Expérimentation : collecte des déchets en points d'apport volontaire à Agen

En accord avec le Conseil de Quartier 14, l'Agglomération va mener à Agen une expérimentation d’un an à compter du 1er juin 2019.

Pourquoi cette expérimentation ?

La collecte des déchets ménagers en sacs déposés à jour et heure fixe pose problème (heures non respectées, sacs déchirés, etc...). Il a donc été décidé de lancer, à partir du 1er juin 2019 et pour une durée de un an, une expérimentation afin de tester l’apport volontaire des déchets ménagers dans des points identifiés et de supprimer la collecte en porte à porte.

Quelle zone est concernée sur Agen ?

Le choix s’est porté sur le sud du quartier 14 (voir la carte), le quartier des Iles où cohabitent les professionnels (bars, restaurants boites de nuit…), les clients de ces établissements et les habitants avec la volonté commune de trouver des solutions pour résoudre la problématique des dépôts sauvages.

Une approche nouvelle a donc été préconisée qui vise à installer des points d’apports volontaires avec 7 points de proximité (voir la carte) comprenant un conteneur à ordures ménagères, un conteneur pour les emballages et un conteneur bio-déchets (déchets alimentaires), tout en conservant les implantations actuelles des conteneurs verre et papier.

La localisation des 7 points a été choisi en concertation avec le Conseil de Quartier 14 de manière à mailler le quartier avec une distance d’éloignement maximum de 100 mètres entre une habitation et un point d’apport volontaire. 

Mesures mises en place

  • A cet effet vous serez muni de sacs biodégradables et d’un bio seau pour vous faciliter le tri au quotidien et le dépôt des bio-déchets dans les bacs adaptés.
  • Un ambassadeur du tri passera à votre domicile vous expliquer les grandes lignes de cette expérimentation et vous accompagnera au mieux dans le changement de vos habitudes.

Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation afin de décider de la suite à donner à cette opération. La propreté est l’affaire de tous. Ensemble, nous devons agir pour garder notre ville propre !

Une question ?

Service Collecte & Proprété de l'Agglomération d'Agen
950 avenue Georges Guignard - Zone Industrielle 47550 Boé

0 800 77 00 47 (appel gratuit depuis un poste fixe)

A votre disposition de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredi.

Publié le 10/05/2019