Créer un réseau de chaleur sur Agen-Sud

Projet n° 59

  • État : En cours
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

Nous soutiendrons l’Agglomération d’Agen dans sa volonté de réaliser sur le secteur d’Agen-Sud un réseau de chaleur urbaine alimenté par la combustion des ordures ménagères de l’usine d’incinération de la SOGAD. Celle-ci deviendra une unité de valorisation énergétique permettant de recycler la chaleur et de chauffer l’équivalent de 3 000 foyers.

Bilan des actions à ce jour

Après avoir validé fin 2021 avec le Conseil Départemental, le franchissement de la Garonne par le Pont de Pierre pour les futures canalisations du RCU, le dossier de cadrage du projet a été finalisé. L'Agglomération d'Agen a voté le 23 juin 2022 le choix de recourir à une concession de service public pour les travaux et l'exploitation de ce réseau de chaleur. La consultation qui a été préparée fin 2022 est désormais en cours. Les négociations avec les candidats concluront cette mise en concurrence et se dérouleront courant 2023.

Dans le contexte actuel, particulièrement tendu sur l'énergie, l’usine d’incinération de la Sogad sur la commune du Passage sera donc bien transformée en une unité de valorisation de la chaleur pour alimenter de manière écologique plusieurs points dont le Passage d’Agen et le sud d'Agen dès 2025.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024