Clôture de l’aménagement de la zone commerciale avenue Henri Barbusse
Après l'arrivée des enseignes Grand Frais et Marie Blachère en 2023, l' ouverture du supermarché LIDL ce 5 juin 2024 marque la fin de l'aménagement de la zone commerciale avenue Henri Barbusse
Historique et contexte du projet
En mars 2019, fermait subitement et sans préavis la grande surface « Casino » avenue Henri Barbusse. Il s’agissait du seul commerce dans un quartier d’environ 54 hectares comprenant une importante population active et de personnes âgées. Cette fermeture a été à l’origine d’une friche commerciale qui a été désignée par la Ville d’Agen comme un site prioritaire à réhabiliter dans le cadre de ses engagements de mandat liés au projet d’Ecoquartier dans le périmètre opération cœur de ville.
Le quartier a été intégré dans le périmètre « Opération de Revitalisation Territoriale », outil visant une requalification d’ensemble d’un espace déjà urbanisé. Il facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire. Le périmètre avait été obtenu de façon dérogatoire très tôt dans le processus, ce qui a permis une arrivée rapide des enseignes alors qu’aucun projet commercial n’avait vu le jour depuis 2019, créant une véritable carence en offre commerciale de proximité pour les habitants du quartier.
Le Groupe Cofinance, propriétaire de la zone, a lancé une opération de commercialisation aboutissant à la réhabilitation de l’espace. Cette opération, lancée en 2021, prend fin aujourd’hui, le 5 juin 2024, avec l’ouverture de LIDL, qui vient compléter la création d’une station-service AVIA et les arrivées des enseignes Grand Frais et Marie Blachère en le 30 août 2023.
40 salariés sont employés pour faire fonctionner les 1000 m2 de surface de vente de Grand Frais.
Ce projet a été réalisé en totalité avec des financements privés ; cette réussite résulte de la conjonction d’efforts de divers partenaires :
- Les propriétaires du foncier
- L’apporteur d’affaires
- Les entreprises qui sont venues s’installer
- La Ville d’Agen pour son rôle de facilitateur dans les négociations commerciales, pour traiter les sujets techniques…
Fin de l'aménagement de la zone commercial avec l'ouverture de LIDL ce 5 juin 2024
En avril 2023, la société Lidl annonce le report de son chantier alors que la coque du bâtiment avenue Henri Barbusse vient d’être livrée. Dans un contexte d’inflation et notamment de hausse des coûts des matières premières et des matériaux de construction, Lidl avait décidé d’étaler ses projets immobiliers et ses investissements. Le chantier du supermarché avenue Henri Barbusse à Agen s’était ainsi trouvé concerné.
Le magasin Lidl avenue Guignard à Boé a fermé ses portes le 2 juin et celui de l’avenue Henri Barbusse à Agen lui succède dès le 5 juin 2024.
Le bâtiment offre une surface de vente de 1400 m² et dispose de 1000 m² de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, qui lui permettront d’être à 100% en autoconsommation en été et à 70% sur l’année entière.
Le supermarché compte 17 salariés, dont 6 nouveaux recrutements.
L'Ecoquartier La Villette
La création de l’écoquartier sur le secteur de La Villette, autour de l’avenue Henri-Barbusse, est un engagement de mandat. L’objectif est de proposer, à proximité du centre-ville, un cadre de vie préservé, véritable source de bien-être pour ses habitants, en redynamisant son ancien quartier industriel et en intégrant une offre commerciale et de services adaptée à la population.
La réussite de ce projet d’aménagement durable repose sur des thématiques fondatrices établies autour des « 3 E » :
- L’écoquartier comme emblème de la transition écologique et environnementale.
- L’écoquartier comme vecteur de la redynamisation économique.
- L’écoquartier comme écrin de l’école et de la formation.
En savoir plus sur le projet Ecoquartier La Villette.
Publié le 05/06/2024