Faire des conseils de quartier de véritables animateurs de la transition écologique et de la lutte contre l'isolement

Projet n° 43

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville et Conseils de quartier
  • Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
  • Enjeu : Relever le défi citoyen : vers une nouvelle gouvernance municipale
  • Thématique : Renforcer les conseils de quartier

Présentation

Nous croyons à la mobilisation citoyenne sur la transition environnementale et sur la lutte contre l'isolement. Pour cette raison, nous proposerons aux Etats Généraux d’encourager des initiatives citoyennes dans ces domaines : composteurs collectifs, quartier " zéro mégot ", permis de végétaliser, jardins partagés...  

Pour ce faire, nous affecterons une nouvelle enveloppe budgétaire significative à chaque quartier pour ce genre d’initiatives. Elles seront contractualisées avec la Ville lors de la signature des Contrats de quartier.

Bilan des actions à ce jour

Après avoir sensibilisé les conseillers de quartiers aux enjeux écologiques, il a été affecté une enveloppe budgétaire à l’ensemble des conseils de quartier afin de financer les initiatives en matière de transition écologique. Il a été réalisé des fleurissements en pieds d’arbres et en pieds d’immeubles. 

Sur propositions individuelles de conseils de quartier, il est prévu pour cette année l’implantation de nichoirs à chauves-souris, des plantations d’arbres et arbres fruitiers, engazonnement, signalétique pour dénommer les arbres et de la végétalisation à
l’entrée de certaines voies de circulation. Concernant l’isolement social, cette thématique a été transférée au centre communal d’action sociale.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024