Agen, Llanelli, Nishinomiya : 30 ans d'amitié !

Les 7 et 8 octobre 2022, Agen a fêté ses 30 ans de jumelage avec les villes de Llanelli (Pays de Galles) et de Nishinomiya (Japon)

Llanelli

Llanelli est une ville côtière de presque 50 000 habitants située au Pays de Galles. Elle est notamment connue pour son équipe de rugby à XV, les « Scarlets » et pour la production de fer.

Le jumelage entre Agen et Llanelli a permis de mettre en place des échanges extrêmement riches entre nos deux villes dans divers domaines : sportifs, culturels, linguistiques...

Malgré le Brexit et le COVID les liens d'amitié entre nos deux villes restent indéfectibles !

Pendant son séjour agenais, la délégation galloise a participé à une réunion de travail en mairie avec le Comité de Jumelage dont le Président est Alain VILLA. La délégation a également visité l'école Simone Veil et participer à l'inauguration du nouveau stade Armandie ainsi qu'à la rencontre de rugby Agen / Aurillac.

Nishinomiya

Nishinomiya est une ville japonaise de plus de 4500 000 habitants située au sud-est de la préfecture de Hyōgo avec la laquelle Agen partage depuis 30 ans une « convention d'amitié ».

Malgré nos « différences de taille », Agen et Nishinomiya possèdent des points communs :

  • Nishinomiya est connue pour son saké quand Agen est connue pour son pruneau
  • Nishinomiya est entourée de 2 grandes Villes Osaka et Kobe quand Agen est entourée par 2 capitales régionales, Bordeaux et Toulouse.  

Sans oublier le groupe japonais Taisho qui a fait l’acquisition des laboratoires pharmaceutiques UPSA, fleuron de l’industrie pharmaceutique française.

Durant son séjour agenais, la délégation japonaise et l'association « Les Amis de Nishinomiya », présidée par Marie FITON, ont tenu en mairie une réunion de travail en présence des maires d'Agen et de Nishinomiya (Toshiro ISHII). La délégation a pu également visiter le lycée professionnel LOMET, participer à l'inauguration du nouveau stade Armandie ainsi qu'à la rencontre de rugby Agen / Aurillac et se rendre au marché du Pin.

A noter également la présence dans la délégation japonaise de l'artiste Taro FUKUSHIKA qui nous a fait l’honneur de réaliser une performance artistique dans la rotonde du théâtre.

Publié le 11/10/2022