Agen #VillesInternet 2019 labellisée 5@

La Ville d'Agen vient d’être récompensée par le label « Territoires, Villes et Villages Internet » et obtient pour la 11ème année consécutive 5@

Agen obtient une nouvelle fois la mention la plus élevée : @@@@@ (5 arobases). 

Cette récompense, remise le 29 janvier 2019 lors de le 20ème édition du Label à Paris par l’association nationale « Villes Internet », sous le haut patronage du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vient concrétiser les efforts de la Ville d’Agen dans le domaine des technologies de l'information, de la communication et de l'Internet citoyen.  

Bernard LUSSET, Adjoint au Maire en charge du numérique, a reçu le label des mains de Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

Agen participe à Villes Internet (Label Villes, Villages et Territoires Internet) depuis 2000 et est classée 5 @ (note maximale) depuis 2007 avec l’obtention de la mention #éducation en 2013 et #démocratie en 2016 (portail OpenData). 

En 2019, Agen conserve ses 5 @ et reste dans le peloton de tête des villes françaises qui comptent dans le domaine de « l’internet citoyen ».

Seules 64 collectivités obtiennent cette année ce plus haut niveau de récompense parmi les 234 territoires, villes et villages  participants à « Villes Internet ».

Ce Label est plus qu'une simple récompense, il permet à la Ville d’évaluer sa politique numérique et de mesurer l'ensemble des initiatives menées en se comparant avec les autres collectivités dans un panorama national. 

Il permet également de rendre visible et de promouvoir la transformation numérique de la Ville et d’en faire un atout pour l'attractivité du territoire.

Les initiatives « notables » de la candidature 2019 :

Parmi les 55 actions prises en compte sur 2017 et 2018 pour l’obtention du label 2019 (le label prend en compte les initiatives sur 2 ans), quelques-unes ont particulièrement retenu l’attention du jury :

  • L’application de gestion relation citoyen TellMyCity finalisée et ouverte au grand public en avril 2018
  • Le numérique au service de la gestion du stationnement des parcs en ouvrage de la ville
  •  Un site dédié et une large consultation en ligne auprès des citoyens pour la démarche prospective : Agen 2030
  • Le projet de Smart City « Ville intelligente »

Publié le 29/01/2019