Inauguration de l'aire sportive du parc Pulet

Un nouvel équipement sportif ouvert à tous dans le parc Pulet (résidence de Pompeyrie) et qui s'inscrit dans le projet de l'écoquartier La Villette

Le projet de l'aire sportive

Ce 15 juin 2022, Jean DIONIS du SEJOUR, Maire d'Agen, et Jean PINASSEAU, Adjoint au Maire d’Agen en charge du défi économique, ont inauguré l'aire sportive du parc Pulet situté devant la résidence de Pompeyrie.

Dès 2021, un parcours sportif gratuit a été aménagé avec des agréés sportifs et accessibles à tous (société Freeness) autour d’une piste d’apprentissage pour faire du vélo au service du grand public, réalisée par Eurovia.

Ce projet, financé par la Ville d’Agen, avec le soutien de partenaires comme la MACIF, Agen Habitat et  les Conseils de quartier 18 et 19, permet d’offrir aux usagers et habitants du quartier, un espace encourageant et facilitant la pratique sportive pour tous.

Cette aire sportive et intergénérationnelle permettra à tous de venir se promener, s’entrainer, bouger et respirer ensemble dans un environnement agréable, verdoyant et sécurisé

Dans cette continuité, le mandat 2020- 2026 de la Ville d’Agen prévoit la plantation de 5000 arbres et arbustes dans les espaces publics. A ce titre, la végétalisation du parc Pulet et de l’avenue Robert Schuman s’inscrit dans cette ambition : 78 arbres aux essences variées (Fraxinus americana, Fraxinus Excelsior, Celtis australis, etc.) sont plantés par la société Val de Garonne.

Cette inauguration est aussi l’occasion de célébrer les récentes naissances dans l’écoquartier. La démarche « un arbre, un bébé » offre la possibilité à chaque enfant né ces trois dernières années de devenir parrain d’un arbre parmi les 78 plantés.

Cette opération originale, solidaire et écologique sera cette année incarnée par 6 enfants, parmi les 23 naissances recensées dans le quartier.

Budget et financement 

Coût des travaux réalisés :

  • Agréés (Société Freeness) : 32 481, 60 euros TTC
  • Piste cyclable (Eurovia) : 38 931, 64 euros TTC
  • Plantation d’arbres (Val de Garonne) : 36 000 euros TTC
  • Coût total : 107 413, 24 euros TTC

Participations :

  • Participation Macif : 7 000 euros
  • Conseils de quartier : 10 000 euros

Perspective et futurs projets dans le quartier 

  • Création d’un espace de co-working destiné à tous sur le terrain à droite de l’aire sportive Pulet
  • Exposition urbaine à dimension participative sur le patrimoine et le devenir du quartier est prévue pour l’automne 2022
  • Parallèlement, la Ville d’Agen travaille avec la Fédération Compagnonnique pour construire et installer des composteurs collectifs au sein de la résidence la Salève.
  • Modernisation de l’éclairage public de l’avenue Schuman et de l’ensemble de l’Ecoquartier fin 2021- début 2022

La Agen - La Villette : un quartier qui bouge !

Le coeur de ville d’Agen doit redevenir un lieu de vie agréable et qualitatif, en faveur de l’installation de résidences familiales. Cette ambition se situe au coeur du programme de mandat 2020-2026.
Celle-ci se matérialise par un projet d’éco-quartier, sur le secteur autour de l’Avenue Henri-Barbusse entre la Trémie et le Canal (engagement n°60. Il proposera à proximité du centre-ville un cadre de vie préservé, véritable source de bien-être pour ses habitants, intégrant une offre commerciale et de services adaptée à la population et l’expérimentation d’une démarche « Zéro déchet ».

Articles sur le projet :

A télécharger :

Lettre « Mes Echos de Quartier  » (écoquartier La Villette - N°4) - Pdf / 2 pages / 346,55 Ko

Publié le 16/06/2022