Aménagement de la place Jasmin : les travaux avancent vite !

Un calendrier tenu et un retour attendu...

Avancement des travaux (20 mai 2022) - 1
Socle de la statut de Jasmin en cours de rénovation (20 mai 2022)
La statut de Jasmin en cours de rénovation dans un atelier proche de Périgueux (photo Sébastien Bouchereau / Le Petit Bleu d'Agen)
Avancement des travaux (20 mai 2022) - 2

Fin de la première phase des travaux et début de la seconde

La première phase des travaux qui a été terminée dans les temps représentait la partie la plus importante de l’aménagement de la place.

La partie centrale de la place continue à prendre forme avec la construction d’assises pour permettre aux agenais de profiter de cet espace.

Dès le 30 mai 2022, les parties sud et nord de la place seront délivrées et vous aurez ainsi accès plus facilement à vos commerces de proximité.

L’aménagement des terrasses des commerces au sud de la place a été finalisé, la voie de circulation d’accès au boulevard de la République a été réalisée et des places de stationnement « arrêt minute » ont été créées pour permettre aux clients des commerçants du nord de la place de s’arrêter.

Pour la seconde phase des travaux le centre de la place Jasmin sera encore concerné, avec l’installation du revêtement en béton désactivé, couplé avec des opérations de raccordements de réseaux. La contre-allée Général de Gaulle sera également concernée dans son intégralité par les travaux lors de cette seconde phase.

À la fin de cette seconde phase, tout le nouvel espace piétonnier de la place ainsi que la contre-allée seront terminés et seront libre d’accès aux Agenais. 

La troisième phase qui commencera le 4 juillet 2022 et qui se terminera fin juillet 2022, concernera les travaux d’aménagement de l’espace devant le collège Jasmin ainsi que les traversées de la place. C’est également lors de cette phase que les travaux de revêtement définitif des voiries seront réalisés. 

Attention, changement de circulation !

A partir du 24 mai 2022, vous circulez sur la nouvelle voie définitive d’accès au Boulevard de la République par le nord de la place, comme lors de la phase de tests de circulation des mois de juillet à décembre 2021. La circulation de tout véhicule continue à être neutralisée sur la contre-allée Général de Gaulle.

Sur l’avenue Général de Gaulle à hauteur de la place Jasmin, le trafic s’effectuera en fonction des contraintes techniques et de la configuration du chantier, soit sur les quatre voies habituelles de circulation, soit sur une seule file pour chaque sens.

La rue Fon de Raché à partir de la rue des Charretiers et la rue Auguste Gué à partir de la rue Tourril restent pour l’instant en impasses.

VOIR LE PLAN

La statue de Jasmin revient le 2 juin !

Après quelques mois passés loin de la ville d’Agen, Jasmin sera de retour le matin du 2 juin 2022 au centre de la place à qui il a donné son nom.

L’opération délicate de dépose du 24 janvier 2002 s’est parfaitement déroulée et la statue a rejoint la Dordogne et l’entreprise SOCRA pour un rajeunissement bienvenu.

Après 4 mois de travail minutieux, les traces du temps et de la pollution ont été effacées, et vous pourrez apprécier dès son retour la statue qui aura légèrement changé de couleur, avec un vert plus clair et homogène. La statue sera repositionnée pour la mettre encore plus en valeur et bénéficiera également d’un jeu de lumière pour souligner sa rénovation.

152 ans après son installation, la statue de Jasmin trônera de nouveau sur sa place. 

Le projet d’harmonisation des façades

L’harmonisation des façades est une plus-value architecturale pour cette entrée de ville. Les propriétaires ont été contactés individuellement par la municipalité pour avancer dans cette initiative fortement soutenue lors de la concertation.

Publié le 23/05/2022