2014-2019 : 5 ans de mandat

Le point sur nos engagements...

2014-2019 : ensemble nous avons bien travaillé pour Agen

Conformément à l’engagement pris en début de mandat, notre équipe vous rend compte chaque année de l’évolution de notre contrat électoral en détaillant l’état d’avancement des 93 engagements sur lesquels nous avons été élus en 2014 (114 avec les engagements issus des Assises de l aCulture) .

Ce bilan de 5 ans de mandat reflète donc de belles réalisations comme la rénovation du boulevard Carnot ou la renaissance du Stadium. Il met également en avant la consolidation des politiques municipales fortes comme notre engagement dans les écoles, dans les quartiers ou auprès des plus fragiles. Il fait enfin le point sur le renforcement de dispositifs innovants comme les conseils de quartiers ou le programme de modernisation du centre-ville.

Tous ces projets s’inscrivent dans une ligne directrice forte : moderniser et humaniser notre Ville pour lui donner les clés de sa prospérité. 

Nous sommes, en effet, convaincus que c’est par une prospérité économique retrouvée que nous renforcerons la cohésion sociale de notre territoire et que nous viendrons en aide aux plus fragiles. Nous sommes convaincus que c’est en rénovant des logements que l’on améliore concrètement les conditions de vie, que c’est en créant des zones d’activités ou des centres-villes attractifs que les entreprises créent des emplois pour nos jeunes.

Moderniser notre ville pour lui donner les clés de sa prospérité.

Aujourd’hui, Agen connait une bonne dynamique économique et une vraie vitalité culturelle et sociale. Jamais la ville n’a connu autant de chantiers et de projets majoritairement portés par des initiatives privées. Au coeur de son agglomération, c’est un marqueur fort de l’attractivité de notre ville.

Soyons honnêtes. Cette réussite doit être partagée avec toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour faire vivre Agen : les conseils de quartiers, devenus des experts de l’hyper-proximité, les associations qui animent notre ville au quotidien en tissant des liens entre les habitants, les entrepreneurs qui risquent et investissent à Agen... Mais nous devons aussi la partager avec vous les Agenaises et les Agenais, qui chaque jour nous interpellent et font évoluer les projets et le fonctionnement même des services municipaux au travers de leur participation dans les conseils de quartiers, les groupes projets ou par leur engagement citoyen en utilisant l’application Tell My City.

Alors bien évidemment, il reste beaucoup à faire. Vos attentes sont nombreuses et légitimes mais je sais que nous pouvons compter sur vous pour mener à bien notre ambition fondatrice : moderniser et humaniser Agen. Moderniser Agen pour la préparer aux grands enjeux qui l’attendent demain. Humaniser Agen pour en faire une ville plus proche de ses habitants, plus durable, plus dynamique et plus agréable à vivre !

Amitiés agenaises.

Jean Dionis
Maire d'Agen

Publié le 19/04/2019