Agen Actu N°17

Votre magazine est disponible en téléchargement : numéro spécial projet de mandat 2020-2026

Téléchargez Agen Actu N°17

L'édito du maire

Tenir parole, rendre-compte et s'adapter aux événements

Après la crise sanitaire que nous avons traversée collectivement, il nous revient aujourd’hui de nous mettre au travail pour le mandat 2020-2026. Vous connaissez mon attachement au projet de mandat et aux engagements que notre équipe a présenté aux agenais pendant le temps de la campagne.

Ce projet, qui a d’ailleurs évolué suite aux échanges avec les agenais est devenu programme de mandat après son approbation solennelle en conseil municipal le 15 juin. Ce vote a engagé formellement notre majorité vis-à-vis des agenais et nous rendrons compte, chaque année, de l’avancement de chacun de nos engagements.

Mais cette double volonté de tenir parole et de rendre-compte doit aussi savoir s’adapter aux évènements, aux opportunités qui viendront percuter ces 6 années de mandat. 6 ans, c’est long et j’ai la volonté que notre Conseil Municipal soit agile, réactif pour faire face aux évènements qu’aucun d’entre nous ne pouvait sérieusement prévoir.

La crise du coronavirus nous a rappelé douloureusement cette exigence. 

C’est pourquoi, lors de ce même conseil municipal du 15 juin, nous avons adopté la création d’une commission extra-municipale de révision des engagements à la lumière de cette crise sanitaire extraordinaire. Nous sommes les élus du coronavirus. Nous devons, majorité et opposition, élus et représentants de la société civile nous donner le temps de réfléchir, de travailler sur l’impact de cette crise sanitaire dans des domaines aussi variés que : les finances  municipales, les questions sanitaires, l’emploi, la mobilité et bien sûr l’organisation de notre collectivité et par exemple le développement du télétravail.

Sur ces sujets, il convient de ne réagir dans l’urgence et dans l’émotion mais, au contraire, de prendre le temps de la réflexion pour une remise des propositions de la Commission en Conseil Municipal d’ici la fin de l’année. 

Avec le lancement de son projet de mandat, la Mairie s’est donc mise en ordre de marche et j’ai demandé aux adjoints en charge et aux équipes administratives d’accélérer et d’amplifier les engagements que nous avions pris pendant la campagne municipale.

Dans chaque crise, il y a des risques et des opportunités. Les risques, nous les connaissons tous parfaitement mais cette crise est aussi une formidable opportunité d’engager des mutations profondes. Je compte sur tous les agenais pour nous accompagner dans cette démarche de fond.

Jean Dionis,
Maire d’Agen

Publié le 04/08/2020