Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Bilan et perspectives a mi-mandat

Lors de la conférence de presse du 15 novembre 2017, M. le Maire a fait le point sur les projets de mandat et l'évolution de l'équipe municipale.

Lire la suite

titre

Journée Citoyenneté Défense

Remise des certificats de participation à la journée Défense Citoyenneté et des attestations de recensement dans le cadre du parrainage citoyen.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

« Moment Albanais » - discours d'ouverture

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 27/10/2017 à 11:31
  • Lieu : Agen > Cinéma les Montreurs d'Images

Discours prononcé le 17 octobre 2017 par Mme. Laurence Maïoroff, adjointe à la Culture, lors de l'ouverture de l'événement culturel « Moment Albanais ».

Les Montreurs d’Images nous  accueillent  ce soir pour le lancement du moment Albanais qui va se dérouler cette semaine, du 17 au 21 octobre 2017.

Je souhaitais les en remercier chaleureusement,  ils sont toujours présents dans les moments importants de notre saison culturelle et soutiennent nos projets avec enthousiasme.

Je vous dois des explications sur ce moment albanais.

 Pourquoi organiser ce moment culturel sur ce pays des Balkans que l’on connaît peu, que l’on a du mal à situer sur la carte du monde, pourquoi accueillir des poètes, des musiciens, des artistes albanais à Agen ?

Et bien voilà, l’histoire remonte au mois de septembre 2014, Zabo, une artiste agenaise qui a travaillé avec Pierre Debauche me confie qu’elle était en train d’écrire un spectacle « Soirs de grand vent » et qu’elle souhaitait le présenter au théâtre Ducourneau à Agen. Je pars chez elle à Laroque Timbaut avec le Docteur Chollet qui la soutient depuis toujours, je suis à la fois enthousiasmée et émue par la beauté de ses textes, la Directrice du théâtre me suit dans cette aventure de création de spectacle vivant et Zabo entre en résidence au théâtre en décembre 2015 et joue 2 magnifiques représentations de son spectacle.

Une équipe dirigée par la réalisatrice Melha Mammeri Bossard a filmé le spectacle au théâtre, un teaser a été envoyé aux lieux et festivals proposant des spectacles autour de la poésie et de la langue française et ce spectacle a été retenu par l’ambassade de France en Albanie pour le printemps de la francophonie  des Balkans. Il a donné lieu à une tournée de 4 dates en Albanie et 1 au Monténégro en mars 2017.

Cette tournée a été suivie au jour le jour par une équipe de film « Vagabons films » et il vous est proposé ce soir de voir ce film qui est un documentaire sur l’Albanie mais aussi un film sur les rencontres et les entretiens avec les grandes figures de la poésie et littérature  albanaise, amoureux de la langue française.

La ville d’Agen a eu à cœur d’accompagner Zabo tout au long du projet et de la soutenir dans son processus de création et de diffusion.

Et pour donner suite à ces échanges culturels avec l’Albanie, en remerciement de l’accueil réservé à notre agenaise, la Ville d’Agen en partenariat avec la CIE des Temps Venus ouvre ses portes et son cœur à l’Albanie en accueillant dans nos lieux culturels les artistes de ce pays. Et tous nos lieux culturels sont mobilisés, la médiathèque, le centre culturel, le musée, le théâtre, mais aussi les montreurs d’images, le théâtre du jour.

Avec pour invitée d’honneur l’immense poète Bessa Myftiu qui animera plusieurs conférences. Elle est auteur de poèmes, de romans, de nouvelles et d’essais, a écrit des scénariis de films et notamment celui du long métrage ULLKA, une coproduction Suisse-Albanie où elle interprète le rôle principal. Elle a traduit de l’albanais en français l’Ecrivain, roman de son père, le dissident Mehmet Myftiu.

Les différents rendez-vous de la semaine :

Mercredi 18 octobre à 18 heures : vernissage de l’exposition photos à la Médiathèque sur l’Albanie actuelle par Catherine FILLOL.

Catherine FILLOL est une grande photographe qui a suivi Zabo lors de son voyage et a filmé les scènes de la rue, les habitants, pris des photos à travers les vitres du camion. Elle avait pour mission de saisir au vol la démarche poétique de l’artiste et restituer l’âme du pays. C’est une vraie réussite.

Les petites sœurs des pauvres accueilleront également quelques photos de Catherine, vernissage à 15 heures. Photos présentes aussi à la bibliothèque de Montanou.

Puis à 20h30 soirée en deux partie au théâtre du Jour avec une intervention de Bessa Myftiu sur « la poésie véritable passe-muraille contre la dictature », et lecture de poèmes et de textes de et par Bessa Myftiu, ponctuée de morceaux composés par Zabo, au retour d’Albanie.

Jeudi 19 octobre :

10h-12h : intervention pédagogique au lycée Bernard Palissy de Bessa

12h15 : dans le cadre des midis du Musée, lecture de contes Albanais par Agnès Le Part.

17H : signature du livre de Bessa chez Martin Delbert.

18h30 : vernissage de l’exposition Grigri d’Albanie au centre culturel. En Albanie, d’étranges animaux de compagnie animent les façades, les balcons, les jardins et constituent les nouveaux éloigne- malheurs destinés à détourner le mauvais œil du passant. La photographe Catherine VINAY a réalisé 3 safaris sur place et constitué cette collection exceptionnelle de photos amusantes, émouvantes et inquiétantes parfois. Ces animaux de toutes les espèces ont un secret, leur origine demeure en partie mystérieuse.

20H : salle des Illustres Bessa Myftiu donnera une conférence « Aujourd’hui l’Albanie »

Vendredi 20h30 : au théâtre Ducourneau, nous vous proposons de découvrir la jeune et virtuose pianiste albanaise de 18 ans  Marie-Ange N’GUCI qui s’est récemment produite dans le prestigieux festival international de piano de La Roque d’Anthéron. Elle remplace Tedi PAPAVRAMI.

Samedi 21 octobre : rencontre à 11 heures au Musée avec Ditran TOLA ambassadeur d’Albanie en France et Christina VASAK , ambassadeur France en Albanie qui porteront un regard croisé sur leurs expériences respectives.

Clôture de ce moment salle des Illustres à la mairie d’Agen en présence de nos 2 ambassadeurs.  

Je souhaite de tout cœur que grâce à ce moment albanais, vous découvrirez ce pays malmené par l’histoire qui a su résister à la dictature par la poésie et la culture et que vous apprendrez à mieux le connaître et à  l’aimer.

Je vous remercie et vous souhaite une belle semaine albanaise.

 

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos