1 an de mandat : le point sur nos engagements

Téléchargez Agen Actu N°18, spécial « 1 an de mandat » et retrouvez également sur notre le site le suivi de tous les projets en temps réel

Édito de M. le Maire

Malgré le COVID, un bon premier quart temps pour Agen.

Depuis notre première élection en 2008, nous avons placé nos mandats sous le signe de la responsabilité en nous engageant devant les électeurs à respecter un véritable contrat, un projet de mandat strictement identique à notre programme électoral. Au moment où je débute mon troisième mandat en tant que Maire d’Agen, j’ai l’intime conviction que ce contrat moral, passé entre nous les élus et vous les électeurs, est le seul garant d’un débat démocratique de qualité car il nous oblige à vous rendre des compte chaque année sur l’avancement de nos actions.

Ce projet de mandat, qui rassemble 120 engagements, constitue donc la feuille de route qui guide l’action des élus dans chacune des délégations et nous engage pour les 5 années à venir. Ainsi, ce numéro spécial d’Agen Actu reprend engagement par engagement, l’état d’avancement du programme sur lequel vous nous avez élus en mars 2020.

Nous avons vécu un début de mandat singulier jalonné par une crise sanitaire sans précédent et ses corollaires (confinements successifs, campagne de vaccination, difficultés pour nos commerçants et nos restaurateurs, passe sanitaire…), des évènements climatiques qui auraient pu être dramatiques (inondations, pluies diluviennes…). J’ai également vécu à titre personnel une épreuve de santé importante qui m’a obligé à
prendre quelques semaines de repos.

Malgré tout cela, la municipalité a redoublé d’efforts pour maintenir un travail de fond sur les projets de mandat tout en continuant d’assurer un service public de proximité et de qualité pour tous.

Au moment de faire un premier bilan, 18 mois après notre élection, je peux dire que les indicateurs de notre action municipale sont bons : 14% de nos engagements sont réalisés (PAROLE TENUE !), et quasiment la moitié sont d’ores et déjà lancés.

Le dynamisme d’une ville et d’un territoire se mesure également au nombre de chantiers lancés : le projet d’agrandissement de l’ENAP est en cours de finalisation, la rénovation du stade Armandie est sur les rails, pensez également au chantier de la résidence Seniors sur l’ilot Montesquieu, au chantier de la Cité Administrative qui se modernise ou encore le second échangeur Agen-Ouest sur l’A62 qui sera mis en service fin 2022. 

Agen se transforme et ça se voit ! Cette dynamique est le reflet de notre volonté : nous voulons améliorer nos équipements, notre environnement et notre qualité de vie. Nous voulons tendre vers un Agen plus dynamique, plus vert, plus riche de sa culture et son partage, d’un Agen plus proche de vous.

Vous pouvez compter sur notre détermination.

Amitiés Agenaises.

Jean Dionis,
Maire d'Agen

Vous pouvez : 

Publié le 13/10/2021