Ville d'Agen

Tapie : paroles et images

Vidéos :

inauguration du samedi 18 janvier 2014 :


Film sur l'histoire du quartier et sa rénovation :


M.-F. MASSALAZ, Adjointe à l'Urbanisme, fait le point sur le projet (22/06/2012) :


Extraits du spectacle du 17 septembre 2010 :

Le 17 septembre 2010, cette manifestation artistique réalisée sur site par Jean-Gabriel Tordjman, a réuni la population autour d'une mise en scène mélangeant spectacle vivant et projection cinématographique sur écran géant. A l'occasion du lancement du « coeur de projet » de la rénovation urbaine de Tapie-Mondésir, les habitants ont pu, à travers ce spectacle, revivre le passé mais aussi de découvrir le futur de leur quartier.

Photos :

Album photos de l'inauguration (janvier 2014) :
Si vous rencontrez des difficulté d'affichage, cliquez ici !

Album photos du projet (de la pose de la première pierre à l'inauguration) :

360° réalisé par P. Lainé (2011 - Bâtiment D rasé) - Toutes les  vues à 360° de Tapie

Tapie-Mondésir : la grande histoire d'un petit quartier d'Agen

Un livre conçu et réalisé par Élodie Sauvage-Férezin et le service communication de la ville d'Agen, en collaboration avec les habitants du quartier. Cet album souvenir richement illustré retrace plus de 50 ans d'histoire de ce quartier.

Téléchargez le livre (5.3 Mo)
Hsitoire de Tapie


Les actions de mobilisation des habitants :

Mémoire de Tapie

Si une information régulière est essentielle concernant la réalisation de l’opération urbaine, la Ville d’Agen et l’OPH Agen Habitat ont souhaité aller plus loin dans la démarche participative autour du projet.
La rénovation urbaine de Tapie-Mondésir est un évènement dont il faut se servir pour développer des activités avec et pour les habitants :

  • Travail de collecte et de restitution de la mémoire du quartier ;
  • ateliers d’arts plastiques avec l’école Edouard Herriot ;
  • activités de théâtre ;
  • créations cinématographiques ;
  • activités multimédia.

Paroles d’habitants :

Laurence Terret :
Mme. Terret« J’ai vécu à Tapie pendant 6 ans, dans le bâtiment G. Je viens de déménager sur Paganel car les appartements étaient trop vieux, trop abîmés et cela revenait plus cher de les rénover que de démolir pour reconstruire. Du coup, Agen Habitat nous a demandé de déménager et l’office a même pris en charge le déménagement. J’espère pouvoir revenir dans le quartier Tapie car ma fille fréquente l’école Edouard Herriot et elle s’y plaît. J’ai hâte de voir les nouveaux logements et s’ils me plaisent, je pense revenir. Je sais que je suis prioritaire pour avoir un appartement, je verrais en fonction du prix des loyers surtout. »

Jessica Mellati :
« Moi aussi j’ai déménagé sur Paganel mais je ne m’y plais pas. J’espère vraiment revenir à Tapie, j’y suis née dans ce quartier. Cela fait presque 30 ans que je vis à Tapie, je n’ai jamais eu aucun problème. Il y a une solidarité ici que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les gens se disent bonjour, ils s’entraident, j’apprécie beaucoup l’ambiance du quartier. J’espère que la vie dans le nouveau Tapie sera aussi  appréciable que celle que j’ai vécu jusqu’à présent ».

Guy Chatain :
Mme. Chatain« J’ai toujours vécu dans le quartier, d’abord à Tapie puis à Rodrigues. Aujourd’hui je suis propriétaire rue Albert Camus depuis 22 ans. Ce quartier, je l’ai choisi. J’espère que la réhabilitation de Tapie va apporter un plus, surtout au niveau de l’habitat. J’attends beaucoup des logements et de la politique de peuplement. À l’époque où j’étais président des parents d’élèves de l’école Edouard Herriot, le quartier était vivant, il y a avait de la mixité sociale et culturelle. Ce fut important pour moi d’élever mes enfants ici, ils ont grandi avec un bon état d’esprit. J’espère que les nouveaux logements permettront de lancer une nouvelle dynamique dans le quartier, avec des jeunes, des moins jeunes et des familles. Surtout que l’école est centrale dans le quartier, c’est dommage parce qu’elle est un peu désertée. J’espère que les logements seront de bonne qualité et qu’ils plairont pour que le quartier trouve un nouveau souffle. »

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos