Ville d'Agen

Quartier des cinémas du Pin

Le 3 décembre 2013 : 



Photos : Morad Cherchari | Si le diaporama ne s'affiche pas, cliquez ici


Ciné mode d'emploi Accès, parking... découvrez la plaquette pratique « Venir aux cinémas : mode d'emploi »

Téléchargez le document

Logo quartier des cinémas d'Agen

A travers ses engagements N°84 et 85, la municipalité d'Agen porte un vaste projet de restructuration urbaine du quartier du Pin qui s'inscrit dans le projet global « Agen Cœur Battant ».



Ce projet s'articule principalement autour de l’implantation de deux cinémas :
Un cinéma multiplexe
Un cinéma art & essai
Projet privé conduit par la société Cap' Cinéma comportant 10 salles et 1600 fauteuils.
 
Multiplexe

Les détails du projet
Projet municipal comportant 2 salles et 288 fauteuils. Ce cinéma sera géré par D.S.P.

Art et essai

Les détails du projet


24/01/2013 : naissance « officielle » du quartier des cinémas d'Agen :


La création du  futur « quartier des cinémas du Pin » implique un certain nombre d'aménagements publics (réalisation d'un parvis, de cheminements piétons, de nouvelles halles de marché...). Ils viendront compléter la réalisation de ces deux équipements culturels majeurs qui ouvriront leurs portes fin 2013.

Perspective quartier des cinémas d'Agen

Le réaménagement de la place du Pin :

Renforcer l'attractivité commerciale

Plan de la place du Pin (cliquez pour lagrandir) La restructuration urbaine du quartier et les aménagements réalisés renforceront l'attractivité et le dynamise commercial de la Place du Pin qui,historiquement, a toujours été un pôle commercial important (marché fermier du Pin, foire du Pin…).

Cliquez sur le plan ci-contre pour l'agrandir


La halle qui abritait le marché de la place du Pin a été démolie dans le courant des mois de mai et juin 2011. Un chapiteau a été installé sur le square du Pin pour abriter le marché pendant la durée des travaux. Une réflexion est en cours sur la conception et l'implantation de nouvelles halles de marché, car la ville est convaincue de l'importance de préserver cette fonction dans ce quartier.

Quant aux commerces présents dans le quartier, ceux-ci devraient bénéficier de l'attractivité des deux cinémas et profiter d'une nouvelle dynamique commerciale, qui encouragera sans aucun doute  l'installation de nouvelles enseignes. Au final, les bénéfices de cette opération devraient se ressentir jusqu'au nord du boulevard de la République qui représentera une véritable jonction entre deux pôles d'attractivité : la place du Pin et le boulevard piéton.

Améliorer le stationnement et circulation

La restructuration de la place du Pin passe également par des adaptations en termes de circulation et de stationnement. Si les voies et sens de circulation des rues de la Prune et Fumadelles, ainsi que du boulevard Henri Barbusse ne seront pas modifiés, la rue Jean-Louis Vincens va disparaître pourlaisser place à l'installation du multiplexe et à l'aménagement d'un parvis. Il est par ailleurs envisagé de piétonniser la rue Jules Ferry pour faciliter et sécuriser la liaison entre le cinéma art et essai et le square qui abrite le marché.

Une large place sera faite aux modes de déplacement doux (cheminements et franchissements piétons sécurisés, appuis-vélos) et à l'accueil des personnes à mobilité réduite qui bénéficieront de places de stationnement en nombre suffisant.

En termes de stationnement, les travaux du multiplexe vont conduire à la suppression immédiate de 146 places de stationnement environ, situées sur l'emprise du futur bâtiment. Les places de stationnement situées sur la contre-allée Barbusse et sous les halles de marché seront préservées, soit 85 places environ. Un espace de stationnement de 50 places environ sera également maintenu de manière provisoire devant le multiplexe, le McDonald's et la CAF. Néanmoins, le stationnement le plus aisé se trouvera au sein du parking de la gare, situé à moins de 300 mètres de la place (5 minutes à pieds) et pour lequel un accès piéton direct depuis le dessous du Pont de la Libération va être créé.

La capacité de ce parking, actuellement de 446 places, doit être portée à 596 places d'ici à l'ouverture des deux cinémas. D'une manière générale, la première demi-heure de stationnement au sein de ce parking est gratuite tous les jours et le parking est entièrement gratuit les dimanches matins, aux horaires du marché. Par ailleurs, dans le cadre de l'accord signé entre la Ville et Cap Cinéma, un dispositif spécifique sera mis en place au profit des futurs clients du multiplexe qui bénéficieront de la gratuité du stationnement au parking de la gare sur présentation de leur ticket de cinéma.

Longuement étudié, préparé, mûri, le projet de réaménagement de la Place du Pin est aujourd'hui dans sa phase de réalisation.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

« Du tac O tac » #2« Du tac O tac » #2

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos