COVID 19 – Reconfinement

Mesures prises par la Ville et l’Agglomération d'Agen et tour d’horizon des services publics municipaux et communautaires

En application des dispositions prises par le Gouvernement, la Ville et l’Agglomération assurent l‘accueil du public et la continuité des services administratifs durant cette nouvelle période de confinement. 

Le fonctionnement de la gouvernance de la Ville et de l’Agglomération se poursuivra normalement. Les conseils municipaux ou communautaires, les réunions des bureaux municipaux ou des bureaux d’agglomération, les commissions statutaires sont maintenues. Elles se dérouleront dans des salles adaptées et la possibilité de suivre les réunions en distanciel sera systématiquement proposée.

La mairie employeur

La situation que nous vivons aujourd’hui est différente de celle que nous avons connue au printemps dernier. Le confinement est limité, les écoles sont ouvertes et les dispositifs d’autorisation d’absence resserrés aux seules personnes vulnérables.

Ainsi, les agents de la Ville et de l’Agglomération sont en position de travail. Les réunions vont se poursuivent. Pour les équipes administratives, le télétravail est privilégié si les missions le permettent et s’ils disposent des équipements nécessaires et de conditions adaptées à la maison (débit internet suffisant notamment).

Chaque agent est tenu de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires (port du masque obligatoire, distanciation physique, lavage des mains… etc....).

Les services publics

L’activité se poursuit à la Ville et à l’Agglomération d’Agen. Toutefois, les établissements recevant du public étant fermés, un certain nombre de lieux publics ont été amenés à fermer dès ce matin.

Tour d’horizon des services publics municipaux et communautaires :

Le service État-Civil :

  • Ce service fonctionne normalement .

La collecte des déchets :

  • La collecte des ordures ménagères maintenue.
  • Le service des déchèteries est maintenu dans son fonctionnement actuel 
  • Pour se rendre à la déchèterie, La case à cocher sur l'attestation est "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public". Pensez à bien indiquer la date et l'heure du déplacement.

Les marchés :

  • Les marchés, Marché-Couvert et marchés de plein air (Jasmin, Laitiers et Pin) sont ouverts avec mesures sanitaires renforcées (nombre de clients limité, sens de circulation...).

Les écoles :

  • Les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé et notamment le port du masque dès 6 ans.
  • La prise en charge périscolaire est maintenue.

Centres de loisirs :

  • Il sont ont ouverts le mercredi.

Les crèches :

  • Les crèches de la Ville seront aussi ouvertes.
  • Le Relais des Assistantes Maternelles également.

Les établissements culturels :

  • Le Théâtre Ducourneau, le Musée des Beaux-Arts, le Conservatoire de Musique et de Danse, l'espace Mémoires et Archives, le Centre Culturel et la Galerie Montesquieu sont fermés depuis le 30 octobre 2020.
  • La Médiathèque Lacepède est aussi fermée au public, mais le prêt de livres est toujours possible sur réservation et retrait en drive.

Les équipements sportifs :

  • Tous les établissements sportifs municipaux et communautaires couverts (Aquasud, Gymnase Lomet, Stadium, Centre Omnisport Jacques Clouché...) sont fermés au public.

Les parcs et jardins :

  • Les parcs Jayan, Labesque, du Pin et de Passeligne ont ouverts aux horaires habituels.

Les transports publics :

  • Service maintenu sur tout le réseau - Informations au 05 53 48 90 10 ou sur www.tempobus.fr.

Le stationnement payant sur voirie de la Ville d'Agen :

  • Le contrôle du stationnement se poursuit pendant le confinement.

La solidarité agenaise

Le confinement du printemps a mis en évidence les situations difficiles et douloureuses vécues par de nombreuses agenaises et agenais. Afin de prévenir ces situations, la Ville d’Agen et son CCAS renforcent la plateforme d’entraide et de solidarité agenaise.

Un suivi particulier des anciens isolés ou fragilisés va être mis en place et le portage des repas à domicile pour les personnes âgées sera renforcé.

Vous avez besoin d’aide ? vous vous sentez isolé ? Vous voulez aider les personnes en difficultés ? Vous pouvez faire des courses pour nos anciens ? 

Contactez-nous à l’accueil de la Mairie au 05 53 66 12 56 ou par mail entraidecovidagenfr.

La Mairie vous informe

Parallèlement, ce confinement amène beaucoup de questions et d’interrogations chez nos concitoyens.

Les agenais sont invités à se rendre réfgulièrement sur le site www.agen.fr ou à appeler notre numéro vert 0 800 77 17 77 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Un pilotage hebdomadaire

Fort de ces éléments, le Maire d’Agen communiquera toutes les semaines sur les informations rendues utiles par l’évolution de la situation.

Toutes ces mesures sont valables aujourd'hui mais sont susceptibles d'évoluer en fonction des directives gouvernementales et préfectorales et notamment des décrets d'application.

Appel a la responsabilité de chacun

Le Maire d’Agen et Président de l’Agglomération appelle à la responsabilité individuelle des agenais pour limiter la propagation du virus en leur demandant de respecter les consignes du gouvernement (limitation des déplacements, gestes barrières…) 

La Police Municipale assurera des missions de contrôle des dispositions gouvernementales procèdera à des verbalisations si nécessaire.

RAPPEL : le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans est obligatoire sur l'intégralité du territoire de la commune (arrêté préfectoral 47-2020-10-30-005).

En vidéo

Point Covid N°9

En ce début de nouveau confinement Jean Dionis, maire d'#Agen, vous présente les actions et dispositifs mis en place par la Ville d'Agen pour vous informer et soutenir la population agenaise. M. le Maire vous informera régulièrement par vidéo. Bon courage, prenez soins de vous et de vos proches.  #COVID19

Publié le 04/11/2020