Ville d'Agen

Grands projets Les dernières actualités Flux Grands projets

4 ans de mandat : le point sur nos engagements

Bilan de mandat. Vos élus vous rendent compte de l'avancement des 114 engagements de la municipalité...

Lire la suite

titre

#ACB2 Centre-ville : stationnez facile !

La Ville d’Agen vous offre jusqu'à 2h30 de stationnement gratuit. Découvrez les trois offres à votre disposition.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Reconvertir l'ancien cinéma Carnot et l'îlot Barandou [V]

Projet n° 20

Etat d'avancement : en cours

Présentation de l'engagement :

Nous assurerons la reconversion de l’ancien cinéma «Carnot» ainsi que de l’ilot urbain des 4 boulevards, pour y attirer des enseignes nationales et des logements de qualité.

Bilan des actions à ce jour :

L’ancien cinéma Carnot, devenu propriété municipale à l’occasion de l’installation du multiplexe de la porte du Pin, représente une opportunité foncière rare dans notre coeur de ville.

De nombreuses démarches de prospection sont lancées vers les enseignes nationales en relation avec l’Agence du Commerce. Concernant l'îlot Barandou (en face du "Bonheur des Dames"), les travaux de construction du magasin H&M ont débuté en avril et l’ouverture est prévue à la rentrée 2019.
 

Pose de la première du futur magasin H&M

Pose de la première pierre de H&M (1)

Pose de la première pierre de H&M (2)

La première pierre du magasin H&M d’Agen vient d'être symboliquement posée par M. le Maire ce mardi 29 mai 2019. L’enseigne suédoise s’installera donc dans l’îlot Barandou, proche des « quatre feux » boulevard Carnot, en 2019.

Avec cette implantation, l’équipe municipale tiend son engagement n°20 .

L’arrivée d’H&M à Agen, très attendue par les consommateurs, récompense l’engagement et les investissements réalisés dans le cœur de ville par de la municipalité agenaise depuis 2008 dans le cadre des projets « Agen Cœur Battant ».

Opération qui se poursuit en 2018 avec la rénovation du boulevard Carnot.

La création du magasin agenais devrait permettre la création d’une vingtaine emplois et représente un investissement de 5 millions d’euros.

L’implantation

Sur l’ilot Barandou, à proximité immédiate des 4 boulevards, cette implantation va permettre de renforcer la dynamique commerciale du boulevard Carnot rénové.

H&M bd. Carnot - vue 1

H&M bd. Carnot - vue 2

Visuels d'insertion provisoires, susceptibles d'être modifiés.

Agencement et collections

Sur une surface totale d’environ 2 200 m² dont 1 600 m² de vente sur deux niveaux, H&M proposera des collections familiales pour la femme, l’homme, l’enfant, les jeunes, mais aussi de la décoration intérieure avec H&M Home et un rayon beauté H&M Beauty.

Vue en coupe du projet H&M

L’ouverture est prévue fin 2019.

H&M le Groupe

Hennes et Mauritz, plus connue sous le nom de H&M, est une entreprise d’origine suédoise, fondée par Erling Persson en 1947. L'enseigne est présente dans 66 pays dans le monde avec 4 400 magasins (dont 200 magasins en France), l’enseigne emploie 161 000 personnes.

H&M compte aujourd'hui 201 magasins en France

Les collections sont créées par n une équipe de designers internes, basés au Siège à Stockholm. Les collections, régulièrement actualisées, proposent des tenues pour tous les styles et pour toute la famille, ainsi que des collaborations exclusives.

L'enseigne propose notamment des collections exclusives créées en collaboration avec des créateurs (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace, Balmain, Kenzo) ou des artistes (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga…).

Le développement durable est devenu l’un des éléments majeurs de l’offre de H&M, pour faire de H&M l'alternative la plus durable pour ses clients. H&M est la première entreprise de mode au monde à avoir lancé, en février 2013, un service pérenne qui permet à ses clients de rapporter tous les vêtements dont ils ne veulent plus

Les travaux

Promoteur :

Le groupe 2IMA a choisi dès sa création en 1999 de développer ses activités de promoteur sur des actifs immobiliers prioritairement à destination commerciale et situés en cœur de ville, afin de permettre un rééquilibrage suite au développement conséquent des zones de périphérie.

2iMA détient en pleine propriété et via des sociétés filiales plus de 100 000 m² d’immeubles commerciaux situés en centre-ville et en galerie marchande.

Architectes :

Cabinet POMPEY - TEDO

Entreprise de gros œuvre :

Spécialisée dans les opérations en tous corps d’état et en gros-œuvre, la société SEG-FAYAT est fière de son appartenance au groupe FAYAT, 4ème groupe de BTP en France, et à la division Fayat Bâtiment, pôle national pour les métiers du bâtiment disposant d’une solidité financière, d’une puissance commerciale, d’un haut niveau d’expertise, d’ingénierie et de management des grands projets.

SEG-FAYAT développe son activité en Nouvelle Aquitaine et Occitanie à partir de ses agences regroupant 190 collaborateurs : Bordeaux, Bayonne, Agen-Toulouse et apporte des réponses à ses clients dans un contexte d’urbanisation croissante, de transition énergétique et de révolution numérique.

Le calendrier des travaux

  • Début du chantier : 27 mars 2018
  • Fin du gros œuvre et de la façade : 15 novembre 2018
  • Fin du second œuvre : printemps 2018
  • Ouverture : fin 2019

Plan d'aménagement 

[V] : engagement relevant exclusivement du Conseil municipal
[Q] : engagement faisant l’objet d'un contrat Ville / Conseils de quartier
[A] : engagement porté au sein du Conseil Communautaire

Retour à la liste des engagements

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Weekend bleu, blanc, rouge !Weekend bleu, blanc, rouge !

Plus de vidéos

Photos

  • RAM 2018 le 11/07/2018
    RAM 2018
  • RAM 2018 .le 11/07/2018
    RAM 2018
  • RAM 2018 le 11/07/2018
    RAM 2018
  • RAM 2018 le 11/07/2018
    RAM 2018

Plus de photos