Ville d'Agen

Découvrez Agen Les dernières actualités Flux Découvrez Agen

Un bel anniversaire

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Lire la suite

titre

Agen - Llanelli : 25 ans d'amitié

Retour en images sur le 25ème anniversaire du jumelage entre les villes d'Agen et de Llanelli...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Laville-sur-Ilon, comte de Lacépède

Né dans la paroisse de Saint-Hilaire d'Agen, le 26 décembre 1756, il passe sa jeunesse sur les coteaux de Saint-Cirq avant de suivre les cours du collège des jésuites d'Agen, depuis la nouvelle maison acquise par son père sur la Plateforme et qui est devenue en 1975 la bibliothèque municipale.

LAVILLE-SUR-ILON comte de LACEPEDEIl montre de bonne heure du goût pour l'histoire naturelle (sa grande passion) et pour la musique. Il crée à Agen la Société académique en 1776, s'installe à Paris la même année et y demeure jusqu'à sa retraite ; fils spirituel et continuateur de Buffon, professeur au Muséum, membre de l'Institut, il classe et catalogue les collections du Jardin du Roi (Muséum national) et complète et achève l'Histoire naturelle de Buffon. Député extraordinaire d'Agen à l'Assemblée constituante, il est ensuite député de Paris à l'Assemblée législative, qu'il préside en 1791.

Sous la Convention, sa modération le rend suspect et il se réfugie avec ses amis près de Montlhéry. Il y épouse la veuve d'un ami. En 1795, il est rappelé pour diriger le Muséum et admis à l'Institut. Remarqué par Bonaparte, il fait partie des premiers sénateurs de l'an VIII. Le 21 août 1803, Lacépède est désigné comme Premier grand chancelier de la Légion d'honneur, tout en continuant de jouer au Sénat un rôle de premier plan. Rallié à Louis XVIII, puis aux Cent-Jours, il renonce définitivement à la politique après Waterloo. Retiré à Épinay-sur-Seine, près d'Enghien, auprès des enfants de sa femme, il partage son temps entre l'Institut et des publications scientifiques.

Victime de l'épidémie de variole, il meurt en 1825, le 6 octobre, et repose au cimetière d'Épinay. Principaux ouvrages : La Poétique de la musique, Histoire naturelle des quadrupèdes, ovipares et des serpents, Histoire naturelle des cétacés, Histoire naturelle des Poissons. Lacépède a continué l'œuvre de Buffon : Histoire générale, physique et civile de l'europe.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

« Du tac O tac » #2« Du tac O tac » #2

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos