COVID-19 : vague 2 et couvre-feu à 18h

Point sur les services publics

En application des nouvelles dispositions prises par le gouvernement, la Ville et l’Agglomération d’Agen continuent d’assurer l‘accueil du public et la continuité des services administratifs jusqu’18h.

Le fonctionnement de la gouvernance de la Ville et de l’Agglomération se poursuivra normalement. Comme autorisé par le Gouvernement, toutes les réunions statutaires (conseils municipaux ou communautaires, réunions des bureaux municipaux ou des bureaux d’agglomération, commissions thématiques) sont maintenues même après 18h. Elles se dérouleront dans des salles adaptées et la possibilité de suivre les réunions en distanciel sera systématiquement proposée.

Concrètement, faisons le point :

Les accueils au public de la Ville, de l’Agglomération et du CCAS fonctionnent normalement

La collecte des déchets :

  • Le service des 8 déchèteries est maintenu dans son fonctionnement actuel avec une fermeture habituelle et confirmée à 17h30.
  • Pas de changement des horaires de tournées des différentes collectes sur le territoire des 31 communes.


Les marchés :

Les marchés (Marché- Couvert et marchés de plein air) continuent de fonctionner avec les mêmes mesures sanitaires renforcées (nombre de clients limité, sens de circulation...).

Les transports publics :

Le niveau de services pour les transports en commun est maintenu dans le respect des mesures d’hygiènes et en veillant à l’observation de la plus grande distance possible entre passagers.

Les parcs et jardins :

Les Parcs et jardins restent ouverts en journée mais l’heure de fermeture sera avancée de 20h00 (heure d’hiver) à 18h00. Les parcs concernés sont : Jayan, Labesque, Le Pin et Passeligne.

Les écoles et structures d’accueil d’enfants :

  • Les structures d'accueil des enfants (crèches, ALSH et périscolaire) peuvent fonctionner normalement au-delà de 18h. La contrainte porte sur les parents qui devront se munir d'une attestation justifiant le non-respect du couvre-feu s'ils viennent après 18h.
  • Attention : conséquences pour les cantines, des procédures renforcées sont mises en oeuvre :
    • Lavage de mains avant d’accéder au réfectoire
    • Le port du masque est obligatoire même lorsque les enfants sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.
    • Non brassage des classes : les élèves respectent le plan de table établi, assis à la même place tous les jours.
    • Un service peut être composé de plusieurs niveaux, à conditions que les élèves de ces classes ne soient pas brassés, respectent les sens de circulation ainsi que la distanciation sociale.
    •  Maintien du service à table pour le plat chaud pour toutes les écoles sans manipulation mutualisée par les élèves des couverts, plats, carafe d’eau, etc..

Les équipements culturels :

  • Ils restent fermés au public
  • Particularités pour la médiathèque qui assure la réservation de livres en ligne et pour le CRDA (Conservatoire) avec des activités possibles en présentiel uniquement pour les élèves mineurs (en musique comme en danse)

Les équipements sportifs :

  • Les dérogations précédemment mises en place seront maintenues avec fermeture des bâtiments à 17h30 (sportif professionnel, sportifs inscris sur la liste des sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.
  • Les activités scolaires et extrascolaires (club) en intérieur sont à nouveau interdites, donc tous les établissements sportifs municipaux et communautaires couverts (Aquasud, Gymnase Lomet, Stadium, Centre Omnisport Jacques Clouché...) seront à nouveaux fermés au public.

Les commerçants du centre-ville d’Agen :

Il s’adaptent aux nouveaux horaires et accueillent les clients jusqu’à 18h00.

Publié le 19/01/2021