« Angela » : lutter contre le harcèlement de rue et le sexisme
Trouver des lieux refuges dans les commerces partenaires de la Ville d'Agen en demandant au personnel de l'établissement « Angela »
Le dispositif Angela est mis en place à Agen par l’association féministe agenaise La Mèche, l’Agence du Commerce d’Agen, et soutenu par la mairie d'Agen, l’Agglomération d'Agen et le Conseil Départemental 47. Ce projet vise à lutter contre le harcèlement de rue, le sexisme et les discriminations de genre.
Le fonctionnement du dispositif Angéla
Les personnes en danger ou victimes de harcèlement peuvent se rendre dans un commerce partenaire, identifié par un autocollant, et demander « Angéla ». Ce mot-code discret alerte le personnel formé pour offrir un refuge, rassurer, et contacter les secours, la police ou un proche.
Les objectifs du dispositif Angéla
- Lutter concrètement contre le harcèlement de rue.
- Sensibiliser le public à ce problème et ouvrir le dialogue grâce aux autocollants Angela.
La formation des commerçants partenaires
Les commerçants agenais partenaires ont suivi une formation de 4 heures dispensée par le Planning Familial 47. Actuellement, 22 personnes dans une vingtaine de commerces du centre-ville sont formées.
Les lieux refuges à Agen
Une vingtaine de refuges à Agen où les victimes peuvent trouver de l’aide :
- Les Montreurs d’Images - 12 rue Jules Ferry
- Appart City - 34 rue Lafayette
- Optic 2000 - 1 place Wilson
- Mademoiselle Azalée - 61 boulevard de la République
- La Rue aux Herbes - 32 boulevard de la République
- Krys - 43 boulevard de la République
- Le Corner - 104 boulevard de la République
- Garance - 70 rue Montesquieu
- Facettes Vintage Friperie - 95 rue Montesquieu
- Histoires de Café - 11 rue des Cornières
- Agence du Commerce - 24 place Jean Baptiste Durand
- Cosy Coffee - 15 place des Laitiers
- Chez BB - 40 rue Molinier
- Just’lui - 13 rue des Héros de la Résistance
- Le Florida - 95 boulevard Carnot
- Vanarom’s - 40 rue Grenouilla
- Blue Fox Coffee - 107 cours Victor Hugo
- CPAM - 2 rue Diderot
- Tabac Jasmin - 3 place Jasmin
Les établissements intéressés pour devenir lieux refuges peuvent contacter La Mèche à l’adresse suivante: contactassociationlamecheorg.
Chiffres du harcèlement de rue
Même si nous ne disposons pas de chiffres récents concernant le harcèlement de rue à Agen, notre ville, à l’image de la plupart des villes de France, n’est pas épargnée.
En France, près de 11 300 outrages sexistes ont été enregistrés depuis la loi de 2018. (La loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes réprime le harcèlement de rue en créant l’infraction d’outrage sexiste).
Le nombre d’infractions pour ce motif a progressé de 63% en 2021 puis de 21% en 2022 et de 19% en 2023. En 2024, 3 200 infractions ont été recensées en France (contre 3 400 en 2023). Elles décroissent donc d’environ 5% pour la première fois depuis 2018.
Malgré cette baisse, les chiffres montrent que le problème est encore bien présent. De plus, les outrages sexistes enregistrés par la police et la gendarmerie ne représentent qu’une partie des violences sexistes et sexuelles commises dans l’espace public. En effet, ces actes donnent rarement lieu à un signalement auprès des forces de sécurité.
Source : vie-publique.fr
Publié le 04/11/2025

