Un nouveau minibus pour le CCAS de la Ville d'Agen
Mise en circulation d'un véhicule 9 places destiné à transporter les séniors de la ville.
L’acquisition d’un minibus : une nécessité pour le développement du pôle séniors
Le pôle sénior du CCAS s’adresse à 6 500 agenais de plus de 60 ans. Cette plateforme propose des ateliers et animations et compte un très grand nombre d’utilisateurs.
Lutter contre l’isolement des aînés et prévenir la perte d’autonomie sont les axes de principaux de cette plateforme d'activités. Pour aider les séniors à se déplacer et participer aux animations et aux sorties, certains et certaines ont besoin d’être véhiculés.
Un remplacement de véhicule nécessaire
Pour répondre à ce besoin, le CCAS d’Agen était propriétaire depuis 2009 d’un minibus permettant le transport des usagers du CCAS. Il permettait de véhiculer 8 personnes (sans compter le conducteur). Les bénéficiaires sont principalement des résidents agenais séniors, dans le cadre des animations du Pôle Seniors, mais aussi les résidents de La Salève (évènements, sorties, animations), les familles et enfants dans le cadre des sorties et accompagnement du Programme de Réussite Educative.
Le minibus est utilisé très fréquemment sur le territoire de la ville d’Agen mais aussi dans tout le département de Lot et Garonne.
Vieillissant, il a été plusieurs fois réparé. Par ailleurs ce véhicule ne dispose pas de climatisation, et nécessite l’utilisation d’un marchepied non intégré car la marche pour y accéder est trop haute pour les seniors ou les personnes ayant des problèmes de mobilité. Le minibus n’est donc pas adapté à ses principaux usagers.
En service depuis 18 ans, son remplacement est essentiel. Parallèlement et conformément à l’engagement de mandat n°9 : « développer notre plateforme d’activités pour les séniors » dont le but est le développement de l’offre d’animations et d’activités il était devenu nécessaire que le CCAS puisse être doté d'un moyen de transport climatisé et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Un nouveau minibus adapté aux besoins de ses usagers et financé par de la publicité
Le projet d’acquisition a été validé par le Conseil d’Administration du CCAS le 14 décembre 2023. Plusieurs options ont été considérées et celle de la location d’un véhicule neuf dont le coût est financé par la publicité a fait l’unanimité. Le prestataire qui s’est engagé avec le CCAS pour ce dispositif a proposé un contrat de 4 ans renouvelable sans option d’achat.
Le véhicule destiné à transporter les séniors de la ville est un minibus Renault, 9 places disposant d’un marchepied et d’un système de climatisation.
Les entreprises locales à l’honneur
Pour permettre le financement de cette opération et promouvoir les entreprises commerciales et artisanales de la commune, il a été décidé de réserver sur le nouveau minibus quelques emplacements à l’attention de sponsors publicitaires qui pourront s’associer à cette initiative et bénéficier du fort impact visuel de ce support de communication itinérant.
Dans sa démarche de commercialisation publicitaire, le CCAS a été accompagné par la société Infocom-France, avec laquelle une convention a été signée.
Au total, dix-huit entreprises commerciales ou artisanales locales, de divers secteurs, ont souhaité avoir un encart publicitaire sur le véhicule. Le soutien des partenaires dans l’acquisition du minibus pour les seniors mérite d'être salué. Grâce à leur engagement et à leur collaboration, ce projet a pu voir le jour et répondre à un besoin essentiel de mobilité pour nos aînés.
Le CCAS remercie grandement toutes les entreprises ayant participé à ce projet :
- AGENCE IMMOBILIERE FOUL IMMO
- ALIENOR
- AMENAGEMENT FREVAL
- AQUITAINE ELAGAGE PAYSAGE
- BLOT AND KEY
- BUROSERVICES FRANCE KDO 47
- DE L'ETABLE A L'ASSIETTE
- DELTA DECO
- ECOUTER VOIR
- ETABLISSEMENTS RIEUX
- GUYALINK
- HENNEREZ
- LA BOUTIQUE DU MENUISIER
- MSA SERVICES PERIGORD AGENAIS
- PRESENCE VERTE GUIENNE
- SANI CHAUFF
- OUVERTURES GARRIGUES
- TRAVAUX RENOVATION DE L’HABITAT
Publié le 22/11/2024