Eglise des Jacobins

Présentation

Rattachée au Musée ces Beaux-Arts d'Agen - Dédiée aux expositions temporaires.

Histoire

L’église des Jacobins d’Agen est le seul vestige de l’important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l’ouest de la ville entre l’actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier. 

Les Jacobins s’installent sur les terres du chapitre de saint Caprais, un des seuls points de la ville hors d’atteinte des inondations. Bâti hors les murs, grâce aux généreux subsides d’Alphonse de Poitiers, le couvent contrôle la principale voie de communication (la Garonne) et rayonne sur la stratégique entrée ouest de la ville. Certains édifices participent directement des fortifications de la ville.

L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1904. Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen.

Dès sa fondation, le couvent s’impose dans la ville d’Agen et le rôle des Dominicains s’affirme de plus en plus. Le couvent se fait l’écho de grands évènements historiques comme les changements fréquents de suzerain.

Les grandes dates :

  • 1249 : fondation
  • 1279 : les envoyés de Philippe le Hardi, roi de France, remettent l’Agenais à ceux d’Edouard 1er, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine.
  • 1340 : le futur roi Jean le Bon vient y prêter serment devant les Consuls de la ville car la province est redevenue française.
  • 1354 : le Prince Noir, fils aîné d’Edouard III d’Angleterre, reçoit les hommages d’une quarantaine de barons de la région et surtout de l’illustre Gaston Phébus comte de Foix.
  • 1585 : Marguerite de Valois, la reine Margot, désavouée par son frère Henri III et abandonnée par son mari Henri de Navarre, le futur Henri IV, s’installe dans la ville pour la forcer à rejoindre la Ligue. Elle se retranche dans les Jacobins mais est contrainte de fuir. Une explosion détruit une grande partie du couvent.
  • 1789 : à la Révolution, les bâtiments, sauf l’église, sont vendus comme bien national et disparaissent, détruits ou intégrés dans la nouvelle trame urbaine.
  • 1807 : l’église est réaffectée au culte comme église paroissiale.
  • 1860 : des restaurations sont entreprises sur l’édifice par l’architecte parisien Juste Lisch qui rehausse la toiture, à l’origine beaucoup plus plate et probablement recouverte de tuiles canal.
  • 1924 : classée au titre des Monuments Historiques

Le bâtiment :

Le plan est d’une très grande simplicité : un vaisseau rectangulaire divisé en son centre par trois piliers qui créent deux nefs, tandis que la voûte se subdivise en huit grandes et hautes croisées d’ogives.

L’intérieur est éclairé par de larges baies à remplages de la première époque gothique. Les vitraux sont du XIXe siècle. L’ensemble est bâti en briques à l’exception des piliers en pierre. A l’angle sud-ouest du bâtiment s’élève un clocher très simple orné de fausses arcatures de pierre.

L’originalité de ce bâtiment réside surtout dans son plan à deux nefs peu utilisé en France. Il semble que l’ordre Dominicain ait parfois adopté ce style de construction afin de pouvoir réunir un grand nombre de fidèles pour la prédication. 

Le décor intérieur

A l’intérieur, le décor des XIIIe et XIVe siècles que l’on croyait perdu est mis au jour, puis restauré de 1984 à 1989. Il est composé, de sobres frises, peintes sur les murs à hauteur des chapiteaux, et de bandeaux sur les voûtes. De nombreux motifs géométriques, des végétaux stylisés ou encore des animaux réels ou fantastiques forment l’essentiel du décor.

L’église des Jacobins est située à 5 minutes à pied du musée des Beaux-Arts d'Agen et constitue aujourd’hui le lieu emblématique des expositions temporaires de la Ville d’Agen.

Horaires

Ouvert uniquement en période d'expositions temporaires du musée des Beaux-Arts d'Agen

- Du lundi au vendredi (sauf mardi) : 11h à 17h

- Samedi et dimanche : 14h à 18h

- Fermetures : le mardi, le 1er et 11 novembre

En images

Dernière mise à jour le 06/05/2019