Agir concrètement pour la tranquillité des Agenais

Présentation des nouvelles actions menées par la municipalité en terme de sécurité

Conférence de presse du 26 juin 2025
Conférence de presse du 26 juin 2025

Sécurité et autorité : une préoccupation concrète des Agenais

La sécurité et le respect de l’autorité figurent parmi les toutes premières préoccupations des Agenaises et des Agenais. C’est ce que confirme le rapport « Agen 2032 ».

Alors que les chiffres de la délinquance sont en baisse, le sentiment d’insécurité progresse, alimenté par des comportements de plus en plus visibles : trafics, regroupements de marginaux agressifs, incivilités répétées

Les Agenais sont en demande de présence policière, de réactivité et de résultats visibles.

Agir avec méthode, dans le respect des compétences de chacun

La sécurité est un sujet sensible, complexe, souvent chargé émotionnellement. C’est aussi un domaine où les compétences sont partagées :

  • À l’État : les missions régaliennes de maintien de l’ordre, et de la sécurité publique
  • À la Ville d’Agen : celles relevant de la prévention, de la tranquillité publique, de la qualité de vie.

Les actions présentées ce 26 juin 2025 n’ont pas vocation à tout régler, ni à créer d’illusions. Elles se veulent concrètes et efficaces et tournent autour de 3 leviers :

  1. Renforcer la présence sur le terrain : plus de patrouilles, plus de proximité, plus de réactivité.
  2. Moderniser les outils : donner les moyens juridiques pour agir.
  3. Le Parc Fallières .

Volet 1 : une présence de la police municipale renforcée sur le terrain

Création d’une brigade pédestre en cœur de ville

Parce que la visibilité des agents compte autant que leur action, la Ville met en place une patrouille pédestre sur le cœur de ville dès le 1er juillet 2025.

Cette brigade composée de deux agents patrouillera à pied sur le périmètre du centre-ville : boulevard de la République, place Jasmin, place du Pin, rues adjacentes les après-midis du mercredi au samedi.

Cette brigade a une triple vocation :

  • Rassurer les riverains et les commerçants par une présence régulière.
  • Prévenir les incivilités en zone piétonne.
  • Être au contact des usagers, dans un esprit de dialogue et de proximité.

Mesures complémentaires

Déploiement de 2 brigades cynophiles : 

Deux agents recrutés récemment sont maîtres-chiens. Ils seront mobilisés à partir de juillet 2025 pour le quartier Rodrigues et à partir de septembre pour le centre-ville.

Réorganisation des horaires d’ilotage au poste du Pin : 

  • Les horaires actuels : 12h30–20h30 seront modifiés pour mieux couvrir les matinées jugées sensibles par les riverains et les conseils de quartiers.
  • Nouveaux horaires : 10h–19h (avec une pause méridienne) ; permanence assurée tous les jours entre 14h et 15h au poste d’ilotage.

Renforcement de la brigade de nuit :

Actuellement composée de 6 agents, la brigade de nuit assure des patrouilles les soirs de semaine et les week-ends. Afin de garantir la continuité de service, de nouvelles dispositions vont être mises en œuvre dont l’extension des horaires le mardi et mercredi jusqu'à 4h30 et un renforcement avec 2 brigades le vendredi soir.

Volets 2 : moderniser nos outils pour agir

L'interdiction de la vente d'alcool à emporter après 21h

Dans un contexte d’alcoolisation croissante sur la voie publique, de multiplications de regroupements, de rixes et de nombreuses nuisances, la Ville d’Agen appliquera un nouvel arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter ou en livraison à domicile après 21h.

À compter du 1er juillet 2025, cette mesure vise les commerces titulaires de licences à emporter : épiceries de nuit, restauration rapide, points de vente avec livraison à domicile.

Cette décision, prise après consultation des acteurs concernés, vise à réduire les troubles liés à l’alcool la nuit et d’éviter les points de fixation sur l’espace public.

L’objectif n’est pas de pénaliser les commerces, mais de mieux réguler les comportements induits par certains usages non maîtrisés. Des exceptions seront prévues pour les manifestations organisées en lien avec la Ville (Fêtes d’Agen, événements culturels…).

Autres outils mobilisés

Relance de deux dispositifs municipaux peu appliqués jusqu’ici :

  • Rappel à l’ordre : sanction préventive pour des faits mineurs (tapage, incivilités), en lien avec le procureur
  • Casseur-payeur : responsabilisation des auteurs de dégradations, engagement à réparer ou rembourser les dégâts (sanction financière ou travaux d’intérêt général)

Volet 3 : l'ouverture du parc Fallières

La réouverture du parc Fallières est un moment important pour les Agenais. Pour que ce lieu retrouve sa vocation d’espace partagé, intergénérationnel et paisible, la Ville accompagne son ouverture de dispositifs spécifiques.

Expérimentation : création d’un poste de gardien de parc

Dès septembre 2025, nous lançons une expérimentation avec la création d’un poste de gardien de parc dédié

Un agent municipal sera chargé de la médiation avec les usagers, de la surveillance du parc, la verbalisation des incivilités et du lien avec les autres services municipaux (espaces verts, propreté, PM…).

Sous l’autorité de la Police Municipale, cet agent sera assermenté et autorisé à verbaliser les contrevenants aux arrêtés du Maire (mendicité agressive, nuisances sonores, ivresse, comportements déplacés…).

Deux autres mesures concrètes :

  • Une règlement intérieur spécifique pour la Parc Fallières : le règlement communal des parcs sera adapté aux spécificités du parc Fallières (mendicité, chiens, bruit, jeux d’enfants…) pour garantir un usage partagé, apaisé et respectueux des lieux.
  • Installation de bornes d’appel connectées au Centre de Sécurité Urbain (CSU) / budget 2026, pour renforcer le lien direct avec les services de sécurité. Installées à des endroits stratégiques, ces bornes permettront d’alerter rapidement la Police municipale. Particularité : elles seront implantées sous des caméras pour éviter des usages intempestifs.

Publié le 26/06/2025