Ville d'Agen

Piétonisation

Naviguer à travers les grandes thématiques du projet :

Cœur de ville, cœur de vie

La piétonisation du boulevard de la République est la réalisation emblématique « d’Agen Coeur Battant ». Conforté par une large majorité des agenais d’avoir un cœur de ville attractif et prospère, la municipalité a inauguré le boulevard piéton le 3 décembre 2011.


Un vaste plateau piéton

Ce qu’il convient désormais d’appeler « espace piétonnier de centre ville » comprend le boulevard de la République entre la place des Laitiers et les 4 boulevards (travaux programmés en 2011) et l’ensemble des rues adjacentes du boulevard entre la place des Laitiers et le boulevard Carnot (2012). La mise en valeur de la rue des Cornières, forte demande issue de la concertation, est programmée en 2013.

PiétonisationEnfin, l’extension de la piétonisation du boulevard jusqu’à la place Castex reste envisageable à moyen terme.
Dans le même temps, et pour assurer une transition entre les zones commerçantes, des aménagements sur les autres parties du boulevard, Jasmin-Laitiers d’une part et 4 boulevards-Pin d’autre part, ont été mis en œuvre dès le 2ème semestre 2011.

Le principe d’aménagement retenu traite le boulevard de la République comme une esplanade urbaine réservée aux piétons.

Un aménagement asymétrique

L’aménagement de la partie piétonne du boulevard de la République a été fait de façade à façade, soit une largeur de 14 mètres, selon le principe suivant :

  • Une allée de 3 mètres, l’équivalent du trottoir actuel, côté nord (Martin-Delbert).
  • Un espace de « convivialité » de 4 mètres accueillant les arbres, le mobilier urbain, les éléments d’éclairage. Cette implantation est particulièrement importante car elle permettra de projeter ombre et fraîcheur sur les trottoirs coté nord.
  • Enfin, coté sud (Nouvelles Galeries) une allée de 7 mètres permet la circulation des piétons, ainsi que la tenue d’animations tout au long de l’année.

Éclairage public et mise en lumière

L’éclairage public du boulevard piéton est assuré par des mâts décoratifs et fonctionnels et par des projecteurs au sommet des bâtiments pour renforcer la lumière à certains endroits. Par ailleurs, les belles façades haussmanniennes du boulevard ont été mises en lumière par des projecteurs spécifiques répartis sur ces mêmes façades.

La ville d'Agen a reçut le 3ème prix du concours Serce - Philips Lighting pour la mise en lumière du bd. de la République.

Rafraîchir le boul’ en été

Beaucoup de clients ou de visiteurs évitent les centres-villes à partir de juin à cause d’une chaleur étouffante. La Municipalité a fait appel à la société leader dans le domaine, pour mettre en oeuvre, à Agen, les solutions les plus éprouvées dans toutes les villes du Sud.

Deux idées ont été retenues :

  • La création de « fontaines sèches » place Wilson. L’été, les fontaines fonctionnent grâce à un système de pompes en circuit fermé. Le reste de l’année, ce sont des dalles simples sur lesquelles le piéton peut marcher.
  • Le rafraîchissement de l’air ambiant grâce à des systèmes de brumisation installés dans les mâts d’éclairage.

Le choix de la végétation

Magnolia KobusLa volonté de créer un espace piétonnier agréable et convivial passe par le choix d’une végétation adaptée.

L’enjeu était de sélectionner des arbres qui fassent de l’ombre sans cacher les vitrines, qui n’attirent ni les oiseaux ni les insectes et dont le système racinaire ne s’étale pas pour ne pas abîmer la chaussée.

Avec un cahier des charges aussi strict, le choix s’est finalement porté sur 3 essences : le magnolia kobus, le prunus sargentii et l’acer griseum qui ont été plantés sur le boulevard.

Les accès à la zone piétonne


  • les résidents, les commerçants de la zone et les services d’urgence disposent de cartes magnétiques qui actionnent des bornes automatiques.
    La durée de l’arrêt sur les zones de stationnement public sera limitée à 20 minutes maximum (sauf services d’urgence bien entendu)
  • Pour les livraisons, les services de nettoiement, les professionnels de santé dans le cadre de leur fonction, les convoyeurs de fonds etc…, un accès est possible après appel sur l’interphone relié au Centre de Supervision Urbain de la police municipale.
    La borne leur remettra alors un ticket autorisant le stationnement durant 20 min.
    Les livraisons ne sont possibles que pendant les créneaux : 6h30 /10h30 et 19h00 / 21h00 (sauf cas particuliers).

Téléchargez le guide de l’espace piéton

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

« Du tac O tac » #2« Du tac O tac » #2

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos