avis et vos idées sur ce projet JE PARTICIPE ! 

Contexte

La place Armand-Fallières est une place emblématique mais méconnue du centre-ville. Elle est à la rencontre de nombreux axes routiers importants qui permettent de connecter les différentes parties de la ville, notamment entre le sud et le nord. 

Cette position en fait un important nœud de circulation pour le réseau de transport urbain étant donné que toutes les lignes de bus régulières passent par la place. 

C’est également un lieu privilégié pour les cyclistes et les piétons très nombreux aux heures de pointe du fait de la proximité de nombreuses administrations et d’établissements scolaires, plus de 3 000 collégiens et lycéens la fréquentant chaque jour. 

Le projet 

Projet n° 49 du mandat 2020 - 2026

« Plutôt minérale, la place Armand Fallières se développe sur une surface de 11 000 m2. Actuellement revêtue sur plus de 75% de sa surface de gravier, elle n’est pas assez exploitée par rapport à ses possibilités. L’objectif est de créer un nouveau parc urbain, sur le modèle du jardin Jayan, pour ajouter un îlot de verdure et de fraîcheur en cœur de ville, tout en conservant sa vocation mémorielle. »

Les enjeux de ce projet

  • Valoriser et moderniser l’espace végétalisé central et y favoriser l’émergence de nouveaux usages.
  • Accompagner plus fortement les déplacements des agenais et leur offrir des espaces publics de qualité.
  •  Améliorer le confort de la place et favoriser sa connexion au centre-ville.
  • Améliorer les relations entre les différents modes de déplacement.
  • Valoriser le patrimoine urbain, architectural et paysager de la place.
  • Renouveler son identité, développer son attractivité.
  • Conforter le lien social par la mixité des pratiques urbaines afin de susciter un retour du grand public sur ce site.

Pourquoi lancer une concertation ?

La concertation est une pratique qui consiste à mettre en débat un projet avec les parties prenantes concernées, pour co-concevoir et nourrir les décisions. Elle a pour but de porter à la connaissance du public les orientations générales du projet d’aménagement qu’elle porte et de permettre aux citoyens d’exprimer leurs attentes et leurs préoccupations.  

Pour réaliser notre concertation, une démarche globale avec des dispositifs spécifiques est mise en place. Une première action a été menée dans le cadre d’URBACT Active Citizens, programme européen visant à repenser la place du citoyen en favorisant la co-construction de projets. Un vidéomaton a été déployé directement sur la place Armand Fallières pour aller au contact des jeunes Agenais à la sortie des classes. Durant 3 après-midi, plus de 80 jeunes se sont succédés pour donner leurs avis sur le futur de la place.  

Plusieurs actions seront menées durant les mois de mai et juin pour donner la parole aux Agenais et recueillir leurs idées : 

  • Un questionnaire en ligne
  • Exposition retraçant l’histoire et le patrimoine de la place Armand Fallières dans le jardin de la médiathèque (à venir)
  • Déambulation suivie d’un débat avec les riverains des quartiers 1, 2, 10 et 13 (à venir)
  • Atelier Jeunes avec le Point Jeunes pour élargir le plus possible à toutes les parties prenantes (à venir)
  • Café Élus, un moment convivial entre les élus et les riverains (à venir)
  • Réunion pour les institutions bordant la place : CPAM, Préfecture, Palais de Justice, Prison, Sécurité Sociale, Médiathèque, Archives départementales, Lycée de Baudre, Anciens Combattants, Architecte des Bâtiments de France. (à venir)

Publié le 13/05/2022