Clôture des parties majoritaires

Ce 4 juin 2021les écoles Reclus, Bara et Sembel ont terminé leurs parties contre M. le Maire

M. le Maire a effectué une tournée des écoles primaires ayant particpé aux « parties majoritaires » contre lui depuis janvier. Bravo à l'école Sembel qui a fait match nul !

Contexte

Dès le retour à la semaine de 4 jours avec la suppression des TAP à la rentrée scolaire 2018-2019, la Ville d'Agen a proposé, en collaboration avec l’Education Nationale, et dans le cadre de la « Cellule Académique Recherche Développement Innovation » (CARDI), de soutenir la mise en place à titre expérimentale, durant le temps scolaire, d’ateliers d’échecs au sein de 2 ou 3 écoles élémentaires d’Agen.  

Cette action, largement éprouvée dans d’autres collectivités, bénéficie du soutien du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la circulaire de l’Education Nationale qui présente le jeu d’échecs comme un outil  au service du programme scolaire. Le jeu d'échec étant même devenu une option au baccalauréat depuis 2017.  

Dès la rentrée scolaire 2018-2019 La Ville d’Agen en partenariat avec l’Education Nationale et la FFE décide de mettre en place cette expérimentation autour du Jeu d’Echecs dans 3 écoles élémentaires : Bara, Sembel et Reclus.

Ojectifs

  • Améliorer les apprentissages par le développement de la motivation, de la concentration des élèves par l’installation d’un environnement favorable.
  • Contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » 
  • Améliorer la relation avec autrui (coopérer, gérer la frustration, accepter la défaite, persister dans l’activité)

Actions

2018-2019 : lancement de l’actioni pris en charge par la Ville d'Agen pour son financement : 

  • Encadrement des ateliers par un animateur qualifié issu de l'association agenaise "les échiquiers agenais".
  • Apprentissage des 325 élèves et des enseignants de 13 classes
  • Mise à disposition du matériel informatique et du logiciel Thales qui permet de jouer en ligne avec le Maire et de 3 jeux d'échiquiers" géants" positionnés dans les cours d’école.
  • Phasage de l'apprentissage du jeu d’échec à raison d’1h par jour et par classe 

2019-2020 : suite à une évaluation largement positive auprès des enseignants, familles et élèves, la décision d’étendre l’action sur l’ensemble des classes des 3 écoles a été prise. Au total 20 classes et 500 élèves sont concernés.  Action stoppée dès le mois de mars 2020 pour cause de confinement lié au COVID-19.

2020-2021 : l’action est reconduite sur l’ensemble des classes des écoles Reclus, Sembel (20 classes)  

  • Cette année, une option a été demandée au prestataire afin de pouvoir mener l’animation en ligne si nous devions de nouveau être confinés.
  • Encadrement des ateliers par deux animateurs qualifiés issu de l'association agenaise « Les Echiquiers Agenais ».
  • Au total 500 élèves du CP au CM2 sont concernés par ces apprentissages  

Phasage : 

  • Du 03/10/2020 au 15/12/2020 : apprentissage du jeu d’échec à raison d’1h par jour et par classe.
  • Le 15/12/2020 : lancement des parties majoritaires avec un protocole sanitaire adapté à la salle des illustres : 3 « ambassadeurs » par classe ont été choisis, pour venir représenter leur classe le jour du lancement et jouer le premier coup face à M. Le Maire
  •   A compter du 15 décembre 2020 : les parties commencent ! 

Chaque semaine, chaque enfant propose un coup par semaine dans le cadre d’une partie entamée avec le Maire.

Le coup proposé par la majorité des élèves de l’école est retenu et joué contre le Maire (principe d’une partie Majoritaire). De son côté M. Le Maire joue un coup par partie et par semaine.

Ce 4 juin 2021 : clôture des parties majoritaires sur chaque école, en présence de Monsieur le Maire, des élèves et des enseignants et de Nahia Darrort, championne Aquitaine « coach » de Monsieur le Maire 

Organisation

Cette année, eu égard au COVID-19 et afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur : distanciation, désinfection du matériel, limitation des brassages et maintien des groupes classes.

  • 3 ou 5 échiquiers muraux sont montés sur des porte-échiquiers pour que tout le monde puisse voir.
  • M. Le Maire procèdera à une discussion-échange : sur la partie qui a été jouée et sur d'autres questions posées par les élèves
  • A l’issue, chaque classe (enseignant) se voit remettre un coffret qui contient une médaille par élève 

Bilan 2018-2021 

Les bénéfices identifiés dans le cadre des apprentissages sont : la créativité, l’émulation, l’apport culturel, la restauration de la confiance des élèves les plus fragiles ainsi que l’amélioration du repérage dans l'espace. 

Il convient de souligner les objectifs relevés par les équipes pédagogiques, majoritairement atteints par les élèves, tels que : le développement de l’autonomie, la compréhension des consignes, la mise en place de stratégies, des compétences accrues en géométrie, en expression orale et écrite ainsi que le développement de la citoyenneté en lien avec les échanges hebdomadaires avec M. le Maire.

Il est à noter également le développement de l’entraide et la solidarité entre élèves, sans stigmatisation.     

Quelques pistes d'améliration du projet

  • Jouer des parties contre les autres écoles.
  • Projet d'échanges et d'écrits collaboratifs.
  • Faire évoluer les « parties majoritaires » contre M. le Maire : développer le passage collectif pour expliquer les stratégies à adopter, développer le message collectif par classe et la possibilité de poser des questions.

Publié le 08/06/2021