Agen Actu N°19

Votre magazine est disponible en téléchargement : 2 ans de mandat, où en sommes-nous ?

Téléchargez Agen Actu N°19

L'édito du maire

Un bon premier tiers temps malgré le COVID

Cela fait un peu plus de 2 ans, que les agenaises et agenais nous ont élu et nous ont confié la conduite des affaires municipales. L’évènement majeur de ces deux années, à Agen comme partout sur la planète, aura été la pandémie. Aujourd’hui, tout en maintenant notre vigilance, je peux affirmer qu’Agen a fait face de manière collective et que nous avons traversé avec courage et efficacité cette épreuve inédite. Merci, à toutes celles et à tous ceux qui ont été en première ligne de ce combat, et d’abord à nos soignants.

Bien entendu, la COVID-19 a perturbé le démarrage de notre mandat municipal. Mais je suis heureux de pouvoir affirmer que nous avons rattrapé l’essentiel du retard dû à cette épreuve. En témoigne, la réalisation de nos premiers grands projets sur la Ville d’Agen comme la nouvelle entrée de ville avec la place Jasmin, bien sûr, le nouveau stade Armandie. Mais aussi, du côté de l’Agglomération d’Agen, l’arrivée d’infrastructures majeures dont la mise en service de la deuxième sortie autoroutière Agen-Ouest et le lancement du chantier du Pont et Barreau de Camélat, si longtemps attendus !

Vous pourrez vous-même être juge de notre travail en parcourant ce numéro exceptionnel d’Agen Actu faisant un point précis sur l’avancement de la réalisation de notre programme municipal 2020-2026.

Vous le savez, nous ne badinons pas avec ce programme. Il est pour nous tout à fait autre chose qu’un exercice de communication électoral, il est le contrat passé entre les citoyens et les représentants nommés pour 6 ans. Nous avons été élus par vous en 2020 sur la base de ce programme. Il nous engage à mettre toute notre énergie pour le réaliser.

Et en publiant chaque année ce numéro d’Agen Actu, nous avons 2 ambitions : 

  • D’abord vous rendre compte de notre travail et ternir notre parole.
  • Malgré le COVID et en nous adaptant à ce dernier, nous avons tenu le cap.

Nous le tiendrons, même dans la période actuelle et inédite à cause des conséquences de la Guerre en Ukraine et de la reprise d’une inflation forte qui posent des défis importants à notre économie et notre cohésion sociale. Ce nouveau contexte entraine comme pour les entreprises, des augmentations de charges importantes pour la Ville d’Agen, notamment dans le domaine de l’énergie. Mais la Ville d’Agen restera fidèle à son engagement n°1 : elle n’augmentera pas ses impôts municipaux. A nous, ensemble, d’être résilients et imaginatifs (économies de fonctionnement, etc).

Bref, pour le deuxième-tiers temps, 2022-2024, comme pour le premier, nous nous adapterons mais nous tiendrons le cap de la mise en oeuvre de notre programme 2020-2026.

J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances, et je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne rentrée agenaise.

Amitiés,

Jean Dionis,
Maire d’Agen

Publié le 23/08/2022