Appel à initiatives culturelles dans les quartiers 2022

La Direction de l’Action Culturelle et le service Vie des Quartiers lancent un appel pour développer des projets culturels et artistiques partagés

Construire un projet culturel partagé

Dans le cadre de la politique culturelle « hors les murs », de l’accès à la culture pour tous et de la politique d’engagement citoyen dans les quartiers, la direction de l’action culturelle et le service vie des quartiers lancent un appel à projet annuel visant à développer des projets culturels et artistiques concertés, exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers.

La transversalité de la politique culturelle dans les quartiers de la ville d’Agen est un enjeu majeur de la municipalité. Elle peut être définie par une éducation artistique et culturelle tout au long de la vie permettant de lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. Elle s’inscrit aussi dans une construction de projets culturels participatifs avec les habitants pour un engagement en faveur des droits culturels.

La nature de votre projet

Votre projet doit s’articuler autour d’une pratique artistique et d’un parcours culturel, s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • La pratique artistique.
  • L’acquisition de connaissances contribuant à la construction d’un jugement esthétique.
  • Les rencontres avec les œuvres et les artistes.

Cette initiative doit permettre de décloisonner les quartiers et de favoriser une appropriation de l’offre culturelle de proximité. 

Objectifs :

  • Favoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants.
  • Mettre en œuvre la participation active des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création.
  • Développer l’accès des habitants à l’offre culturelle de proximité par la mise en place d’un parcours culturel afin de viser une pratique culturelle autonome.
  • Permettre le décloisonnement des quartiers par la circulation des habitants entre centre et périphérie.
  • Encourager la mixité homme/femme, sociale, intergénérationnelle, notamment en provoquant la rencontre des différents publics.
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expressions.
  • Favoriser la participation des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Les critères de sélection

Un comité de sélection, associant quatre élus (culture / quartiers), dont un élu de l’opposition, et un représentant de la société civile sélectionnera les projets retenus qui seront ensuite présentés en conseil municipal.

Les projets sont choisis en fonction des critères de sélection suivants :

  • Modalités de mise en œuvre du partenariat comité de quartier et structure culturelle.
  • Qualité de projet artistique et culturel.
  • Capacité des structures à identifier et mobiliser les bénéficiaires.
  • Capacité de travailler avec d’autres partenaires.
  • Pertinence des objectifs et des modalités pratiques de l’évaluation.

Sont éligibles : les conseils de quartiers de la ville d’Agen en association avec une structure culturelle*.

* Les structures culturelles : sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles (associations culturelles, compagnies, artistes inscrits à la Maison des artistes, théâtres, conservatoires, musées, médiathèques, lieux patrimoniaux, structures de diffusion scientifique et technique).

Seuls les artistes et structures culturels inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet. Les artistes amateurs seuls ne peuvent pas répondre à l’appel à projet.

Un projet partenarial concerté

Le ou les conseils de quartier et la structure culturelle doivent construire et conduire un projet artistique et culturel innovant ensemble

La mise en œuvre du projet artistique et culturel nécessite la structuration d’un partenariat entre une structure culturelle, son équipe artistique et le conseil de quartier représentant les habitants.

Il conviendra de proposer une méthode de travail concertée (ou partagée) entre les deux partenaires afin de mobiliser un public déterminé sur la durée du projet.

Le projet doit s’appuyer sur un public cible déterminé par les deux partenaires pour construire dans le respect des droits culturels**. 

** Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l’homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

Bénéficiaires du projet

Tous les Agenais et leur territoire. Les projets s’adressant au public des 15-30 ans seront particulièrement appréciés. 

Champs d’intervention

Le projet pourra se développer sur l’ensemble des secteurs culturels et artistiques intégrant ainsi toutes les dimensions de la culture

Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, des enseignements artistiques, du patrimoine, des arts plastiques, de l’audiovisuel et du cinéma, du livre et de la lecture publique et des pratiques numériques.

Engagement des partenaires

Chaque structure et quartiers retenus s’engagent à communiquer l’état d’avancement du projet notamment à travers l’envoi d’un calendrier ajusté des interventions.Chaque structure s’engage à informer dans les meilleurs délais la direction de l’action culturelle de tout arrêt ou changement affectant le projet financé.

Si le projet sélectionné n’est pas mis en œuvre pour tout ou partie ou si sa mise en œuvre ne respecte pas le cahier des charges, la structure s’engage à restituer tout ou partie la subvention attribuée. Chaque structure bénéficiaire d’une subvention au titre de l’appel à projet s’engage à rendre publique l’aide reçue par la mention du logo de la ville d’Agen sur tout document ou support de communication.

Evaluation

Tout projet financé au titre de l’appel à projet doit faire l’objet d’une évaluation menée par le conseil de quartier et la structure culturelle à la fin du projet.Cette évaluation doit permettre de mesurer l’impact du projet sur les publics bénéficiaires. Elle est une condition sine qua non à toute nouvelle demande de subvention auprès de la direction de l’action culturelle. 

Pour participer à l'appel à initiative culturelle

1 - Constituez votre dossier :

  • La fiche de présentation du projet dûment complétée (format Word / 490 Ko) 
  • Un dossier de présentation du projet artistique (format libre)
  • Le budget prévisionnel de l’action (cf. fiche de présentation du projet)

2 - Retournez impérativement votre dossier au plus tard le 30 avril 2022 :

  • Par courriel : cultureagenfr
  • Par courrier adressé à : Direction de l’Action Culturelle / Pace Dr Esquirol / 47916 Agen cedex 9

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ, LES PIECES DEMANDÉES SONT INDISPENSABLES.

Calendrier de l'appel à initiative culturelle

  • Dépôt du dossier : 30 avril 2022 dernier délai
  • Jury (sélection des dossiers) : mai 2022
  • Vote en Conseil municipal : courant juin 2022
  • Le projet doit se réaliser sur l’année civile en cours.
  • Bilan à envoyer au 30 novembre de l’année.

Téléchargez le cahier des charges de l’appel à initiatives culturelles 2022 en version imprimable (PDF / 100 Ko)

Publié le 04/01/2022