Conservatoire Musique et Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Agen (CRDA) est un pôle culturel dédié à la formation, la diffusion et la création. Ouvert à tous sur inscription, il permet, dès le plus jeune âge, de s’épanouir à travers une large gamme de parcours musicaux et chorégraphiques. Tout en développant leurs projets, les élèves du conservatoire partagent entre eux et avec le public des concerts et spectacles.

Épidémie Coronavirus / COVID-19 : en application des dispositions prises par le gouvernement, les établissements culturels de la Ville d'Agen (Musée, Théâtre, Médiathèque, Centre Culturel, Conservatoire, Pole Mémoires et Archives, Galerie Montesquieu…) suspendent leurs activités et sont fermés au public.

INFOS

En fonction de l’actualité nous reportons ou annulons l’ensemble de nos activités jusqu’au dimanche 3 mai.
Nous vous tiendrons dès que possible informés de l’évolution de la situation.

Prochainement

Documents à télécharger

Présentation générale du CRDA

Le projet pédagogique du CRDA s’articule autour de deux axes indissociables : la formation et L’action culturelle.

Le CRDA répond aux exigences définies par le « Schéma d’orientation pédagogique » du Ministère de la Culture en cohérence avec la politique culturelle de la ville.

EVEIL Musique & Danse

Le conservatoire accueille les enfants à partir de la grande section de maternelle grâce à des ateliers d’éveil et de sensibilisation pour une découverte du monde sonore et d’activités corporelles qui leurs permettent de développer leur motricité, d’explorer leur voix, de découvrir des instruments au travers d’activités toujours ludiques.

Danse classique, Musique classique, contemporaine, jazz et improvisées sont enseignés par une équipe de 34 artistes-enseignants organisés en départements :

  • Formation /Culture musicale et chant choral
  • Musique d’ensembles
  • Cordes
  • Claviers
  • Percussions
  • Bois
  • Cuivres
  • Danse (classique & contemporaine)
  • Jazz et musiques improvisées
  • Musiques Actuelles

DEM Musiques Actuelles Amplifiées

Musiques Actuelles Amplifiées

Le Conservatoire d’Agen propose un cycle d’orientation professionnelle préparant à l’obtention du D.E.M. en Musiques Actuelles Amplifiées.
Cette formation s’adresse aux instrumentistes et producteurs de musiques électroniques et s’articule autour d’un partenariat avec la S.M.A.C. Agenaise « Le Florida ». Elle a pour but de donner aux étudiants l'expérience et les outils nécessaires afin de devenir des musiciens polyvalents : M.A.O, création et arrangement, culture musicale, pratiques collectives, rapport à la scène, développement de projets artistiques, perfectionnement instrumental ...

Chaque étudiant bénéficie de facilité d’accès aux concerts, de rencontres artistiques ou de master class reliés à la programmation du Florida. Un principe de scènes ouvertes leurs permettent de jouer et s’exprimer devant un public. Un temps dédié à l’apprentissage de la scène est organisé avant l'examen final en situation « live » au Florida.

Renseignements :
Conservatoire d'Agen 11 rue Lakanal 47 000 Agen / Tél. : 05 53 66 11 66

Modalités d'inscription :
- Dossier à télécharger (ci-dessus)
- Date limite de dépôt du dossier : le 4 mai 2020 . Le Conservatoire vous contactera en suivant.
- Sélection des candidats et test d’entrée le 12 mai 2020 à partir de 9h30 au CRDA.

Formation du DEM :
- durée de formation : 2 à 3 ans
- Début des cours en septembre 2020

Equipe pédagogique:
Pierre Clavé (Pratiques collectives, Guitare), Simon Mestres (Pratiques Collectives, Formation Musicale, Basse), Martin Mestres (Musiques Électroniques, M.A.O, Batterie).

 

Dernière mise à jour le 16.03.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?