Déploiement de CIVIGAZ dans l’Agenais
L’opération de lutte contre la précarité énergétique portée par Territoires Solidaires et GRDF se déploie sur l’Agglomération d’Agen


CIVIGAZ, agir concrètement contre la précarité énergétique dans l’agenais
Destiné aux usagers du gaz en situation de précarité énergétique, le programme CIVIGAZ a pour objectif de sécuriser les installations intérieures de gaz, à apporter des informations simples et concrètes pour faire des économies d’énergie et à améliorer la qualité de vie des habitants. Déployé par des volontaires du service civique au travers de visites de domiciles, le programme vise également à améliorer l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans.
Précarité énergétique et sécurité des installations : 2 problématiques liées
1 français sur 5 est aujourd’hui en situation de précarité énergétique et éprouve des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires. La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique en France.
La précarité énergétique revêt différentes formes : difficulté à payer les factures d’énergie, des logements peu ou pas chauffés, dégradation du bâti…). Ces situations augmentent par ailleurs les risques de mauvais entretien des installations intérieures et donc d’accidents domestiques.
Cible prioritaire du dispositif CIVIGAZ, les populations précaires cumulent parfois divers risques faute de moyens et d’informations (négligence de l’entretien de la chaudière, bouchage des aérations, …).
Une démarche concrète, ancrée localement
Créé en 2015, par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF avec le soutien des pouvoirs publics, l’opération CIVIGAZ se déploie chaque année sur une quinzaine d’agglomérations à la maille nationale.
Ce projet, a pour objectif de sensibiliser les ménages disposant d’une alimentation gaz à la sécurité de leurs installations et de détecter des situations de précarité énergétique au travers de visites à domicile. Cette mission est réalisée par des volontaires en service civique. Ces visites d’information aux habitants du parc privé et public, à domicile ou sous forme d’animations collectives, sont entièrement gratuites.
Coordonnée au niveau national par la Fondation FACE, la déclinaison du programme sur les territoires s’appuie sur des associations locales et des volontaires en Service Civique. Pour son déploiement local dans l’agenais, la démarche est portée par l’association Territoires Solidaires.
Territoires Solidaires est un club d’entreprises engagé qui expérimente un nouveau concept visant à faciliter le recrutement au sein des bassins d’emploi entre les entreprises et les populations locales en réinventant des relations de proximité entre les employeurs et les populations.
L’embauche des jeunes s’est effectuée par l’intermédiaire de la Mission Locale d’Agen. L’Association OMEGA, quant à elle, s’occupe de la médiation sociale auprès des jeunes. Ils interviennent en amont pour la formation des encadrants puis pendant le déploiement en appui aux jeunes.
Les bailleurs sociaux sont également partie prenante et un travail en étroite collaboration avec DOMOFRANCE, AGEN HABITAT et HABITALYS a également permis de déployer le dispositif.
GRDF, dans le cadre de sa mission de Service Public, s’est engagé à agir pour le plus démunis et à mener des actions en faveur de la sécurité des installations intérieures.
Pour l’Agglomération d’Agen et GRDF, ce programme d’intérêt général permet donc d’agir au plus près des populations en matière de sécurité des installations gaz, de lutter contre la précarité énergétique et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Le volontariat qui soutient les territoires contre la précarité énergétique
Les volontaires en service civique sont outillés, formés et encadrés pour se rendre au domicile de ménages modestes, les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maîtrise des énergies.
Entrer chez ces ménages est également une opportunité de détecter des potentielles situations de précarité liées à des problématiques financières, de gestion des consommations énergétiques ou de qualité du logement.
Le cas échéant, les volontaires et l’association locale porteuse qui les accueille proposent de faire le lien entre ces ménages et les acteurs du territoire qui pourront les accompagner. Les ménages visités sont d’ailleurs systématiquement informés sur les acteurs et dispositifs d’aide locaux existants.
Les chiffres clefs de CIVIGAZ à Agen
- 10 jeunes ont été embauchés pour la démarche dont 2 encadrants.
- Plus de 3000 logements ont été ciblés en collaboration avec l’Agglomération d’AGEN en priorité dans les zones CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).
- Objectif 650 logements visités (parc social et privé)
Un tremplin vers l’insertion professionnelle des jeunes
Ce programme permet également à ces jeunes de poursuivre leur formation professionnelle et civique. Le service civique est destiné à tous les jeunes de moins de 26 ans (30 ans lorsqu’ils sont en situation de handicap), sans condition de diplôme ni de compétence. Avec CIVIGAZ, les volontaires bénéficient d’un parcours unique en France.
Tout au long de leur mission de 7 mois, ils bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisé composé d’entretiens, d’ateliers, d’immersions en entreprise et de coaching au rythme d’un jour par semaine, soit près de 24 jours au total pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel après leur mission en service civique.
Les volontaires se voient offrir l’opportunité, selon leur intérêt, de découvrir les métiers de GRDF, de rencontrer ses experts, et d’explorer des pistes pour leur avenir professionnel. CIVIGAZ constitue donc un véritable tremplin pour l’avenir professionnel des jeunes volontaires et un vivier de talents pour les entreprises.
Le gaz vert dans le Lot-et-Garonne, une énergie d’avenir
Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français. Avec l’essor du gaz vert, une énergie 100% renouvelable produite localement, entre autres à partir des déchets agricoles, le gaz distribué par GRDF devient chaque jour un peu plus vert.
Dans le Lot-et-Garonne, Pouchiou Energie à Astaffort est la première unité de méthanisation agricole en injection sur le réseau de distribution exploité par GRDF. 6 autres unités sont en projet, avec un objectif de 30% de gaz vert dans les réseaux à horizon 2030 et un potentiel pour devenir un département exportateur en 20501.
1Source Co’meth 47 – Territoire d’énergie Lot-et-Garonne
A propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique.
GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
En vidéo
CIVIGAZ Agen
Destiné aux usagers du gaz en situation de précarité énergétique, le programme CIVIGAZ a pour objectif de sécuriser les installations intérieures de gaz, à apporter des informations simples et concrètes pour faire des économies d’énergie et à améliorer la qualité de vie des habitants. Déployé par des volontaires du service civique au travers de visites de domiciles, le programme vise également à améliorer l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans. Une convention de partenariat a été signée entre @GRDF et l'Agglomération d'Agen pour déployer ce dispositif sur son territoire. 100 jeunes ont été embauchés pour la démarche dont 2 encadrants. Plus de 3000 logements ont été ciblés en collaboration avec l’Agglomération d’Agen en priorité dans les zones CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). Objectif 650 logements visités (parc social et privé)
Publié le 16/05/2023