Horaires accueil du public
Du 6 juillet au 28 août 2026 de 8h à 15h en continu (sauf exceptions).
Pour faire suite à la non-prolongation de l’arrêté pris par l’ancienne municipalité, et donc pour être en conformité avec la règlementation, les panneaux d’interdiction de circulation des vélos, trottinettes ou autres Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) ont été déposés la semaine du 7 mai 2026.
Face aux inquiétudes des commerçants et plus largement des usagers du boulevard face à cette remise en circulation de l’aire piétonne, un point a été fait sur les nouvelles règles de circulation qu’il convient d’appliquer dans cet espace.
Une aire piétonne est un espace public dont l’usage est dédié aux piétonnes et aux piétons. Ils y sont donc prioritaires sur tous les autres usagers autorisés à y accéder.
Une tolérance est donc accordée aux vélos et trottinettes.
Les engins roulants doivent, de fait, respecter le code de la route :
Mais aussi faire preuve de bon sens pour éviter tout risque de collision :
Toutes infractions au code de la route (vitesse excessive, conduite irresponsable et dangereuse...) feront l’objet d’une verbalisation dont le montant s’élève à 135 €.
Pour répondre aux usagers « pressés », un itinéraire bis a été imaginé.
Il contourne l’aire piétonne et permet de rouler à une vitesse supérieure à la vitesse limite de 6km/h autorisée sur le boulevard de piéton.
Cet itinéraire permet de rallier la place des Laitiers à la place du Pin plus rapidement qu’en passant par le Boulevard de la République.
Cet itinéraire est matérialisé par du marquage au sol « Rose ».
La période d’expérimentation est accompagnée d’une communication renforcée mise en place sous forme de panneaux en Akilux et de marquage au sol :
Publié le 10/06/2026