Rafraîchir la ville en été

Projet n° 51

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville nature

Présentation

Les freins à la mobilité pour de nombreux Agenais (notamment les précaires et les seniors) rendent nécessaire l’accélération du rafraîchissement de la ville.

Fort du succès des brumisateurs installés boulevard de la République, nous ferons du rafraîchissement du cœur de ville une priorité, en installant plus de fontaines, en favorisant sur la voie publique l’utilisation de matériaux qui laissent s’infiltrer l’eau dans le sol, en engageant des travaux de récupération de l’eau de pluie pour la réutiliser l’été lorsque le besoin de fraîcheur est le plus important.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

Bilan des actions à ce jour

Afin de maintenir la capacité de rafraîchissement à son maximum mais sans peser plus sur la ressource en eau, la Ville s'engage au côté de l'IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives) dans le cadre du projet Avide, démarré début 2023. 

Ce projet labellisé et subventionné par l'Agence de l'eau et la Région, étudie la faisabilité de remplacer l’eau potable par de l’eau non conventionnelle, c’est-à-dire les eaux pluviales et les eux usées traitées, directement prélevées sur place. Parallèlement, la ville poursuit le rafraîchissement de son centre-ville avec les brumisateurs et les fontaines sur le boulevard.

Enfin, pour l'été 2023, l'Agglo a étendu son offre de baignade en laissant la piscine Aquasud ouverte non-stop en juillet-août et en élargissant l'ouverture de Garonne plage du 14 juillet jusqu'aux Fêtes d'Agen.

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024